Agenda - France Moto Magazine N°438

Contenu principal de la page.

Vitesse

Bercy 28 : essais et entrée paddock gratuits pour tous !
C’est la grande nouveauté pour les spectateurs de la 28ème édition du Supercross de Paris-Bercy : que ce soit le vendredi 19, le samedi 20 ou le dimanche 21 novembre, leur billet d’entrée donnera droit, sans supplément aucun, à une journée complète de spectacle, incluant une plongée dans les coulisses de la grande classique parisienne !

Dès 14h le vendredi, 14h45 le samedi et 11h45 le dimanche, les spectateurs pourront en effet rentrer dans la salle et assister aux essais libres et chronométrés, puis aux essais FMX.
Voir les meilleurs spécialistes prendre leurs marques, hausser leur rythme et enfin aller chercher le chrono qui leur donnera la meilleure place sur la grille (ou même la qualification en Inters pour l’auteur de la pôle en SX Tour-championnat de France, gros enjeu!), voilà un spectacle de choix pour les vrais fans de la discipline !

Idem pour le FMX, où la tension qui précède -par exemple- le premier backflip reste très palpable dans la salle tout entière... A l’issue des essais (16h30 le vendredi et samedi, 12h45 le dimanche), le public pourra accéder au paddock extérieur, le long du Palais Omnisport, sur présentation de son billet du jour, pendant deux heures (1h30 le dimanche) et, là encore, gratuitement !

Le paddock sera spécialement aménagé avec présence de cinq semi-remorques des teams de Grand Prix (Red Bull KTM, Monster Kawasaki CLS, Rockstar Kawasaki Bud Racing, Monster Yamaha...), chacun abritant soit une expo de motos (de course et/ou du constructeur), soit une séance d’autographes des pilotes officiels participant à Bercy, soit les deux...
D’autres exposants présenteront leurs modèles ou produits sur l’esplanade entre le POPB et le Novotel, esplanade qui abritera également la tente des Légendes de Bercy, encore une première pour cette édition décidément historique !

Les 19, 20 et 21 novembre 2010 : Supercross de Bercy
Réservation au 0892 390 490

Visuel-bercy.jpg

Le side-car vitesse accessible aux handicapés

Après avoir reçu Philippe Streiff, ancien pilote de F1, paraplégique, ainsi que le Président de l’Association Para Side Racing Team, qui sollicitaient l’autorisation de participer aux compétitions de la FFM, et après consultation de la Commission Médicale de la FFM, le Comité Directeur a décidé de permettre à un paraplégique de participer aux compétitions placée sous l’égide de la Commission des Courses sur Route de la FFM en tant que pilote de side-car, ceci à partir de 2011.

Motocross

Echos de Castelnau

Castelnau de Levis (81) sera à nouveau le cadre d’une grande épreuve de Motocross avec l’organisation, les 16 et 17 avril 2011, d’une épreuve de Championnat du Monde de Side-car Cross. Ce Grand Prix de France des trois roues sera complété par une épreuve de Championnat d’Europe de Quadcross et une épreuve de Championnat de France de Motocross MX1.
Pour tout renseignement : 05.63.60.58.89.

7ème Beach Cross de Berck

La 7ème édition aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 octobre...
Le Beach Cross de Berck-sur-Mer (62) est devenu, en seulement six éditions, l'épreuve reine entre la saison des MX et l'ouverture des courses sur sable. Son format de course privilégie l'intensité par rapport à la régularité, avec trois manches de motocross sur un circuit de plage de moins de trois minutes au tour, rythmé par onze départs. Le Beach Cross a su séduire un large public estimé à plus de 50 000 personnes voire plus et attire chaque année les pilotes les plus chevronnés de la discipline.
En effet, chaque année, les stars du moto-cross se donnent rendez-vous à Berck-sur-Mer : Joshua Coppins, Mark de Reuver, Steve Ramon, Mickaël Pichon, Yves Deudon et le légendaire Stefan Everts, 10 fois champion du Monde, qui a remporté la dernière édition. Le cru 2010 s'annonce, d'ores et déjà, de très haut niveau et les meilleurs seront présents !
Pour en savoir plus : www.beach-cross-berck.com

