Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 8

11/01/2021
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
Xavier De Soultrait - HVA (photo ASO)

La 8ème étape du Dakar 2021 a été marquée par l’abandon de Xavier de Soultrait (HVA). Adrien Van Beveren (Yamaha) reprend le flambeau et pointe premier tricolore (14e) au classement Moto.

 

Lundi 11 janvier 2021 – Etape 8 (Marathon) – Sakaka-Neom

Liaison : 334 km – Spéciale : 375 km – Total : 709 km

 

Lors de la 8ème étape du Dakar, le Français Xavier de Soultrait (Husqvarna), a chuté lourdement au km267 de la spéciale du jour et a dû abandonner la course. Il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Tabouk pour y passer des examens radiologiques complets. La bonne opération du jour est réalisée par Nacho Cornejo (Honda), vainqueur de cette étape, qui conserve sa première place au classement général, avec désormais une minute d'avance sur Toby Price (KTM).

C'est un immense coup dur pour Xavier De Soultrait. 4ème du classement général avant cette 8ème étape du Dakar, le Français a dû abandonner la course suite à une chute. Le pilote Husqvarana a connu d'autres péripéties, durant cette étape entre Sakaka et Neom. En effet, il a eu un problème avec son pneu et a dû le rafistoler. Un ennui qui lui a fait perdre du temps, puisqu'au km190, le Français avait lâché plus de trois minutes à Toby Price, très bien placé dans cette étape. Lors de la première semaine, le Français avait eu de très bons résultats lors de ce Dakar. Grâce à une belle régularité, il était premier du classement général lors de la quatrième étape et était quatrième, avant cette huitième étape.

 

Adrien Van Beveren devient ainsi le meilleur représentant Français à Moto. L’ancien vainqueur de l’Enduropale du Touquet a terminé à la 13ème place de spéciale du jour – 2ème partie de l’étape marathon du Dakar 2021.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Au provisoire, Nacho Cornejo occupe toujours la tête de la course avec 1’06 minutes d’avance sur Price et 5’57 minutes du Sam Sunderland. Adrien Van Beveren conserve sa 14ème position à 50’30 minutes devant Camille Chapelière (KTM) 29ème et Benjamin Melot (KTM) 31ème.

 

En Quad, Alexandre Giroud (Yamaha) arrache aujourd’hui une 4ème victoire d’étape sur le Dakar 2021. Le Français précède Manuel Andujar (Yamaha) d’1’12 minute sur la ligne d’arrivée de Neom et Gioanni Enrico (Yamaha) 3ème à 1’17 minute. L’autre tricolore Romain Dutu (Yamaha) arrache le Top5 à 25’05 minutes de son compatriote.

 

Au provisoire, Manuel Andujar est toujours aux commandes mais l’écart avec Alexandre Giroud 2ème se réduit à 19’43 minutes. Gioanni Enrico est 3ème à 26’00 minutes, alors que Romain Dutu gagne une position (8ème à 5h01).

 

Mardi 12 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Neom

Liaison : 109 km – Spéciale : 465 km – Total : 574 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.