Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

13/01/2016
Etape 10 : Antoine Méo (KTM) 5ème de l’étape !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo DPPI)

Cette 10ème étape a été écourtée d'un peu plus de 30 kilomètres, en raison d'un rio en cru après le CP5 (Km 244). Antoine Méo (KTM) décroche une fantastique 5ème place.

Mercredi 13 janvier 2016 – Etape 10 – Belen-La Rioja (Argentine)
Spéciale : 278 km – Total : 561 km

Toujours dans le groupe de tête, Antoine Méo (KTM) termine l’étape du jour à la 5ème place à 7.43 minutes du vainqueur du jour, le Slovaque Stefan Svitko (KTM), qui décroche son premier succès sur le Dakar 2016. Comme à la parade, Adrien Van Beveren (Yamaha) n’est pas loin (9ème à 18 minutes) devant Adrien Metge (Honda), 12ème à 30.47.

Le reste de la colonie tricolore a subi de nombreux revers. Olivier Pain (KTM) pointe ce soir 31ème de la spéciale à 1h19 devant Bruno Da Costa (Yamaha) 33ème et David Casteu (KTM), seulement 34ème. Victime de coupures moteur la veille, Alain Duclos (Sherco) concède près de 2h40 dans la spéciale et a rejoint le bivouac en compagnie de son porteur d’eau Florent Vayssade (Sherco).

En revanche, rien ne va plus pour Xavier de Soultrait (Yamaha). Le Français a perdu le bouchon de remplissage en huile de son moteur et est contraint à l’abandon. Entre temps, il a pu dépanner son coéquipier italien Alexandre Botturi (Yamaha) qui tente de rejoindre le bivouac ce soir grâce aux pièces du Français.

Au général provisoire, Price occupe toujours le commandement avec 23.12 minutes d’avance sur le nouveau second Svitko. Antoine Méo passe à la 4ème place à 4.04, alors qu’Adrien Van Beveren pointe toujours au 10ème rang à 1h21 devant Adrien Metge (12ème à 2h51) et Casteu (19ème à 3h46).

La course des quads a été marquée par la victoire du Sud Africain Brian Baragwanath (Yamaha), sa seconde sur le Dakar 2016. Il précède les deux frères Patronelli : Marcos Patronelli (Yamaha) à 29 secondes et Alejandro Patronelli (Yamaha) à 1.17 minute. 14e de la spéciale, Camelia Liparoti (Yamaha) signe une belle performance à 1h19.

Au général provisoire, Marcos Patronelli augmente son avance à 1.31 minute sur son frère ainé Alejandro Patronelli. Jeremias Gonzalez (Yamaha) occupe la 3e place à 1h34 devant le Russe Sergei Karyakin (Yamaha), 4e à 1h34 et Brian Baragwanath, 5e à 1h41. Camelia Liparoti est 16e à 8h48.32.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Jeudi 14 janvier 2016 – Etape 11 – La Rioja-San Juan (Argentine)
Spéciale : 431 km – Total : 712 km

L’heure du hold-up
Le curseur de la difficulté reste sur le même échelon, avec des variantes qui favoriseront les pilotes et équipages les plus polyvalents. Le sable sera présent sous plusieurs formes et notamment la plus volatile et indigeste, celle du fesh-fesh, qui impose autant de doigté que de patience. Mais la vitesse pure sera aussi un atout sur d’autres portions plus rectilignes, où les graviers et cailloux auront pris le dessus. Les occasions ne seront plus très nombreuses, mais il est encore temps de bousculer la hiérarchie, puisque le terrain se prête à des écarts importants.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.