MMA - ordinateur
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Supermoto des Nations 2019
Supermoto des Nations 2019 - Mobile
Supercross
Supercross

Championnat de France des Rallyes Routiers

10/07/2019
Les rallyes, les résultats et le bilan à mi-saison

Après trois rallyes en moins de deux mois, il est temps de faire un petit point sur ce début de championnat semé d’embuches, avec d’importants incidents de course et des conditions météo difficiles…

 

Un début perturbé…

La saison s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices à Anduze pour le Moto Sport Nîmois, lors de l’ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers 2019, avec 168 pilotes au départ du 1er Rallye de la Porte des Cévennes. Un cadre exceptionnel, un tracé très sélectif au cœur des Cévennes, deux magnifiques spéciales ne favorisant pas un type spécifique de machines.

Malheureusement cette première édition fut endeuillée par un fait de course dès la 1ère spéciale. Néanmoins l’ensemble des acteurs : pilotes, organisateurs et officiels ont contribué à mener à terme cette 1ère édition réduite à seulement une spéciale pour la première étape, et deux pour la seconde. Au palmarès de l’épreuve, en Elite SW Motech, Luc Breban impose sa KTM 790 Duke de 30 centièmes devant Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) et Romain Cauquil, également sur 790 Duke.

 

La 62ème édition du Rallye de la Sarthe, organisée par l’ASMACO, était réussie dans sa globalité avec un nouveau parcours, varié et sélectif en navigation, deux nouvelles spéciales magnifiques, qui ont ravi l’ensemble des 158 coureurs, et un programme mené à son terme. Malheureusement des conditions météo difficiles ont quelque peu gâché la fête d’où émerge un vainqueur surprise, pour ce rallye qui fait souvent la part belle aux multicylindres : Benoit Nimis impose sa KTM 690 Duke R devant, à nouveau, Bruno Schiltz et le pilote sarthois Tanguy Brebion (Husqvarna 701SM) qui confirme la vélocité des Rallyes 2.

Le 49ème Rallye du Beaujolais a été un franc succès, avec le plein de pilotes : 180 inscrits. Les conditions météo n’ont malheureusement pas été favorables et une chute, avec une évacuation compliquée du blessé, a contraint à l’annulation de 3 spéciales sur les 6 de la première étape. La deuxième étape s’est quant à elle déroulée dans de bonnes conditions, permettant le respect du programme mis en place par l’équipe du Club Motocycliste du Beaujolais. Après deux secondes places, Bruno Schiltz décroche enfin son premier rallye en Elite SW Motech devant Benoit Nimis qui confirme son résultat sarthois. La surprise, cette fois, nous vient de Vincent Jouanen (KTM 450 EXC), un enduriste de bon niveau qui a découvert le Rallye au Dourdou 2018 avec la moto de son père, et fait cette année l’intégralité du championnat !

Le bilan par catégories

Pour changer un peu de l’habitude, je vous propose de commencer par les Anciennes.

 

Anciennes : Un petit nouveau aux commandes !
Venu sur le championnat « pour voir » en 2018 dans l’Ain en Duo, Thierry Coudurier remporte d’entrée la catégorie Anciennes aux Coteaux… Cette année, muni d’une licence NCO et d’une Yamaha 350 RDLC, il attaque son premier vrai championnat ! Après une victoire aux portes des Cévennes, le petit nouveau, qui roule jour et nuit, récidive dans la Sarthe. S’il est devancé au Beaujolais par deux anciens Champions de France : Pascal Véricel (Yamaha 350 RDLC) et Marc Dufour (Gauthier 250), il mène la catégorie avec 17,5 points d’avance devant Eric Martin (Suzuki 750 GS) et Joël Zabroniecka (Honda CB 750) à l’issue des 3 premiers rallyes.

Classiques : Festival CBR !
La lutte est serrée chez les Classiques entre Johann Daval (Honda 600 CBR) et Jean-Luc Duris (Honda 900 CBR) avec un petit avantage de 7.5 points pour le premier cité. Mais derrière, on n’amuse pas le terrain non plus entre Alexandre Martin (Honda 900 CBR), Eric Fortin (BMW R80GS), Sébastien Crescenzo (Honda 900 CBR) et Richard Pigeat (Ducati 900 SS).

 

Side-cars Iniside : L’année des Chanal ?
Souvent aux avant-postes, mais aussi souvent victimes de problèmes mécaniques, Gilles et César Chanal (Panda GSXR) semblent avoir une bonne option pour le titre cette année (ainsi qu’en Trophée Vétéran pour Gilles), avec une belle avance (38.5 points) sur Berthomieu/Reynes (Suzuki SGR). En 3ème position, Pauline Lepage avec son mari Damien (Yamaha R1/MS-R) se bat aussi pour le Trophée Féminin, poursuivie par toute une meute dont les Champions 2018 Galvani/Bresse (Choda ZX12R) ralentis par des problèmes mécaniques. Mention spéciale pour la side-cariste handicapée Séverine Guguielmi associée à Eric Bulot (Honda 900 CBR/DJ), qui elle se bat pour le Prix du Courage et marque des points à toutes les étapes ! En tout cas, on assiste à un beau sursaut de la catégorie avec 20 équipages classés !

