Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables

04/02/2019
44ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – Touquet-62 (6/6) : Le sacre inédit pour Nathan Watson et KTM
Nathan Watson - KTM (photo ©Maxppp)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, la finale du Championnat de France des Sables 2018-19 a tenu toutes ses promesses ce week-end autant sur deux et quatre roues.

 

Enduropale

Sous le soleil et avec un suspense maximum, l'Enduropale du Touquet a offert un beau spectacle ce dimanche. L'Anglais Nathan Watson (KTM), l'emporte pour la 1ère fois de sa carrière au terme d'une course indécise et pleine de rebondissements.

Le Holeshot pour Camille Chapelière (KTM) devant Adrien Van Beveren (Yamaha). Le pilote KTM a dominé le début de course avant de prendre une pénalité et d'enchaîner deux chutes. C'est ensuite l'irruption du Belge Jeremy Van Horebeek (Honda), dont c'était le 1er Enduropale, de dominer le début de la course avant d'abandonner dans les dernières minutes. Mais Milko Potisek (Yamaha), toujours aux avant-postes, et Nathan Watson sont restés patients, en embuscade. En début de 3ème heure, les deux favoris annoncés ont entamé un duel passionnant.

Deux ou trois secondes d'écart après 11 tours et à une demi-heure de l'arrivée. Dernier passage aux stands : Nathan Watson attend un tour de plus et passe devant en ne remettant pas d'essence. Il maîtrise Potisek dans le dernier tour. Watson, 25 ans, 2ème l'an dernier derrière le Nordiste (qui aura un souci mécanique dans les derniers instants), réussit son pari sur le fil.

Nathan Watson est le 1er Britannique à remporter l'Enduropale. Le Belge Daymond Martens (Yamaha) termine 2ème devant Richard Fura (Honda) 3ème. Watson remporte également le titre de Champion de France des Sables 2018-19.

 

Quaduro

Matthieu Ternynck (Yamaha) a remporté samedi sa première victoire au Quaduro du Touquet après un incroyable final avec Romain Couprie (Yamaha). Antoine Cheurlin (Yamaha) complète le podium et remporte le titre de Champion de France 2018-19.

 

Le Quaduro 2019 aura une nouvelle fois marqué tous les esprits par une course de 2h30 spectaculaire et dont le suspense fût à la hauteur de la plus grand course de sable du monde.

Podium Moto (photo Enduropale du Touquet)
Matthieu Ternynck - Yamaha (photo ©F.Duhamel/Yamaha Racing)

Keveen Rochereau (Honda), en tête après une demi-heure de course, a dû abandonner pour cause de casse mécanique. L'Anglais Sheldon Seal (Yamaha) a tenu en tête durant près d'une heure avant de laisser la place au duo Matthieu Ternynck (Yamaha)-Romain Couprie (Yamaha).

 

Mais dans le dernier tour, alors que Matthieu Ternynck occupait le commandement avec seulement 6 secondes d’avance sur son copain Romain Couprie, le vainqueur de la Gurp TT 2019 commettait une erreur et laissé filer son adversaire. Mais ce sera de courte durée. Un problème technique sur le quad de RC1 dans la ligne droite l’amenant à l’arrivée mettra fin aux espoirs d’une 5ème victoire. Le champ était libre pour Matthieu Ternynck de s’offrir un premier succès au Touquet.

 

Auteur d’une course remarquable, Sheldon Seal grimpe sur la 2ème marche du podium à 1.49 minutes du vainqueur. 3ème, Antoine Cheurlin décroche le titre de Champion de France des Sables 2018-19.

 

Chez les Féminines, Emilie Bourgeois (Yamaha) 65ème remporte le titre de Championne de France des Sables 2018-19.

 

Tous les résultats : https://bit.ly/2Q6ySCl

www.enduropaledutouquet.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…