Présentation générale

Contenu principal de la page.

La filière haut niveau « Trial »

La filière haut niveau « Trial », qui compose le Parcours d'Excellence Sportive de la FFM, s'articule suivant une progression en 5 étapes : la détection, les regroupements nationaux, le Collectif Espoir, l’Equipe de France et le Collectif Mondial.

La détection concerne les des pilotes présentant un potentiel intéressant et repose sur l'organisation de stages au niveau des clubs, des ligues motocyclistes régionales puis des zones (la France étant divisée en 5 zones géographiques). A chaque niveau, les meilleurs pilotes d'un stage peuvent donc être convoqués pour participer à un stage de niveau supérieur.
Les meilleurs pilotes identifiés au niveau zone sont sélectionnés pour participer à un ou plusieurs regroupements nationaux, durant lesquels ils côtoient les meilleurs pilotes des autres collectifs supérieurs.

Ensuite, les meilleurs pilotes issus de cette phase de détection sont sélectionnés pour intégrer le Collectif Espoir. Le programme de stages proposé aux pilotes de ce collectif, par la fédération, vise à améliorer leur niveau technique et les éducateurs brevetés d'Etat, responsables du « Collectif Espoir », garantissent un encadrement de qualité orienté vers le haut niveau.

Les étapes suivantes sont l’intégration de l’équipe de France pour les meilleurs espoirs et du Collectif Mondial. Seuls les pilotes présentant les aptitudes les plus prometteuses sont sélectionnés. Ainsi, les Equipes de France féminine et masculine sont composées des meilleur(e)s pilotes français(e)s évoluant dans les différentes catégories des Championnats d'Europe et du Monde.

Les pilotes sont régulièrement convoqués pour participer à des stages en amont de la saison afin d'affiner leur technique et leur pilotage. Ils bénéficient également d’un suivi permanent dans d’autres domaines connexes à la performance afin d'arriver à leur meilleur niveau dès la première épreuve du championnat dans lequel ils sont engagés.