Les Educateurs Motos
Contenu principal de la page.
Enseignez votre passion, devenez Educateur sportif moto !
Vous avez 18 ans ou plus, des résultats en compétition (niveau régional minimum) ou une pratique équivalente (niveau 6 du livret « J’apprends la Moto »), vous pouvez vous investir occasionnellement dans une structure, pour des animations ou faire de l'enseignement du sport motocycliste votre métier.
La FFM vous propose la solution adaptée à vos attentes.
En effet, une filière cohérente et de qualifications fédérales vous conduit progressivement vers un encadrement de plus en plus technique et vers les diplômes de qualification professionnelle.
Les qualifications fédérales pour un encadrement à titre bénévole :
- le Brevet fédéral d'Animateur (BFA), pour enseigner les premiers tours de roues sur des machines éducatives centrifuge (moins de 8 cv),
- le Brevet fédéral de Moniteur (BFM), pour l'initiation et le perfectionnement sur des machines de moins de 34 cv. Le BFM autorise également, sous réserve d'une habilitation par la Ligue Régionale Motocycliste, la validation des guidons et du CASM,
- le Brevet fédéral d'Educateur (BFE) permet l'initiation et le perfectionnement sur tous types de machines. Le BFE autorise, sous réserve d'une habilitation par la Ligue Régionale Motocycliste, la validation des guidons et du CASM.
Devenir éducateur sportif moto professionnel
Le métier d'éducateur sportif est une profession réglementée par l'Etat, ainsi seules les personnes titulaires d’un titre, diplôme ou certificat reconnu par l’Etat peuvent enseigner le motocyclisme contre rémunération.
Le manquement à cette obligation peut conduire l'éducateur et son « employeur » à d'importantes peines pénales.
Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) n'est plus délivré depuis le 31 décembre 2012. Cependant, les personnes qui en sont titulaires conservent leur diplôme et les prérogatives qui y sont attachées.
La Fédération a proposé une nouvelle architecture des certifications professionnelles pour l’encadrement du sport motocycliste, composée ainsi :
- Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Initiateur en motocyclisme », qui vise des emplois temporaires (temps partiel, saisonniers et occasionnels), pour les activités d’initiation au sport motocycliste (hors compétition) ou de roulage sur circuit.
- Un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) pour les emplois permanents et les activités de perfectionnement sportif.
- Un Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) pour l’encadrement du Haut Niveau.
Ces diplômes vont être progressivement mis en œuvre
Outre le fait qu’ils répondent aux obligations de la loi, ils garantissent une compétence transversale des disciplines motocyclistes grâce à une formation qui aborde les fondements pédagogiques nécessaires à la transmission durable des connaissances techniques de pilotage.
L'initiation et le perfectionnement de jeunes pratiquants, y compris l'entraînement de pilotes déjà aguerris, doit faire appel à une rigueur technique et pédagogique sans faille. En effet, les conditions de sécurité, les situations pédagogiques, les niveaux de sollicitation techniques et physiques doivent être adaptés au niveau de pratique des pilotes.
Aussi, il est indispensable que les personnes en charge de cet encadrement aient des compétences suffisantes qui ne peuvent être acquises qu'au cours de stages de formation pédagogique. Justifier d'un palmarès sportif n'est pas suffisant, voire même dangereux car des situations inadaptées au niveau des sportifs en herbe sont source d'accidents.
De plus, en cas d'accident si la responsabilité de l'encadrement est quasi systématiquement recherchée, celle des dirigeants du club peut l'être également.
Parents, responsables d'équipe, dirigeants de moto-clubs, résistez à la tentation de faire appel à des personnes qui ne peuvent pas justifier de la possession d'une qualification correspondant aux activités envisagées.