Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX

30/10/2018
Loon-Plage-59 (2/6) : Milko Potisek roi de Loon
Milko Potisek - Yamaha (photo CFS)

Troisième à Berck pour l’ouverture du CFS, Milko Potisek a offert à Yamaha sa première victoire de la saison à Loon-Plage ce dimanche, lors du deuxième acte du Championnat de France des Sables 24MX.

 

Dix ans après la dernière victoire de son défunt cousin Timotei, Milko Potisek inscrit à son tour, et pour la première fois, son nom au palmarès de la Ronde des Sables. « J’ai deux objectifs cette année : gagner un nouveau Touquet et gagner le championnat », expliquait-il à l’arrivée. « Cette victoire, que j’ai longtemps attendue ici à Loon, confirme ma forme actuelle. Rendez-vous à Saint-Léger ! »

 

L’autre satisfaction chez Yamaha vient de Daymond Martens, même si le Belge doit finalement se contenter de la 4ème place après avoir signé le meilleur départ, devant Maxime Sot (6ème). Camille Chapelière (KTM) intègre quant à lui le top 5. Sur le podium, on retrouve comme l’an dernier Jeffrey Dewulf. Désormais conseillé par Arnaud Demeester, le pilote KTM North Europe Racing signe à nouveau une belle seconde place, derrière l’intouchable Milko.

Longtemps 3ème, il est revenu dans la dernière demi-heure sur son compatriote Yentel Martens. L’officiel Husqvarna, en montant sur la 3ème marche du podium, conserve sa place de leader du championnat, à égalité de points avec Potisek. Il y aura donc 2 plaques rouges à Saint-Léger-de-Balson pour la 3ème étape du CFS 24MX. Stéphane Watel (8ème) et Petar Petrov (9ème), les deux officiels Honda, intègrent le top 10, juste devant Damien Prévot sur Kawasaki.

 

Au classement général des Constructeurs, qui cumule les points des 2 meilleurs pilotes de chaque marque, Yamaha et Husqvarna sont à égalité, juste devant KTM. Chez les Féminines, Mégane Lombard (Yamaha) s’impose sur ses terres (elle est licenciée au Moto-club du Littoral, qui organisait la course).

 

Côté Quads, Romain Couprie (Yamaha) s’est montré une nouvelle fois le plus fort. Après Berck, il signe une deuxième victoire de rang, non sans avoir bataillé en début de course avec Mike Van Grisven (Honda), finalement victime de problème mécanique, puis en fin de course avec Antoine Cheurlin (Yamaha), qui finit dans son rétro à 22 petites secondes). Jérémy Forestier (Yamaha) complète le podium et montre qu’il faudra compter avec lui cette année. Keveen Rochereau (Honda) termine 4ème, devant Sheldon Seal (Yamaha), alors que Justine Lesselingue (Yamaha) s’impose une nouvelle fois chez les Féminines.

Antoine Cheurlin - Yamaha (photo CFS)

Samedi matin, les courses jeunes ont donné lieu à un beau spectacle. D’abord en Espoirs, avec une belle bataille entre Tejy Krismann (KTM) et le Belge Junior Bal (KTM). Le premier devance finalement le second de moins d’une seconde à l’arrivée. Noah Deboutez (HVA) complète le podium. Chez les Juniors, moins de suspense puisque la victoire de Mathéo Miot (KTM) s’est dessinée très rapidement. Il devance Killigan Delroeux (KTM) et Thibault Maupin (Yamaha)

Le CFS 24MX fait désormais une pause d’un mois avant de rebondir dans le Sud-Ouest pour l’enchaînement Endurance des Lagunes (1-2 décembre) et Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton (8-9 décembre). 

 

Site Internet dédié : www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.