Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25

28/10/2024
Ronde des Sables – Loon-Plage-59 (2/6) : Cyril Genot mate Todd Kellett !

C’est LA victoire qu’il attendait. Une victoire à la régulière, face à celui qui domine la planète sable depuis deux ans. Cyril Genot, pilote officiel Honda SR Motoblouz, a remporté dimanche la Ronde des Sables de Loon-Plage, 2ème épreuve du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

 

Le Belge a pris le dessus sur Todd Kellett, l’Anglais de Yamaha Dragon Tek, à 15 minutes de la fin, après une course poursuite de plus de 2 heures. Son coéquipier, Lars Van Berkel prend la troisième place devant deux autres pilotes Yamaha, Mathéo Miot et Daymond Martens, qui complètent le Top5. Chez les Féminines, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose devant Camille Viaud et Manon Haudoire.

Plus de 300 pilotes ont pris le départ de la Ronde des Sables de Loon-Plage ce dimanche, pour une durée de 2h30 sur un circuit de près de 7 kilomètres. Après sa victoire inaugurale à Berck-sur-Mer, Todd Kellett était le favori naturel. C’est d’ailleurs lui qui, rapidement, prend les commandes de la course, après le holeshot signé Mathéo Miot du team Yam Sand Racing. L’Anglais va conserver la tête de la course pendant plus de 2h15, comptant une avance de plus de 30 secondes à mi-course. Cyril Genot, parti prudemment, sera le seul pilote à pouvoir suivre le rythme de l’officiel Yamaha. Florian Miot, 3e à Berck, abandonne, alors que son frère Mathéo finit à plus d’un tour, de même que Daymond Martens.

 

Plus fort physiquement, Cyril Genot est revenu logiquement sur Kellett à deux tours de l’arrivée : l’Anglais, exténué, passera finalement la ligne avec 2’30 de retard sur vainqueur. Avec cette victoire, Genot prend la tête du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024.

 

Au total, plus de 1 000 pilotes ont roulé ce week-end sur le circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage, désormais géré par la FFM, lors de l’épreuve organisée par le Moto-Club du Littoral.

En Quad, un autre Belge s’est imposé sans surprise : Randy Naveaux a remporté sa 11e victoire consécutive dans le sable, après avoir pris le dessus sur Antoine Cheurlin, alors que Kelly Verbraeken s’impose chez les Féminines. Dans les catégories Jeunes, Paolo Maschio (Kawasaki) prend le dessus sur le Néerlandais Damien Knuiman chez les Juniors, alors que Sarah Leroy, également sur Kawasaki, s’impose chez les Féminines.

 

Chez les Espoirs, victoire du Néerlandais Kenzo Jaspers (GasGas) et de Louna Nowak (KTM) chez les Féminines. Dans la catégorie Vintage, Nicolas Dercourt prend le dessus sur Damien Prévot après une très belle bataille, Jessie Grondin s’impose chez les Féminines.

 

Rendez-vous désormais à Hossegor-Capbreton, fin novembre-début décembre, pour une nouvelle Ronde des Sables.

 

Calendrier 2024-25

12-13 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

26-27 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

30 novembre-1er décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

07-08 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

11-12 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

08-09 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.