Haut niveau

Contenu principal de la page.

Généralités

Le sport de haut niveau représente l'excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires qui consacrent l'exemplarité du sportif de haut niveau.

Les bonnes performances des pilotes français dans les compétitions sportives internationales résultent d'une préparation longue et très élaborée. Le travail d'évaluation, de détection, de préparation et d'entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée.
Le Parcours d'Excellence Sportive (P.E.S.) mis en place depuis 2009 succède aux filières d'accès au sport de haut niveau qui existaient depuis 1995. Elles succèdent aux sections sport-études (1974 à 1984) et aux Centres Permanents d'Entraînement et de Formation (CPEF) [de 1984 à 1995]. Elles sont régies par le décret n° 2002 - 1010 du 18 juillet 2002.
Afin de préparer au mieux les pilotes, le P.E.S. repose sur trois grands principes que sont :
> la préparation sportive via la mise en place de stages et regroupement à chaque étape de leurs parcours,
> la formation scolaire, universitaire ou professionnelle afin d'assurer l'après carrière des pilotes ayant choisi de pratiquer leur discipline au plus haut niveau,
> le suivi personnalisé via un accompagnement et des entretiens réguliers avec les entraineurs nationaux et les éducateurs pour mieux connaître les pilotes et ainsi répondre à leurs besoins et leurs attentes.

La stratégie fédérale

Depuis 1995 et l'apparition du P.E.S. (alors appelé Filière du Haut Niveau), la F.F.M. a mis en place différents dispositifs afin d'amener les pilotes français au plus haut niveau.

Aujourd'hui, la stratégie fédérale s'appuie sur des Collectifs (Espoirs, France et Monde) regroupant respectivement des meilleurs avenirs français aux meilleurs pilotes mondiaux lors de stages.
Parallèlement, la F.F.M. dispose également de deux pôles espoirs en Motocross situés à Bourges et Alès ainsi que deux Pôles France, un en Motocross à Alès et le second en Enduro à Châteauroux.
Forte des résultats obtenus ces dernières années par les pilotes français dans les différents Championnats du Monde (8 titres mondiaux et 30 sportifs de haut niveau sur 90 placés sur un podium mondial ou européen) ainsi que ceux des Equipes de France lors des épreuves par équipes (Motocross des Nations, International Six Days of Enduro, Trial des Nations,...) la F.F.M. et la Direction Technique Nationale renouvelle et renforce sa stratégie en matière de Haut Niveau pour l'olympiade 2009-2012.

Historique des Equipes de France

Depuis le début des années 90, la Fédération a mis en place une Équipe de France dans chacune des disciplines majeures ; de véritables écoles de formation pour permettre à nos meilleurs espoirs d'accéder, avec tous les atouts en main, au niveau mondial dans leur spécialité.

Téléchargez l'historique des sélections des pilotes des Equipes de France Espoir au format PDF :

Récapitulatif des pilotes EDF