Favoriser la structuration des pratiques

Contenu principal de la page.

Dans le domaine sportif

Depuis plusieurs années, la Fédération a introduit dans ses règlements sportifs des articles visant à réduire l’impact sur l’environnement.

Le cahier des charges pour l’organisation des épreuves sportives, notamment les championnats de France, a été complété par des dispositions visant à protéger l’environnement. Il en est ainsi des mesures que doivent respecter les organisateurs en matière de récupération des déchets, de récupération des eaux usées à la sortie des zones de lavage, du niveau sonore des annonces faites au public, du contrôle technique des machines …

Le référentiel national d’organisation des balades et randonnées vertes

Dans le domaine des pratiques de loisirs, la Fédération a rédigé un référentiel pour l’organisation de balades et randonnées vertes. Ce document est un cadre destiné aux organisateurs de ces activités, relevant du secteur associatif ou marchand.

Son respect doit contribuer à responsabiliser ces organisateurs, à améliorer la qualité de leurs prestations, à donner une image positive des pratiques motocyclistes en milieu naturel.
Il fixe donc des obligations le plus souvent en application de la réglementation en vigueur et propose des recommandations fédérales qui visent à limiter l’impact des activités sur l’environnement en renforçant parfois les dispositions réglementaires.
Ainsi, traités sous la forme d’un guide d’organisation, les thèmes suivants sont abordés :

• L’itinéraire,
• Les démarches administratives,
• L’encadrement,
• Le briefing des participants,
• Le déroulement et le fonctionnement en balade,
• La sécurité,
• La sensibilisation des participants,
• Le matériel.

IDEES-CONSEILS : Utilisez le référentiel national pour conseiller les clubs et les organisateurs d’activité. Appuyez vous sur ce document pour renforcer l’action et les positions de la fédération dans son ensemble, visant à accompagner le développement des pratiques vertes.