Les écoles labellisées, une garantie de qualité - France Moto Magazine N°436

Contenu principal de la page.

Les écoles labellisées, une garantie de qualité

On peut distinguer deux sortes d’écoles, leur dénominateur commun étant le fait qu’elles sont animées par des moniteurs breveté d’Etat : les écoles de pilotage et les écoles de pilotage labellisées.

Le label est une certification de qualité, délivrée à des écoles de moto qui s’engagent à un accueil de qualité, avec un personnel à l’écoute de tous les stagiaires, individuels ou en groupe, débutants ou pratiquants plus aguerris. pour proposer un stage ou une activité adaptée aux besoins de chacun.

Des infrastructures adaptées accueillent les stagiaires : un espace d’accueil, des vestiaires et sanitaires, une salle pour les apports théoriques constituent généralement les locaux des écoles. Certaines d’entre elles disposent en plus de bâtiments d’hébergement et de restauration.

Les terrains de pratique évolutifs, homologués par la F.F.M., offrent de grandes possibilités pour créer des situations pédagogiques variées.
Les motos proposées elles aussi, correspondent en puissance et en taille au niveau et au gabarit des stagiaires.
Formés par la Fédération aux méthodes de l’enseignement de la moto, les moniteurs qu’ils soient brevetés d’Etat ou titulaires d’une qualification fédérale, facilitent l’acquisition des bases et des techniques de pilotage dans des conditions de sécurité maximale.

Dix sept éducateurs sportifs brevetés d’Etat, assistés de plus de trente moniteurs fédéraux, officient dans les Clubs-EFM.
Les techniques d’enseignement mettent en oeuvre une progression logique des acquis techniques et théoriques. Cette progression qui peut être suivie au fil des stages grâce au livret «J’apprends la moto», doit vous conduire à une pratique en autonomie. Ensuite si vous le souhaitez, vous pourrez vous perfectionner voire vous préparer à une pratique sportive soit de loisir soit de compétition.

Faire un stage dans une école labellisée

Les structures «labéllisées EFM» proposent de découvrir les activités motorisées dès l’âge de 6 ans mais également de parfaire le pilotage de ceux ou celles qui souhaitent progresser. Elles prodigueront un apprentissage, un perfectionnement de qualité par des situations pédagogiques étudiées et des conseils propres à chacun.
Que vous souhaitiez apprendre tranquillement la maîtrise d’une moto ou d’un quad, ou bien que vous préfériez une pratique plus soutenue, les formules de stages sont suffisamment variées pour répondre à vos attentes.
Certaines écoles proposent des activités de loisir sous forme de balades ou randonnées accompagnées par un guide diplômé d’État.

Dans l’environnement direct, vous ou vos accompagnateurs aurez la possibilité de pratiquer d’autres activités sportives, comme l’équitation, le tennis, la baignade, le VTT, le 4x4, etc. Certaines d’entre elles sont organisées dans le cadre de l’école.

Toutes les écoles disposent d’un parc de motos varié et conséquent. Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir une moto pour suivre vos premiers stages. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez rouler sur votre matériel personnel. Cela pourra être le cas lors des stages intensifs ou dans le cadre de l’école de compétition.

Se préparer à la compétition

Une pratique régulière est nécessaire pour se préparer et s’entraîner efficacement à la compétition.
Pour cela, certains Clubs labellisés ont créé une «école de compétition» encadrée par un éducateur sportif, généralement ancien pilote. Les jeunes pilotes sont ainsi préparés, entraînés et accompagnés lors des différentes épreuves régionales, nationales voire internationales pour les meilleurs.