Sensibilisation des pratiquants

Contenu principal de la page.

Agir sur les pratiquants !

Pour donner une image positive de la moto et du quad, pour conserver la liberté de pratiquer la Fédération invite les pratiquants licenciés ou non à respecter l’environnement et les autres usagers des espaces traversés, en adoptant la bonne attitude, en respectant la réglementation et en roulant en sécurité.

C’est l’ossature des messages transmis aux licenciés et aux pratiquants loisirs notamment sur les documents supports des licences, dans le cadre des campagnes « Je roule nature », du Guide de bonnes pratiques de la « Carte guidon vert ».

IDEES-CONSEILS :
Pratiquant, faites vous l’écho de la campagne « Je roule nature ».
Dirigeant, relayez la campagne « Je roule nature » au cours de vos manifestations « grand public » en utilisant les supports proposés par la Fédération.
L’avenir des pratiques vertes passe par un engagement collectif et individuel, alors n’hésitez pas à promouvoir la Carte Guidon Vert en toutes occasions.
Dirigeant, proposez cette carte à vos adhérents non licenciés et mieux encore faites participer votre club à la diffusion de la Carte Guidon Vert en devenant point de vente.

Former l’encadrement !

La diffusion des bons messages et l’adoption des bonnes habitudes doivent être aussi transmises par les personnes en charge de l’encadrement des activités à caractère sportif ou de loisirs.

C’est pour cette raison, que la Fédération a ajouté un volet « environnement » dans la formation d’éducateur sportif motocycliste et a porté aux côtés des professionnels, la création d’un nouveau diplôme pour les « Guides de randonnée » en quad.

IDEES-CONSEILS :

Sensibilisez les organisateurs de balades ou randonnées en moto ou en quad, professionnels ou non, pour qu’ils adoptent et fassent adopter un comportement respectueux.
Si nécessaire, orientez-les vers les services de la Fédération pour qu’ils suivent une formation.

Pour plus d’informations, téléchargez le document « sensibiliser les pratiquants »

Etre acteur de la qualité de nos sites de pratique de loisirs sportifs

L’application SURICATE vous permet de signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer. Votre signalement sera traité par les comités départementaux de la fédération et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

Toutes les informations sur :