FMX Cup, ouverture à Montbronn

La première édition de la FMX Cup «Coupe de France Freestyle Motocross » s’est déroulée en Lorraine à Montbronn (57). L’équipe de Cyril Porte Concept accompagnée par la Fédération Française de Motocyclisme a mis sur pied cette première édition qui fut une réussite.
Quatorze pilotes avaient répondu présent afin de donner le meilleur d’eux même sur cette compétition se déroulant sur une zone définie de deux rampes et réceptions en aller-retour formant une boucle, chaque pilote disposant de deux runs de deux minutes pour effectuer 10 sauts afin d’accéder à la finale.
Ce concept novateur a ravi plus de mille spectateurs enthousiasmés par cette formule et le plateau, de grande qualité, homogène et créatif évoluait dans une ambiance très conviviale. On a pu assister à des runs de haut niveau dignes des meilleurs pros, composés de très belles variations telles que Holly Grab to Indy, Supercan One Hand, 9 o’clock… chacun dans un style différent donnant un cachet supplémentaire au spectacle.
*
Pour sa première édition, la FMX Cup a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle de qualité avec le très bon niveau de ces amateurs, assurant ainsi la relève dans l’avenir du Freestyle Motocross Français.
Rendez-vous dès l’année prochaine avec le projet d’un championnat sur plusieurs épreuves.

Retrouvez toutes les images sur

www.fmxcup.com

Motocross National de Sassay
Le Moto-club de Sassay (41) revient après 20 ans d’absence avec un motocross national qui se déroulera sur le circuit des Varennes, à Sassay.
Au programme, la finale du Championnat de Ligue de Quad, du Minivert Ligue 65 et 85cc, 2 courses nationales : une A avec 1000 euros de primes d’arrivée et une B avec des lots aux trois premiers.
Une démo FMX sera également proposée.
Le prix de l’entrée est fixé à 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans

Pour tout renseignement :

varennes-à-sassay.jpg

7ème Beach Cross de Berck

La 7e édition aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 octobre...
Le Beach Cross de Berck-sur-Mer (62) est devenu, en seulement 6 éditions, l'épreuve reine entre la saison des MX et l'ouverture des courses sur sable. Son format de course privilégie l'intensité par rapport à la régularité, avec trois manches de MX sur un circuit de plage de moins de trois minutes au tour, rythmé par onze départs. Le Beach Cross a su séduire un large public estimé à plus de 50 000 personnes voire plus et attire chaque année les pilotes les plus chevronnés de la discipline.
En effet, chaque année, les stars du moto-cross se donnent rendez-vous à Berck-sur-Mer : Joshua Coppins, Mark de Reuver, Steve Ramon, Mickaël Pichon, Yves Deudon et le légendaire Stefan Everts, 10 fois champion du Monde, qui a remporté la dernière édition. Le cru 2010 s'annonce, d'ores et déjà, de très haut niveau et les meilleurs seront présents !
Pour en savoir plus :

www.beach-cross-berck.com

Laguépie : Le renouveau

Depuis 2 ans, l’activité motocross a repris à Laguépie (82), sous l’impulsion du Toulouse Moto Passion et du Laguépie Moto-club.
La saison de pit-bike verra son épilogue les 1er et 17 octobre avec la finale du Championnat de France, sur une piste étudiée et tracée par Cyril Porte.
Les pilotes de la ligue et d’ailleurs peuvent venir s’entraîner les 2ème, 4ème et 5ème dimanches de chaque mois et des stages peuvent être mis sur pied sur place.
Renseignements auprès de Colette au 06.85.52.72.10.

Enduro-Endurance Tout-terrain

85e ISDE – 1er-6 novembre – Morelia-Mexique

Sur proposition de l’Entraîneur National, Frédéric Weill, voici la composition des Equipes de France définie par la FFM pour les ISDE 2010 qui se dérouleront du 1er au 6 novembre 2010 au Mexique à Morelia.

Equipe Trophée

Johnny Aubert (E1-KTM)
Nicolas Deparrois (E1-Kawasaki)
Antoine Méo (E1-HVA)
Rodrig Thain (E2-TM)
Sébastien Guillaume (E3-HVA)
Christophe Nambotin (E3-Gas Gas)

Equipe Junior

Antoine Basset (HVA)
Romain Dumontier (HVA)
Benoit Fortunato (Husaberg)
Pierre Pallut (KTM)

Equipe Féminine

Blandine Dufrene (Gas Gas)
Ludivine Puy (Gas Gas)
Audrey Rossat (Gas Gas)

La consécration pour Méo en Championnat du Monde d’Enduro

La dernière épreuve du Championnat du Monde d’Enduro s’est déroulée à Noirétable, dans la Loire. Après une splendide saison, Antoine Méo (HVA) obtient le titre mondial en E1 et a fait résonner la Marseillaise à domicile.
Vice-champion du Monde 2009 dans la catégorie E1, Antoine Méo (HVA) faisait partie des favoris à l’orée de cette année 2010.

