43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 8

11/01/2021
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
Xavier De Soultrait - HVA (photo ASO)

La 8ème étape du Dakar 2021 a été marquée par l’abandon de Xavier de Soultrait (HVA). Adrien Van Beveren (Yamaha) reprend le flambeau et pointe premier tricolore (14e) au classement Moto.

 

Lundi 11 janvier 2021 – Etape 8 (Marathon) – Sakaka-Neom

Liaison : 334 km – Spéciale : 375 km – Total : 709 km

 

Lors de la 8ème étape du Dakar, le Français Xavier de Soultrait (Husqvarna), a chuté lourdement au km267 de la spéciale du jour et a dû abandonner la course. Il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Tabouk pour y passer des examens radiologiques complets. La bonne opération du jour est réalisée par Nacho Cornejo (Honda), vainqueur de cette étape, qui conserve sa première place au classement général, avec désormais une minute d'avance sur Toby Price (KTM).

C'est un immense coup dur pour Xavier De Soultrait. 4ème du classement général avant cette 8ème étape du Dakar, le Français a dû abandonner la course suite à une chute. Le pilote Husqvarana a connu d'autres péripéties, durant cette étape entre Sakaka et Neom. En effet, il a eu un problème avec son pneu et a dû le rafistoler. Un ennui qui lui a fait perdre du temps, puisqu'au km190, le Français avait lâché plus de trois minutes à Toby Price, très bien placé dans cette étape. Lors de la première semaine, le Français avait eu de très bons résultats lors de ce Dakar. Grâce à une belle régularité, il était premier du classement général lors de la quatrième étape et était quatrième, avant cette huitième étape.

 

Adrien Van Beveren devient ainsi le meilleur représentant Français à Moto. L’ancien vainqueur de l’Enduropale du Touquet a terminé à la 13ème place de spéciale du jour – 2ème partie de l’étape marathon du Dakar 2021.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Au provisoire, Nacho Cornejo occupe toujours la tête de la course avec 1’06 minutes d’avance sur Price et 5’57 minutes du Sam Sunderland. Adrien Van Beveren conserve sa 14ème position à 50’30 minutes devant Camille Chapelière (KTM) 29ème et Benjamin Melot (KTM) 31ème.

 

En Quad, Alexandre Giroud (Yamaha) arrache aujourd’hui une 4ème victoire d’étape sur le Dakar 2021. Le Français précède Manuel Andujar (Yamaha) d’1’12 minute sur la ligne d’arrivée de Neom et Gioanni Enrico (Yamaha) 3ème à 1’17 minute. L’autre tricolore Romain Dutu (Yamaha) arrache le Top5 à 25’05 minutes de son compatriote.

 

Au provisoire, Manuel Andujar est toujours aux commandes mais l’écart avec Alexandre Giroud 2ème se réduit à 19’43 minutes. Gioanni Enrico est 3ème à 26’00 minutes, alors que Romain Dutu gagne une position (8ème à 5h01).

 

Mardi 12 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Neom

Liaison : 109 km – Spéciale : 465 km – Total : 574 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Yanbu-Jeddah : Fin de rallye pour les rescapés de l'édition du Dakar 2021
actualité
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) engagés en SX450
actualité
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
actualité
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
actualité
Pour la saison 2021, la FFM poursuit ses efforts pour le développement de la pratique du « Trial à l’ancienne », qui prend la dénomination de Championnat de France Trial Vintage et connaît des évolutions dans son format.
actualité
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
actualité
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.
actualité
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
actualité
Al Qaisumah-Ha’il : Xavier de Soultrait (HVA) quitte provisoirement le podium !
actualité
Report de la 46ème édition en 2022
actualité
Riyadh-Al Qaisumah : Xavier de Soultrait (HVA) garde le contact !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...