Favoriser la structuration des pratiques

Contenu principal de la page.

Dans le domaine sportif

Depuis plusieurs années, la Fédération a introduit dans ses règlements sportifs des articles visant à réduire l’impact sur l’environnement.

Le cahier des charges pour l’organisation des épreuves sportives, notamment les championnats de France, a été complété par des dispositions visant à protéger l’environnement. Il en est ainsi des mesures que doivent respecter les organisateurs en matière de récupération des déchets, de récupération des eaux usées à la sortie des zones de lavage, du niveau sonore des annonces faites au public, du contrôle technique des machines …

Le référentiel national d’organisation des balades et randonnées vertes

Dans le domaine des pratiques de loisirs, la Fédération a rédigé un référentiel pour l’organisation de balades et randonnées vertes. Ce document est un cadre destiné aux organisateurs de ces activités, relevant du secteur associatif ou marchand.

Son respect doit contribuer à responsabiliser ces organisateurs, à améliorer la qualité de leurs prestations, à donner une image positive des pratiques motocyclistes en milieu naturel.
Il fixe donc des obligations le plus souvent en application de la réglementation en vigueur et propose des recommandations fédérales qui visent à limiter l’impact des activités sur l’environnement en renforçant parfois les dispositions réglementaires.
Ainsi, traités sous la forme d’un guide d’organisation, les thèmes suivants sont abordés :

• L’itinéraire,
• Les démarches administratives,
• L’encadrement,
• Le briefing des participants,
• Le déroulement et le fonctionnement en balade,
• La sécurité,
• La sensibilisation des participants,
• Le matériel.

Télécharger le référentiel

IDEES-CONSEILS : Utilisez le référentiel national pour conseiller les clubs et les organisateurs d’activité. Appuyez vous sur ce document pour renforcer l’action et les positions de la fédération dans son ensemble, visant à accompagner le développement des pratiques vertes.

Les « Points Rando Verte-FFM »

Avec la reconnaissance « Point Rando Verte – FFM », la Fédération se propose de valoriser et promouvoir les organisateurs de pratiques vertes qui s’engagent à respecter la règlementation et les recommandations fédérales. Il s’agit ici de favoriser une intégration harmonieuse des activités encadrées et organisées, dans leur environnement.

Point rando verte

En contre partie de la reconnaissance fédérale, les structures référencées, associations affiliées ou non à la FFM, voire structures privées, s’engagent à :
• Respecter la réglementation en vigueur,
• Respecter et faire respecter les recommandations fédérales notamment le référentiel d’organisation des balades et randonnées vertes,
• Relayer les actions fédérales en matière de préservation de l’environnement et de sensibilisation des publics, telle que la campagne « Je roule nature »,
• Exercer une veille écologique et alerter les autorités compétentes en cas de constats de dégradations des sites et itinéraires fréquentés,
• Tenir un rôle de référent local tant pour la fédération, les administrations et les collectivités que pour les pratiquants en quête d’informations.


IDEES-CONSEILS : Favorisez le maillage du territoire en sollicitant ou en proposant la référence « Points Rando Verte – FFM » (PRV-FFM). Renseignez vous auprès des PRV-FFM pour vos organisations sur les territoires concernés. Appuyez vous sur ce réseau nouvellement constitué pour communiquer.

Pour plus d’informations, téléchargez le document « structurer les pratiques »