Débuter

Contenu principal de la page.

Débuter à moto

La pratique de la moto ou du quad est autorisée dès l'âge de 6 ans en terrain ou circuit fermé. La Fédération a développé des cursus pédagogiques pour offrir aux pilotes en herbe, la possibilité de s'initier et de se perfectionner en toute sécurité au sein des moto-clubs et des écoles (voir la rubrique « Comment débuter ? »).

Pour former les enfants en toute sécurité, la Fédération met en place un dispositif de formations des éducateurs « moto », brevetés fédéraux ou d'Etat (voir la rubrique « Les éducateurs sportifs »).

Grâce à un dispositif fédéral de reconnaissance des « Moto-clubs éducatifs » et de labellisation des « Ecoles Françaises de Motocyclisme », une offre identifiée au niveau national permet à chacun de s'orienter vers la structure de son choix (voir la rubrique « Où débuter ? »).

Enfin, les débutants ou les pratiquants déjà confirmés peuvent suivre et « valider » leur niveau de pratique à travers le Livret « J'apprends la moto », les guidons ou bien encore le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste- CASM (voir les rubriques correspondantes).

Cet ensemble de dispositions, détaillées dans des pages spécifiques, constitue une véritable ossature des pratiques éducatives qui ont pour but de faciliter l'accès au sport motocycliste.