42ème Dakar-Arabie Saoudite

14/01/2020
Etape 9 : Première victoire d’étape pour Pablo Quintanilla (HVA)
Adrien Metge - Sherco (photo Sherco Racing factory)

Le Chilien Pablo Quintanilla (HVA) a remporté la spéciale de mardi, disputée entre Wadi Al Dawasir et Haradh au Sud-Ouest du pays. 11ème de la spéciale, Adrien Metge (Sherco) pointe 12ème au général.

 

Au lendemain de l’annulation de la 8e étape qui devait emmener les 116 rescapés motos dans une boucle autour Wadi Al Dawasir au Sud-Ouest de l’Arabie Saoudite, les concurrents ont pris part aujourd’hui à la 9e étape du Dakar 2020.

 

Alors que Ricky Brabec (Honda) a longtemps fait la course en tête, c’est son dauphin au général Pablo Quintanilla qui s’est imposé. Le Chilien décroche ainsi son quatrième succès d’étape sur le Dakar, le premier cette année. Il a profité des traces de l’ouvreur du jour Kevin Benavides (Honda) pour l’emporter de 1'54 minute devant le tenant du titre Toby Price (KTM) et l'Espagnol Joan Barreda (Honda). 4ème à 3'55, Brabec reste un leader solide au général.

 

Côté Français, Adrien Metge (Sherco) termine à la 19ème place à 15’03. Il précède dans l’ordre Sébastien Lagut (KTM) 25ème à 20’15, Benjamin Melot (KTM) 28ème à 29’10, Olivier Pain (KTM) 34ème à 38’16 et Loïc Minaudier (KTM) 36ème à 38’50.

Au provisoire, Adrien Metge perd une position (12ème à 1h50). Sébastien Lagut en gagne une (22ème à 3h52) et précède Loïc Minaudier 31ème, Olivier Pain 34ème et Benjamin Melot 37ème.

 

En Quad, Ignacio Casale (Yamaha) renoue avec la victoire d’étape. Le Chilien s’est imposé à Haradh pour trois petites secondes sur son compatriote Giovanni Enrico (Yamaha). Ce dernier, qui roule en ‘Dakar Expérience’, n’est plus classé au général après son abandon la semaine passée. Le podium est complété par le Tchèque Tomáš Kubiena (Yamaha) qui termine à 6’27.

 

Après deux succès consécutif, Simon Vitse (Yamaha) décroche la 6ème place de l’étape du jour à 8’14 devant Rafal Sonik (Yamaha) 7ème à 9’02 et Sébastien Souday (Yamaha) 8ème à 10’03. Le 3ème tricolore Alexandre Giroud (Yamaha) rentre à la 11ème place (15’11).

Benjamin Melot - KTM (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Au provisoire, Ignacio Casale accentue son avance à 44’57 sur son dauphin Simon Vitse. Rafal Sonik pointe toujours à la 3ème position à 1h32 devant l’Argentin Manuel Andujar (Yamaha) 4ème place à 3h51 et le Polonais Kamil Wisniewski (Yamaha) qui rentre 5ème à 4h45. Sébastien Souday gagne une position (6ème à 5h44).

 

Mercredi 15 janvier 2020 – Etape 10 – Haradh-Shubaytah

Liaison : 74 km – Spéciale : 534 km – Total : 608 km

L’étape marathon impose la maîtrise de la plus grande qualité en rallye raid : la gestion de l’endurance. La spéciale de la première partie plonge les pilotes et équipages dans les immenses étendues de hors-piste du « Empty Quarter ». Il ne faut pas s’y attarder, car les 30 derniers kilomètres sont uniquement tracés dans les dunes. Et la nuit tombe vite ! En arrivant, seule l’assistance entre concurrents est autorisée.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Motocross des Nations 2020 était programmé les 26 et 27 septembre prochains à Ernée (53).
actualité
En 2020, la Ligue Motocycliste d'Ile de France crée son Championnat Vitesse avec MC Motors Events et le soutien de Riding Sensation.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le circuit de Magny-Cours ainsi que le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre organiseront l'ouverture du Championnat de France Superbike - FE 2020 les 01 et 02 août prochains à huis clos.
actualité
La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO), le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le CIO invite les comités nationaux olympiques, les fédérations et les fans de sport moto du monde entier à célébrer cet événement par le biais de…
actualité
Dylan Ferrandis n’a pas flanché dans l’Utah, pour la dernière course de la saison de Supercross américain, en décrochant son second titre d’affilée en 250, côte Ouest.
actualité
C'est historique, pour la première fois de son histoire, un pilote passe sous la barre de 59' au circuit Carole.
actualité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SHARK HELMETS GRAND PRIX DE FRANCE 2020
actualité
PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT MOTO
Le 9 octobre prochain, le mandat de l’ensemble des dirigeants de la FFM sera renouvelé pour une durée de 4 ans et tous les licenciés pourront faire acte de candidature.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des mesures de restrictions de déplacements entre certains pays et de rassemblements en vigueur en France, la 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos.
actualité
La campagne 2020 relative aux demandes de subventions des projets fédéraux portés par les structures fédérales est ouverte.
actualité
Le pilote de l’équipe de France Vitesse – filière GP 2020, Bartholomé PERRIN, a repris l’entraînement cette semaine, à Alès.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...