Il obtient de nombreux podiums et remporte pas moins de 7 victoires de manches lors des Grand Prix d’Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Grèce.

Cette régularité au plus haut niveau lui a permis de conserver la tête du classement tout au long de la saison.
Cet ultime Grand Prix de France pouvait être catastrophique pour lui car le Finlandais Remes revenait très fort en cette fin de saison. Mais il a su garder la tête sur les épaules en terminant 3e de la première journée et en remportant l’ultime manche. Une magnifique manière de conclure ce Championnat du Monde WEC 2010.

Comme beaucoup de pilotes d’Enduro, Antoine Méo a d’abord débuté par le Motocross où il s’est illustré sur la scène nationale et internationale. Pilote prometteur, il est rapidement repéré par la Filière Haut Niveau de la FFM et intègre l’Equipe de France de Motocross Espoir pour les saisons 2000 et 2001. Antoine figure parmi les meilleurs pilotes français de l’époque puisqu’il devient Vice-Champion de France de Motocross Elite 250/500 en 2003. L’année suivante, il est même sélectionné dans l’Equipe de France qui finira 3ème au Motocross des Nations à Lierop, aux Pays-Bas.

Pourtant, dès 2005, Antoine Méo fait ses premières courses en Enduro. Mais l’apprentissage de la discipline est long. Pilote de talent, le Français gravit les échelons au fur et à mesure pour finalement faire partie des meilleurs spécialistes. Déjà vice-champion du Monde E1 et vainqueur des ISDE avec l’Equipe de France en 2009, ce premier titre mondial est une consécration pour Antoine Méo et la preuve que l’Enduro français se porte toujours à merveille.

GP-FRANCE-DAY2-MEO-2.jpg

Rallye TT entre deux lacs

Le département du Cantal a de longue date accueilli sur ses chemins nombre d’épreuves tout-terrain et randonnées moto et auto.
Les 6 et 7 novembre, Cantal Dynamik Organisation propose deux journées où le pilotage et la régularité seront à l’honneur.

Deux étapes distinctes sur un terrain varié, avec 250 km de liaison et 70 km de spéciales chronométrées permettront aux pilotes de la catégorie Experts, aux pilotes de quads, motos, SSV de mettre leurs machines à l’épreuve dans les meilleures conditions possibles.

Quad Action, 38590 St Geoirs. Tel. 04.76.37.22.38.

Rond’Europ de Fort Mahon

Le Moto-club du Hainaut propose les 13 et 14 novembre à Fort Mahon Plage (80) la célèbre course Rond’europe, une épreuve ouverte aux 125 deux temps et 250 quatre temps, plus de 125 deux temps et plus de 450 quatre temps.
Le droit d’engagement est fixé à 120 euros. Pour se renseigner ou s’inscrire (téléchargement du bulletin à prix réduit !) :

www.rond-europ.com

Courses sur prairie

Prairie de Gironville : les filles aussi
L’Association Gironville 77 et l’Enduro Club de Verrières organisent les 16 et 17 octobre leur célèbre course sur prairie de Gironville.

Grosse nouveauté, en plus des catégories habituelles (Educatifs, Motos anciennes, Pit Bikes, Open) une catégorie Féminines sera mise en place, qui devrait concourir à faire de l’épreuve un véritable événement sportif.
Ce week-end d’octobre leur sera consacré, un plateau leur sera réservé !
L’accueil et les récompenses seront à la hauteur de leur talent, qu’on se le dise…
Après les jeunes en 2008, les Pit Bikes et les électriques en 2009, ce week-end d’octobre leur sera consacré, un plateau leur sera réservé ! On espère que les filles engagées aux ISDE au Mexique, Ludivine Puy et Audrey Rossat, pourront faire le déplacement à Gironville afin de faire étalage de leur talent !

