La FFM

Contenu principal de la page.
Image ouverture

Rôles et chiffres clés

La pratique de la moto connaît en France un formidable engouement. Sport, loisir, spectacle, pratique quotidienne... La moto est un univers pluriel et dynamique, riche en émotions, au coeur duquel la Fédération Française de Motocyclisme joue, depuis sa création, un rôle moteur.

- 26 ligues régionales
- 68 comités départementaux
- 1 350 clubs affiliés
- 80 000 licenciés
- 100 000 adhérents
- 7 disciplines (motocross, enduro, vitesse, trial, courses sur piste, rallyes routiers, moto-ball)
- 30 spécialités (quad, supermotard, dragster, side-car, motos classiques et historiques...)
- plus de 1300 épreuves par an

Un intérêt croissant

Chaque week-end, des dizaines d'événements, de compétitions et de manifestations motos ont lieu en France. Les grandes épreuves internationales et les championnats de France attirent un public de plus en plus large.

Des champions et des stars

Les pilotes français ont toujours brillé au haut niveau. Cyril Neveu, Hubert Auriol, Christian Sarron ou Jacky Vimond jouèrent les premiers rôles dans les années 80 inspirant ainsi Jean-Michel Bayle, Olivier Jacques, Stéphane Peterhansel qui marquèrent les années 90. Aujourd'hui, ce sont Johann Zarco, Marvin Musquin et Gautier Paulin qui attirent un public toujours plus nombreux et suscitent les vocations chez les plus jeunes.

Toujours plus de licenciés

Depuis 1995, le nombre de licenciés a considérablement augmenté, passant de 40 000 à 80 000.

Un impact média grandissant

Les championnats de France Superbike, Supermotard, Enduro, Motocross Elite ainsi que des épreuves de Coupe de France Promosport et du Championnat de France d'Endurance ont bénéficié de plus de 120 heures de diffusion télévisuelle chaque année.

Association délégataire du Ministère en charge des Sports

Partenaire des pouvoirs publics, la FFM collabore régulièrement aux travaux des Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Membre de la Fédération Internationale de Motocyclisme et de l'Union Européenne de Motocyclisme, elle joue un rôle actif dans les plus hautes instances internationales.