Les Educateurs Motos

Contenu principal de la page.

Enseignez votre passion, devenez éducateur sportif en sport motocyclisme !

De l’animateur FFM aux Diplômes d’Etat

Vous avez 18 ans ou plus, des résultats en compétition (niveau régional minimum) ou une pratique équivalente (niveau 6 du livret « J’apprends la Moto »), vous pouvez vous investir occasionnellement dans une structure, pour des animations ou vous souhaitez faire de l'enseignement du sport motocycliste votre métier.
La FFM vous propose la solution adaptée à vos attentes.

En effet, une filière cohérente vous conduit progressivement vers un encadrement de plus en plus technique, que ce soit avec les brevets fédéraux ou les diplômes professionnels.

> Les brevets fédéraux pour les bénévoles : BFA, BFM, BFE
Un brevet fédéral est requis pour animer, encadrer ou entraîner bénévolement au sein d’un moto-club affilié (cf. les règles éducatives).

Les Brevets fédéraux correspondent à 3 niveaux de prérogatives et sont progressivement accessibles : BFA puis BFM puis BFE :

> Les certifications professionnelles : CQP, DEJEPS, DESJEPS
L’animation, l’encadrement, l’enseignement, l’entrainement … au sport motocycliste à titre rémunéré nécessite la possession d’un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par l’Etat (Cf. articles L212-1 et suivants du Code du sport).

Le Ministère chargé des sports a mis fin au Brevet d’Etat. Les personnes qui en sont titulaires conservent leur diplôme et les prérogatives qui y sont attachées. Une nouvelle architecture des certifications professionnelles pour l’encadrement du sport motocycliste a donc été élaborée :

- Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Initiateur en motocyclisme », qui vise des emplois temporaires (temps partiel, saisonniers et occasionnels), pour les activités d’initiation au sport motocycliste (hors compétition) ou de roulage sur circuit.
Les premiers modules de formation du CQP « initiateur en motocyclisme » correspondant au Brevet fédéral Animateur (BFA) et au Brevet fédéral Moniteur (BFM).

- Un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS)
pour les emplois permanents et les activités de perfectionnement sportif.

- Un Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) pour l’entraînement et l'encadrement du sport de Haut Niveau.

Plus de détails sur les diplômes d'éducateurs professionnels

Dans le domaine de l'encadrement de la randonnée, un CQP « Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon », option "moto verte" ou "quad" permet de répondre aux obligations réglementaires.

Plus de détails sur le diplôme de guide professionnel

Outre le fait que ces diplômes répondent aux obligations de la loi, ils garantissent une compétence transversale des disciplines motocyclistes grâce à une formation qui aborde les fondements pédagogiques nécessaires à la transmission durable des connaissances techniques de pilotage.

L'initiation et le perfectionnement de jeunes pratiquants, y compris l'entraînement de pilotes déjà aguerris, doit faire appel à une rigueur technique et pédagogique sans faille.

En effet, les conditions de sécurité, les situations pédagogiques, les niveaux de sollicitation techniques et physiques doivent être adaptés aux pilotes.

Aussi, il est indispensable que les personnes en charge de cet encadrement aient des compétences suffisantes, forgées lors des formations. Justifier d'un palmarès sportif n'est pas suffisant, voire même dangereux car des situations inadaptées au niveau des sportifs en herbe sont source d'accidents.

De plus, en cas d'accident si la responsabilité de l'encadrement est quasi systématiquement recherchée, celle des dirigeants du club peut l'être également.

Parents, responsables d'équipe, dirigeants de moto-clubs, résistez à la tentation de faire appel à des personnes qui ne peuvent pas justifier de la possession d'une qualification correspondant aux activités envisagées.