Les Ecoles Françaises de Motocyclisme

Contenu principal de la page.

Les écoles labellisées : garantie de qualité

Le label est une certification de qualité, délivré à des écoles de moto qui s'engagent à :

Un accueil de qualité
Leur personnel est à l'écoute de tous les stagiaires, individuels ou en groupe, débutants ou pratiquants plus aguerris pour proposer un stage ou une activité adaptée aux besoins de chacun.

Des infrastructures adaptées
Un espace d'accueil, des vestiaires et des sanitaires, une salle pour les apports théoriques constituent généralement les locaux des écoles. Certaines d'entre elles disposent en plus de bâtiments d'hébergement et de restauration.
Les terrains de pratique évolutifs, homologués par la F.F.M., offrent de grandes possibilités pour créer des situations pédagogiques variées.
Les motos proposées elles aussi, correspondent en puissance et en taille au niveau et au gabarit des stagiaires. Les clubs - EFM disposent tous d'un parc varié et important pour répondre aux besoins de chacun.
Ainsi, le parc matériel s'élève à plus 1200 motos pour enfants et adultes. Certaines écoles disposent également de quads pour une pratique plus accessible et des sensations différentes.

Un encadrement diplômé

Formés par la Fédération aux méthodes de l'enseignement de la moto, les moniteurs qu'ils soient brevetés d'Etat ou titulaires d'une qualification fédérale facilitent l'acquisition des bases et des techniques de pilotage dans des conditions de sécurité maximale.
Ils vous accompagneront également pendant les activités de loisir telles que les balades ou les randonnées.
Dix sept éducateurs sportifs brevetés d'Etat, assistés de plus de trente moniteurs fédéraux sont à votre service dans les Clubs-EFM.

Une pratique en toute sécurité
Outre le choix de la moto appropriée à vos capacités, un encadrement qualifié et des sites de pratique adaptés, la sécurité c'est aussi :
> les équipements de protection - casques, gants, bottes, lunettes - qui sont généralement fournis par les écoles labélisées,
> le nombre de stagiaires par moniteur limité à 10,
> les situations pédagogiques adéquates.

Le respect des règles pédagogiques
Le respect des recommandations fédérales en matière d'enseignement.
Les techniques d'enseignement mettent en oeuvre une progression logique des acquis techniques et théoriques. Cette progression qui peut être suivie au fil des stages grâce au livret "J'apprends la moto", doit vous conduire à une pratique en autonomie. Ensuite si vous le souhaitez, vous pourrez vous perfectionner voire vous préparer à une pratique sportive soit de loisir soit de compétition.

Si vous êtes responsables d'école ou de moto club ou bien encore éducateur pour obtenir des renseignements sur l'obtention du label, adressez un mail à :

DTNA