43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 7

10/01/2021
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) a signé le 6ème temps de la spéciale du jour à 3’57 minutes du vainqueur Rick Brabec. Les concurrents en ont terminé avec la première partie de l’étape marathon.

 

Dimanche 10 janvier 2021 – 7e étape – Ha’il-Sakaka

Liaison : 267 km – Spéciale : 471 km – Total : 738 km

 

L’Américain Ricky Brabec (Honda), tenant du titre, s’adjuge sa première victoire dans cette édition 2021 du Dakar. Il profite d’une erreur de navigation de Kevin Benavides (Honda) pour l’emporter devant son coéquipier Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda), qui prend la tête du classement général pour une seule petite seconde.

Le Français Xavier de Soultrait (Husqvarna) prend la 6ème place de cette spéciale, devant Adrien Van Beveren (Yamaha) 11ème et Camille Chapelière (KTM) 24ème.

 

Après une journée de repos ce samedi, les pilotes du Dakar reprenaient la route pour une étape entre Ha'il et Sakaka ce dimanche. Le leader au classement général, Toby Price (KTM) et le tenant du titre, Ricky Brabec, se sont longtemps livré bataille pour la première place, jusqu’au kilomètre 316, avant que Kevin Benavides ne vienne jouer les trouble-fête et virer en tête. Mais l’Argentin s’est effondré en fin de spéciale, perdant une dizaine de minutes en raison d’une erreur de navigation. Toby Price a également concédé du temps en fin de parcours et finit 7ème.

 

Le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo a entamé une remontée fantastique dans les 100 derniers kilomètres pour finir 2ème derrière Brabec, et devant Skyler Howes (KTM). Il s’offre ainsi la première place du classement général pour seulement une seconde devant Toby Price.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Xavier De Soultrait, 2ème au dernier pointage, termine finalement en 6ème position de l’étape à seulement 3’57 minutes. Mais le pilote français profite de la mésaventure de Ross Branch (Yamaha), victime d’une chute et d’un problème mécanique, pour gagner une place au général, où il se classe désormais 4ème, devant Adrien Van Beveren 14ème et Camille Chapelière 31ème pour son premier Dakar.

 

En Quad, Manuel Andujar (Yamaha) signe un 2ème succès après sa victoire de la 4ème étape. L’Argentin relègue le Chilien Italo Pedemonte (Yamaha) à 3’05 minutes et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à ’51 minutes. Romain Dutu (Yamaha) termine 6ème à 34’04 minutes. Leader depuis la 4ème étape et vainqueur en 2019, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) a été contraint à l’abandon après des soucis d’embrayage à moins de 100 km de l’arrivée.

 

Au provisoire, Manuel Andujar prend le leadership avec 20’55 minutes d’avance sur Alexandre Giroud et 25’55 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha). Romain Dutu gagne une position (8ème à 5h01).

 

Lundi 11 janvier 2021 – Etape 8 (Marathon) – Sakaka-Neom

Liaison : 334 km – Spéciale : 375 km – Total : 709 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Yanbu-Jeddah : Fin de rallye pour les rescapés de l'édition du Dakar 2021
actualité
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) engagés en SX450
actualité
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
actualité
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
actualité
Pour la saison 2021, la FFM poursuit ses efforts pour le développement de la pratique du « Trial à l’ancienne », qui prend la dénomination de Championnat de France Trial Vintage et connaît des évolutions dans son format.
actualité
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
actualité
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.
actualité
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
actualité
Al Qaisumah-Ha’il : Xavier de Soultrait (HVA) quitte provisoirement le podium !
actualité
Report de la 46ème édition en 2022
actualité
Riyadh-Al Qaisumah : Xavier de Soultrait (HVA) garde le contact !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...