On peut télécharger les engagements et les infos sur :

gironville.jpg

Trial

Un record du Monde au Pic du Midi

Dans le cadre de la finale de la Coupe de France Openfree organisée fin août par le Trial Club Lourdais au Grand Tourmalet (65), Christophe Bruand, vainqueur de la Coupe de France Openfree 2009 et Adam Raga, numéro 2 mondial, ont battu un record du Monde détenu par Jeroni Farjado, consistant à sauter sans élan avec une moto de trial d’une table de 2,5 mètres de long à une table semblable éloignée de 4,20 mètres… Les deux pilotes ont réussi à passer la barre des 4,35 mètres, un record en cours d’homologation.

Indoor Motor Show

Le trial indoor a fait vrombir le Stade Couvert Régional de Liévin durant de nombreuses années.
Après un lifting de la structure, place à l'Indoor Motor Show. Ce concept unique alliera FMX moto, FMX mini moto, Trial moto, Trial VTT, Stunt quad et la présence exceptionnelle des Fuel Girls, le 23 octobre au Stade Couvert Régional de Liévin.
Les spécialistes mondiaux de ces disciplines seront présents.
Ce large panel des sports mécaniques survoltera l'enceinte du Stade et les Fuel Girls, au nombre de 4, promettent de rendre fou le public !
Rendez vous est pris pour cette soirée inoubliable qui réservera son lot de surprises et de cadeaux.

Indoor Motor Show

Courses sur piste

La moto électrique en CCP

La moto électrique de la FFM a participé avec un certain succès à l’épreuve de Championnat de France de Grass-Track de Sainte Catherine, dans le Maine et Loire.
Pour sa première apparition en courses sur piste, la Quantya avait été confiée à Olivier Besnard, un pilote du Moto-club du Maine (Ligue des Pays de la Loire).
Olivier qui découvrait pour l’occasion, à la fois la moto électrique et la discipline a su tirer le meilleur parti de sa monture, se mêlant toujours au peloton et défendant chèrement sa place, une prestation difficile en raison de la puissance supérieure développée par les motos à moteurs thermiques.
Cette tentative en appelle d’autres et l’on pourrait voir à nouveau à l’œuvre les motos électriques dans cette discipline mais également dans l’ensemble des disciplines moto.

Motos anciennes

Trial à l’Ancienne à Vertus

Le Moto-club d’Epernay organisera le 17 octobre à Vertus (51), le Trial National de Vertus comptant pour le Championnat de France de Trial à l’Ancienne.
Plus d’une centaine de participants français, mais également belges sont attendus à la coopérative de Vertus, route du Vieux Mont, d’où sera donné, à 9 heures 30, le premier départ.
12 zones seront proposées aux pilotes et les participants de tous niveaux (les débutants disposeront de zones aménagées) pourront s’exprimer sur un très beau tracé, sous l’œil acerbe des quelques 40 commissaires de zones du MC Epernay.
Moto-club Epernay, 6 allée de la Forêt, 51200 Epernay. Tel/fax : 03.26.54.30.03, site :

motoclubepernay.com

Trial à l’Ancienne à Vertus
Le Moto-club d’Epernay organisera le 17 octobre à Vertus (51), le Trial National de Vertus comptant pour le Championnat de France de Trial à l’Ancienne.
Plus d’une centaine de participants français, mais également belges sont attendus à la coopérative de Vertus, route du Vieux Mont, d’où sera donné, à 9 heures 30, le premier départ.
12 zones seront proposées aux pilotes et les participants de tous niveaux (les débutants disposeront de zones aménagées) pourront s’exprimer sur un très beau tracé, sous l’œil acerbe des quelques 40 commissaires de zones du MC Epernay.
Moto-club Epernay, 6 allée de la Forêt, 51200 Epernay. Tel/fax : 03.26.54.30.03, site :

Affiche-2010---Trial-de-Vertus.jpg

Trial à l’Ancienne à Vertus

Le Moto-club d’Epernay organisera le 17 octobre à Vertus (52), le Trial National de Vertus comptant pour le Championnat de France de Trial à l’Ancienne.

Plus d’une centaine de participants français, mais également belges sont attendus à la coopérative de Vertus, route du Vieux Mont, d’où sera donné, à 9 heures 30, le premier départ.

12 zones seront proposées aux pilotes et les participants de tous niveaux (les débutants disposeront de zones aménagées) pourront s’exprimer sur un très beau tracé, sous l’œil acerbe des quelques 40 commissaires de zones du MC Epernay.

Moto-club Epernay, 6 allée de la Forêt, 51200 Epernay. Tel/fax : 03.26.54.30.03, site :

www.motoclubepernay.com