Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 7

10/01/2021
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) a signé le 6ème temps de la spéciale du jour à 3’57 minutes du vainqueur Rick Brabec. Les concurrents en ont terminé avec la première partie de l’étape marathon.

 

Dimanche 10 janvier 2021 – 7e étape – Ha’il-Sakaka

Liaison : 267 km – Spéciale : 471 km – Total : 738 km

 

L’Américain Ricky Brabec (Honda), tenant du titre, s’adjuge sa première victoire dans cette édition 2021 du Dakar. Il profite d’une erreur de navigation de Kevin Benavides (Honda) pour l’emporter devant son coéquipier Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda), qui prend la tête du classement général pour une seule petite seconde.

Le Français Xavier de Soultrait (Husqvarna) prend la 6ème place de cette spéciale, devant Adrien Van Beveren (Yamaha) 11ème et Camille Chapelière (KTM) 24ème.

 

Après une journée de repos ce samedi, les pilotes du Dakar reprenaient la route pour une étape entre Ha'il et Sakaka ce dimanche. Le leader au classement général, Toby Price (KTM) et le tenant du titre, Ricky Brabec, se sont longtemps livré bataille pour la première place, jusqu’au kilomètre 316, avant que Kevin Benavides ne vienne jouer les trouble-fête et virer en tête. Mais l’Argentin s’est effondré en fin de spéciale, perdant une dizaine de minutes en raison d’une erreur de navigation. Toby Price a également concédé du temps en fin de parcours et finit 7ème.

 

Le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo a entamé une remontée fantastique dans les 100 derniers kilomètres pour finir 2ème derrière Brabec, et devant Skyler Howes (KTM). Il s’offre ainsi la première place du classement général pour seulement une seconde devant Toby Price.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Xavier De Soultrait, 2ème au dernier pointage, termine finalement en 6ème position de l’étape à seulement 3’57 minutes. Mais le pilote français profite de la mésaventure de Ross Branch (Yamaha), victime d’une chute et d’un problème mécanique, pour gagner une place au général, où il se classe désormais 4ème, devant Adrien Van Beveren 14ème et Camille Chapelière 31ème pour son premier Dakar.

 

En Quad, Manuel Andujar (Yamaha) signe un 2ème succès après sa victoire de la 4ème étape. L’Argentin relègue le Chilien Italo Pedemonte (Yamaha) à 3’05 minutes et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à ’51 minutes. Romain Dutu (Yamaha) termine 6ème à 34’04 minutes. Leader depuis la 4ème étape et vainqueur en 2019, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) a été contraint à l’abandon après des soucis d’embrayage à moins de 100 km de l’arrivée.

 

Au provisoire, Manuel Andujar prend le leadership avec 20’55 minutes d’avance sur Alexandre Giroud et 25’55 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha). Romain Dutu gagne une position (8ème à 5h01).

 

Lundi 11 janvier 2021 – Etape 8 (Marathon) – Sakaka-Neom

Liaison : 334 km – Spéciale : 375 km – Total : 709 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.