Présentation générale

Contenu principal de la page.

La filière haut niveau « Motocross »

La filière haut niveau « Motocross », qui compose le Parcours d'Excellence Sportive de la FFM, s'articule suivant une progression en 6 étapes : la détection au niveau des ligues, des zones et au niveau national, les Collectifs Espoirs et les Pôles Espoirs, l’Equipe de France Espoir et le Collectif Mondial.

Dès l'âge de 11 ans, des stages de détection sont organisés au sein des ligues motocyclistes régionales afin de repérer les pilotes présentant un potentiel intéressant.

A l'issue de ces stages, les meilleurs pilotes sont convoqués pour participer à un stage de détection organisé dans leur zone (la France étant découpée en 5 zones géographiques).

Les meilleurs pilotes de chaque zone sont sélectionnés pour participer à un stage national de détection coordonné par l'entraîneur national.

A l’issue de cette phase de détection, la Direction Technique Nationale constitue les Collectifs Espoirs 85cc et 125cc. Les pilotes qui composent ces deux collectifs sont convoqués plusieurs fois par an à des stages leur permettant d'améliorer leur niveau technique. Les meilleurs pilotes des Collectifs Espoirs sont également sélectionnés par la FFM pour participer à des épreuves internationales par équipes. Cette expérience leur permet de découvrir les exigences du plus haut niveau européen et d’emmagasiner de l'expérience pour la suite de leur carrière.
Parallèlement, les pilotes désirant intégrer une structure permanente peuvent faire acte de candidature auprès de la fédération pour intégrer l’un des deux Pôles Espoirs de Motocross (à Alès ou à Bourges). Ces structures permettent aux pilotes retenus de bénéficier d'un suivi individuel de grande qualité (scolaire, sportif, médical) et de pouvoir concilier leur pratique de haut niveau et leur projet scolaire.

Suite à cette phase de détection, les meilleur(e)s pilotes féminines et masculins, évoluant au niveau européen ou mondial sont sélectionnés pour intégrer l’Equipe de France Espoir.

Enfin, les pilotes évoluant en Grands Prix (catégories MX1, MX2 MX3 et féminine) intègrent le Collectif Mondial, dont l’encadrement leur garantit un suivi optimal répondant aux exigences du haut niveau. Certains pilotes du Collectif Mondial seront d’ailleurs sélectionnés pour représenter la France lors du Motocross des Nations (équivalent au Championnat du Monde par équipes)