Rallye 3 : Le renouveau !
Enfin une belle catégorie pour les Rallye 3, une catégorie accessible et ludique qui avec 19 concurrents classés prend enfin son envol ! Et ce sont deux jeunes pilotes, Mathias Courtaud (Honda 500 CB qui est 1er Espoir aussi) et Florent Routhier (Husqvarna 350 FE), qui se tirent une belle bourre, orchestrée également par Raphaël Groland (Honda 500 CB), vainqueur à la Sarthe et 3ème au provisoire. Philippe Colliot (Honda 500 CB) et Pedro Crescencio (Kawasaki 400) guettent le moindre faux-pas de ceux qui les précèdent…

 

Rallye 2 : Roulons sous la pluie !
Eh oui, les conditions météo difficiles sont souvent synonymes de performances pour les Rallyes 2, ces machines puissantes, légères et maniables. En 2019, retour très remarqué de Benoit Nimis qui à l’occasion d’un changement de marque (KTM 690 Duke R) revient à ses premières amours : le monocylindre, et qui, avec 3 victoires d’étape sur 6 s’est rappelé à notre bon souvenir ! Derrière, pourtant, on ne faiblit pas et Jean-Mary Aulas (Husqvarna 701SM), Tanguy Brebion, Manu Gonzalès (KTM 690 Duke R) et Vincent Jouanen peuvent encore inverser la tendance !

Rallye 1 : Les places sont chères !
Avec 34 classés, la catégorie Rallye 1 est la plus garnie du championnat et celle où, bizarrement, le suspense est moindre avec la suprématie de Luc Breban ! il faut dire que la bagarre tant attendue avec Romain Cauquil a tourné court : malheureusement, ce dernier s’est blessé avant la manche sarthoise et ne sera de retour qu’au Dourdou. Derrière rien n’est fait, mais Maxime David (Kawasaki ZX6R) et Davy Gambinio (KTM 790 Duke), toujours aux avant-postes, assurent le spectacle ! De même, auteurs d’une belle régularité jusque-là, Mathieu Devillard et Gabriel Bouhatous peuvent viser le podium avec leurs Triumph 765 Street Triple RS

 

Maxi-Rallye : L’Elite en ligne de mire !
Chez les spécialistes du gros cube, même si maître Bruno aligne à chaque étape des « 30 points », derrière on ne baisse pas les bras pour autant ! Et entre Fabien Assemat (Yamaha YZF-R1), Damien Lauret (BMW S1000R) et les Aprilia Tuono 1100 de Pierre Coulon et Jean-François Fayolle, l’écart de points est très minime, gage d’une belle bagarre pour la fin du championnat, surtout si on n’est pas obligé de rouler « sur des œufs » avec la pluie comme ce fut le cas pour ce début de saison. A noter également la 9ème place, et premier Duo, de Gérard Borgeat et Emmanuelle Réaux sur leur BMW 1250 GS.

Elite SW Motech : Bruno Schiltz au sommet de son art !
Seul Maxi-Rallye dans le top 5, Bruno Schiltz, très rapide et régulier au début de la saison, puis incisif au Beaujolais, aborde la suite du championnat avec une avance de 38,5 points sur Luc Breban et Benoit Nimis qui peuvent néanmoins encore viser la victoire. Les places ensuite pour le top 5 seront chères entre Jean-Mary Aulas, Tanguy Brebion, Fabien Assemat, Vincent Jouanen et Damien Lauret.

 

Bref, voilà une fin de saison qui s’annonce passionnante, et il ne nous reste plus qu’à vous encourager à participer aux 3 dernières épreuves, afin que celles-ci rencontrent autant de succès, en fréquentation, que les trois premières.

Tous les résultats du Championnat : www.ffmoto.org

 

La suite du Calendrier 2019

12-13/07 12 - Dourdou - MC Villecomtal

07-08/09 07 - Coteaux - Racing Auto Moto Passion

19-20/10 16 - Charentes – CORRC

 

www.rallyes-routiers.com

 

Rédactionnel : Pierre Derrien/FFM Crédit Photos : Laurent Berthe/FFM

Encore plus d'actualités !

actualité
Championnat du Monde de Long-Track par Équipe – Vechta-Allemagne – 14 septembre : La sélection tricolore
actualité
12h de Pont-de-Vaux (01) – 22-25 août : L’événement Quad de l’année
actualité
Carole-93 (6/7) – 24-25 août : Premiers pilotes sacrés à Carole ?
actualité
Caroline Duchene, Gautier Paulin, Maxime Renaux, Marvin Musquin, Romain Cleaz-Savoyen, Jean-Luc David et Kieran Touly.
actualité
Marlhes-42 (6/6) – 17-18 août : 30 bougies pour une Grande Finale Européenne
actualité
Mothern-67 – 24-25 août : Le MC Mothern prépare l’événement de l’année
actualité
Fabio Quartararo, Mike Di Meglio, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Benjamin Melot, Caroline Moreon, Marius Pellissier, Naomi Monnier et Nolhan Abellan.
actualité
GP d’Autriche-Spielberg (11/19) : 3ème podium en 2019 pour Fabio Quartararo (Yamaha)
actualité
GP d’Autriche-Spielberg (2/6) : Mike Di Meglio fait retentir la Marseillaise au Red Bull Ring
actualité
Ancelle-05 (3/4) – 10-11 août : Le Moto-Club Ancelle lance la saison estivale
actualité
Motocross des Nations 2019 – Assen-Pays-Bas – 28-29 septembre : Allez les Bleus
actualité
Magny-Cours-58 (6/7) : Premiers pilotes titrés à Magny-Cours

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...