Défendre et promouvoir

Contenu principal de la page.

Défendre et promouvoir les Pratiques Vertes

La Fédération se doit de défendre les intérêts du sport motocycliste, sous toutes ses formes.

Aussi, elle participe activement à différentes instances, commissions ou réunions pour valoriser et plaider la cause des pratiquants motocyclistes. Il en est ainsi de sa participation au Conseil National des Sports de Nature au sein du CNOSF, et plus généralement aux journées thématiques organisées sur le thème de l’environnement ou du développement durable et traitant des pratiques sportives de nature.

C’est également le cas aux échelons régional et départemental à travers les Ligues motocyclistes régionales et les Comités motocyclistes départementaux, notamment au sein des Commissions départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).


IDEES-CONSEILS :
Pratiquant, en cas de verbalisation que vous estimez abusive :
- Restez courtois avec l’agent qui vous verbalise, même si cela peut être difficile,
- Si vous pensez être dans votre bon droit (absence de panneau, chemin utilisé par des véhicules agricoles, chemin privé ouvert, chemin cadastré…), ne signez le PV dressé par l’agent qu’après y avoir indiqué le fait que vous le contestez et/ou que vous n’êtes pas d’accord sur les faits reprochés. De cette manière, on ne pourra pas invoquer, lors de l’audience, que vous avez reconnu vos torts,
- Dans un délai variable, vous serez convoqué devant le Tribunal de Police du lieu de votre domicile afin de répondre devant le juge de votre infraction. Ne paniquez pas, ce n’est pas grave !
- Il vous faudra préparer votre défense, chose que vous pouvez faire seul car le recours à un avocat n’est pas une obligation devant cette juridiction. Si vous êtes titulaire d’une licence FFM ou d’une « Carte Guidon Vert », prenez contact avec le service juridique de la Fédération pour bénéficier de la protection juridique attachée à votre adhésion.
Pour assurer votre défense, vous devrez rassembler un maximum d’éléments prouvant que le chemin sur lequel vous circuliez n’était pas fermé à la circulation de votre machine (2 roues motorisé, quad…).
Dirigeant, n’hésitez pas à contacter les services de la Fédération pour tout conseil (plainte de riverains, arrêté municipaux contestable, …) ou pour signaler une initiative qui mérite d’être partagée voire mutualisée.

Pour plus d’informations, téléchargez le document « Défendre et promouvoir les pratiques »