Entraînement

Contenu principal de la page.

Analyse de la performance sportive en moto

Avant toute chose, afin de pouvoir se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de procéder à une analyse de l’activité motocycliste et d’en dégager les éléments de base.
Cette analyse repose sur l’analyse de la tâche, c’est à dire des exigences imposées par le sport moto.

Dans le but de dégager les éléments de base, nous allons nous concentrer sur la performance.
L’analyse de la performance dans le sport de compétition et particulièrement en ce qui concerne le sport de haut niveau est complexe et doit être multifactorielle.
En effet, la performance d’un pilote ne peut se résumer à une seule dimension qui serait par exemple la technique, le physique ou encore sa machine.

Ainsi nous pouvons identifier cinq facteurs intervenant dans la réalisation d’une performance:

- le niveau technique du pilote
- la mécanique (entretien, réglages, ...)
- le physique (condition physique, morphologie, ...)
- le mental (stress, motivations, ...)
- l’hygiène de vie (alimentation, repos, ...)

Tous ces facteurs interviennent de manière simultanée et constituent un système.
Evidemment, chacun de ces facteurs n’occupe pas la même importance dans la réalisation de la performance, certains étant plus au moins important en fonction de l’âge et du niveau des pilotes.

Concrètement, il ressort que l’entraînement d’un pilote ne peut se limiter à l’apprentissage de gestes techniques mais doit prendre en compte l’ensemble des cinq facteurs.
En fonction du moment de la saison, il est nécessaire de travailler chacun des facteurs avec les pilotes afin d’améliorer leur niveau de performance.

Remarque : comme dans tout système, chacun des facteurs a une influence sur les autres. Cela signifie que la modification de l’un d’entre eux entraîne des modifications sur les autres. Par exemple, des modifications d’ordre physique (comme lors d’un pic de croissance), nécessitent également des changements et un travail sur la technique mais également la mécanique et le mental.

Analyse de performance

Ce document présente des fiches permettant de faire travailler la technique de pilotage, la préparation physique, mentale et diététique des pilotes afin de leur permettre de progresser et d’atteindre le plus haut niveau.
Le choix a été fait de ne pas aborder le facteur mécanique, compte tenu du fait que bon nombre d’ouvrages abordent ce sujet et que les conseils et le savoir faire d’un professionnel sont indispensables à l’obtention d’un résultat optimal.


Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier :

Analyse de la perf sportive moto

Pour télécharger le dossier dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant :

couv dossier 196