Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 11

14/01/2021
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a signé le 10ème temps de la spéciale du jour pour l’avant dernière étape du Dakar 2021. Le Français se hisse à la 8ème place du provisoire.

 

Jeudi 14 janvier 2021 – Etape 11 – Al-Ula-Yanbu

Liaison : 134 km – Spéciale : 464 km – Total : 598 km

 

La 11ème étape de l’édition 2021 du célèbre rallye initié par Thierry Sabine était initialement présentée comme la spéciale la plus longue de l’épreuve avant qu’une modification mineure ne réduise la portion chronométrée à 464 km. L’étape s’est ouverte avec un certain nombre de sections techniques à vitesse lente au milieu des rocheuses avant de finir par un tronçon pénible de 100 km de dunes de sable.

 

Sam Sunderland (KTM) s'est imposé au terme de cette 11ème étape entre Al-Ula et Yanbu, raccourcie de près de 50 kilomètres en raison des conditions météorologiques. En tête depuis le kilomètre 306, le Britannique signe sa première victoire de l'année. Une performance qui lui offre la seconde place au classement général derrière Kevin Benavides (Honda).

L'Argentin est dans une position assez favorable. En effet, à une étape de l’arrivée à Jeddah, il compte 4 minutes d'avance sur le pilote KTM et 7 sur le tenant du titre, Ricky Brabec (Honda). L'Américain, tenant du titre, qui n'avait que 51 secondes de retard ce matin sur Benavides, a payé cher un égarement au km 247, alors qu'il était déjà en retard. A l'arrivée, il perd sa place de dauphin au général, et est renvoyé à plus de 7 minutes du leader.

 

Quatrième du classement général avant l'étape, Joan Barreda (Honda) a commis une grossière erreur pendant la course. Alors qu'il comptait 12 secondes d'avance sur Ricky Brabec, le pilote de 37 ans n'a pas marqué l'arrêt au point de ravitaillement et a continué sa course. Une erreur que l'Espagnol a payée par la suite, puisqu'il est tombé en panne d'essence au kilomètre 267. Il n'a pas pu rejoindre le point de ravitaillement suivant au kilomètre 343, juste avant la zone des dunes. Joan Barreda (Honda) a abandonné par la suite et a demandé à être examiné par le service médical, qui l'a transporté en hélicoptère vers le bivouac.

 

Côté Français, Adrien Van Beveren (Yamaha) a à nouveau impressionné les observateurs en signant une course solide pour conclure avec succès la spéciale parmi les meilleurs pilotes. 10ème à l’issue de la section chrono, le pilote du Nord de la France se permet de gagner une position au classement général provisoire avec une 8ème place à 1h25 du leader Kevin Benavides.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Romain Dutu - Yamaha (photo ASO)

Demain vendredi, la 12ème et dernière étape du Dakar 2021 se jouera jusqu’au drapeau à damier à Jeddah avec à la clé une dernière spéciale de 225 km pour tenter de grapiller des positions.

 

En Quad, Gioanni Enrico (Yamaha) signe un 2ème succès en 2021 et s’impose pour 1’12 minute sur Manuel Andujar (Yamaha) et 3’18 minutes sur Pablo Copetti (Yamaha). La mauvaise nouvelle du jour vient de l’abandon sur problème technique du Français Alexandre Giroud (Yamaha), 2ème au départ de la spéciale ce matin. Son compatriote Romain Dutu (Yamaha) a eu plus de chance et termine sa journée à la 8ème place à 1h07.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste aux commandes de l’épreuve avec maintenant 25’52 minutes d’avance sur Gioanni Enrico et 3h01 sur Pablo Copetti. Romain Dutu gagne deux positions (6ème à 8h51).

 

Vendredi 15 janvier 2021 – Etape 12 – Yanbu-Jeddah

Liaison : 247 km – Spéciale : 200 km – Total : 447 km

 

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…