Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 7

10/01/2021
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) a signé le 6ème temps de la spéciale du jour à 3’57 minutes du vainqueur Rick Brabec. Les concurrents en ont terminé avec la première partie de l’étape marathon.

 

Dimanche 10 janvier 2021 – 7e étape – Ha’il-Sakaka

Liaison : 267 km – Spéciale : 471 km – Total : 738 km

 

L’Américain Ricky Brabec (Honda), tenant du titre, s’adjuge sa première victoire dans cette édition 2021 du Dakar. Il profite d’une erreur de navigation de Kevin Benavides (Honda) pour l’emporter devant son coéquipier Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda), qui prend la tête du classement général pour une seule petite seconde.

Le Français Xavier de Soultrait (Husqvarna) prend la 6ème place de cette spéciale, devant Adrien Van Beveren (Yamaha) 11ème et Camille Chapelière (KTM) 24ème.

 

Après une journée de repos ce samedi, les pilotes du Dakar reprenaient la route pour une étape entre Ha'il et Sakaka ce dimanche. Le leader au classement général, Toby Price (KTM) et le tenant du titre, Ricky Brabec, se sont longtemps livré bataille pour la première place, jusqu’au kilomètre 316, avant que Kevin Benavides ne vienne jouer les trouble-fête et virer en tête. Mais l’Argentin s’est effondré en fin de spéciale, perdant une dizaine de minutes en raison d’une erreur de navigation. Toby Price a également concédé du temps en fin de parcours et finit 7ème.

 

Le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo a entamé une remontée fantastique dans les 100 derniers kilomètres pour finir 2ème derrière Brabec, et devant Skyler Howes (KTM). Il s’offre ainsi la première place du classement général pour seulement une seconde devant Toby Price.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Xavier De Soultrait, 2ème au dernier pointage, termine finalement en 6ème position de l’étape à seulement 3’57 minutes. Mais le pilote français profite de la mésaventure de Ross Branch (Yamaha), victime d’une chute et d’un problème mécanique, pour gagner une place au général, où il se classe désormais 4ème, devant Adrien Van Beveren 14ème et Camille Chapelière 31ème pour son premier Dakar.

 

En Quad, Manuel Andujar (Yamaha) signe un 2ème succès après sa victoire de la 4ème étape. L’Argentin relègue le Chilien Italo Pedemonte (Yamaha) à 3’05 minutes et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à ’51 minutes. Romain Dutu (Yamaha) termine 6ème à 34’04 minutes. Leader depuis la 4ème étape et vainqueur en 2019, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) a été contraint à l’abandon après des soucis d’embrayage à moins de 100 km de l’arrivée.

 

Au provisoire, Manuel Andujar prend le leadership avec 20’55 minutes d’avance sur Alexandre Giroud et 25’55 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha). Romain Dutu gagne une position (8ème à 5h01).

 

Lundi 11 janvier 2021 – Etape 8 (Marathon) – Sakaka-Neom

Liaison : 334 km – Spéciale : 375 km – Total : 709 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…