Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2022

La grande Finale du Championnat de France Enduro 24MX 2022 a rempli son objectif ce week-end à Brioude grâce au MC Brioude, sous l’égide de la FFM !

 

Jour 1 – Samedi 24 septembre 2022

Nous voilà au terme d’une première journée de course qui a tenu toutes ses promesses. Le Moto-Club de Brioude, qui avait déjà prouvé par le passé toute sa compétence dans l’organisation de ce type d’évènement, a à nouveau brillé par son efficacité et sa capacité à se renouveler. Cette finale du Championnat de France d’Enduro 24MX débute sur les chapeaux de roues. De nombreux spectateurs, une météo moins maussade que prévu, et de la tension, de l’émotion au milieu des banderoles. Tous s’attendaient à voir du beau spectacle et personne n’a été déçu.

Loïc Larrieu a retrouvé le sommet du podium en E1, Zach Pichon a remporté son duel avec Blanjoue en E2, et Léo Le Quéré fait coup double en E3, victoire et titre de champion. Chez les juniors, Thibault Giraudon, vainqueur JE1 est lui aussi titré, comme Yann Dupic en JE2. En JE3, c’est Evan Raffard qui l’a emporté. Enfin, c’est Marine Lemoine qui gagne dans la catégorie Féminine. 

 

Catégorie E1 

Fort de son doublé réalisé lors de l’épreuve précédente à Boussac, le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq, second du classement provisoire, s’élançait ce matin le couteau entre les dents, avec la ferme intention de refaire une partie de son retard sur le leader Loïc Larrieu (B2R – Fantic). Très rapide sur les spéciales vierges de ce matin, De Clercq bouclait le premier tour en tête. Cependant, comme à son habitude, son expérimenté adversaire a attendu la mi-course pour revenir au contact et prendre la tête. Larrieu n’a ensuite plus rien concédé et termine sa journée avec une nouvelle victoire, sa cinquième cette saison. Il dispose désormais de 13 points d’avance et n’aura qu’à ramener sa moto à bon port demain pour décrocher un nouveau titre national. De Clercq monte sur la seconde marche du podium, aux côtés de Killian Lunier, qui fait sa première apparition sur la boite cette année.

  

Classement E1

1 Loïc Larrieu

2 Till De Clerq

3 Killian Lunier

Catégorie E2   

On savait que la course des E2 allait être extrêmement serrée, entre les deux prétendants au titre, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) et Zachary Pichon (Sherco). Ce dernier, avec un point de retard au classement ce matin, se devait de gagner dès le premier jour de course pour ne pas anéantir ses chances. Et c’est ce qu’il a fait. Au coude à coude avec Blanjoue durant les deux tiers de la course, les deux hommes s’échangeant tour à tour le leadership, Pichon a finalement réussi à prendre le large dans le dernier tour, poussant même Blanjoue à la faute. C’est donc au final Pichon qui l’emporte devant Blanjoue, et qui reprend la tête du provisoire pour deux points. L’équation sera simple pour la journée à venir, chacun devra viser une victoire demain. Derrière cette bataille épique, c’est le pilote B2R-Fantic Enzo Marchal qui signe son meilleur résultat de l’année en prenant une belle troisième place.

 

Classement E2

1 Zach Pichon

2 Hugo Blanjoue

3 Enzo Marchal

 

Catégorie E3

Il l’a fait ! Léo Le Quéré, le pilote du team Sherco Academy devient ce soir le nouveau champion de France E3. Une toute première couronne en Elite pour le breton qui conclut ainsi une saison exceptionnelle. Malgré une blessure à mi-parcours, il s’est imposé dans sept des huit manches disputées. Une domination dans la catégorie des gros bras logiquement récompensée ce soir. Sur le podium du jour, il est encadré par les pilotes Oxmoto Beta Luc Fargier, second, et Antoine Criq, troisième.

 

Classement E3

1 Léo Le Quéré

2 Luc Fargier

3 Antoine Criq

 

Catégorie Junior

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y avait deux célébrations sous le stand du team Sherco Academy ce soir. Thibault Giraudon, le coéquipier de Le Quéré a lui aussi brillé sur cette première journée. Il s’est imposé et est venu décrocher le titre de champion de France Junior 1, le premier pour ce jeune pilote qui joue aux avant-postes depuis des années et qui a très clairement franchi un cap cette saison, que ce soit sur son championnat national ou en mondial. A ses cotés sur la boite ce soir, on retrouve les jumeaux du team B2R-Fantic, Clément Clauzier, second, et Maxime, son frère, troisième. 

 

Explosion de joie ce soir également sous la structure mise en place par le team Elite Moto 15, qui célébrait le titre de champion de France Junior E2 tout juste acquis par Yann Dupic. Ce dernier avait dû faire l’impasse sur la saison passée à cause d’une vilaine blessure, et est revenu en force cette année, remportant tout sur son passage. En s’imposant aujourd’hui, il remporte la couronne et s’offre une chance de signer un grand chelem demain. Tout n’était pourtant pas gagné d’avance, la faute à Mathis Juillard (X-Centric Raw Motorsports TM) qui a été très incisif aujourd’hui. Ce dernier a dominé le début de course, avant de perdre beaucoup de temps dans la SP4, et devoir se contenter d’une seconde place finale. Teddy Felix (Atomic Moto) complète le podium.

 

Killian Irrigoyen (Atomic Moto) avait tout à reconstruire aujourd’hui. Après son abandon à Boussac, le basque alors leader facile du Junior E3 avait vu toute son avance au provisoire fondre. Au départ ce matin, l’objectif était donc on ne peut plus clair, aller chercher la victoire et les 20 points qui vont avec. C’était quasiment chose faite, avant une erreur de pointage qui lui coute une minute de pénalité et le prive de la victoire. Il termine donc second, mais prend tout de même l’avantage au provisoire et reste le favori logique pour le titre. La victoire est signée par le sociétaire du moto-club lozérien Evan Raffard, Adrien Marchini (Sherco Academy) est troisième. 

 

Classement Junior E1

1 Thibault Giraudon

2 Clément Clauzier

3 Maxime Clauzier

 

Classement Junior E2

1 Yann Dupic

2 Mathis Juillard

3 Teddy Felix

 

Classement Junior E3

1 Evan Raffard

2 Killian Irigoyen

3 Adrien Marchini

 

 

Catégorie Féminine

Chez les femmes, Marine Lemoine (DSN Motos – Sherco Academy) a fait ce qu’il fallait pour toucher du bout des doigts un titre de championne de France. Elle signe une belle victoire aujourd’hui et prend une confortable avance sur son adversaire la plus proche, Justine Geisler, qui n’a pris que la sixième place. Un écart qui se porte désormais à 11 points et qu’elle devra transformer demain en titre.

 

Justine Martel, la Brivadoise Championne de France en titre, revenait sur le championnat à l’occasion de cette finale qui se déroule en partie dans son jardin. Pas encore au sommet de sa forme, elle a tout de même fait une belle course et prends une deuxième place finale. Marie Froment est troisième. 

 

Classement Féminines

1 Marine Lemoine

2 Justine Martel

3 Marie Froment 

 

Jour 2 – Dimanche 25 septembre 2022

Cette deuxième et dernière journée de course à Brioude sonnait ce soir la fin d’une saison 2022 exceptionnelle. Le Championnat de France d’Enduro 24MX a en effet connu une année très satisfaisante. Le plein d’engagés à chaque rendez-vous, de la bagarre dans chaque catégorie, et des épreuves parfaitement organisées par les Moto Club en charge. Et qui de mieux que celui de Brioude pour en écrire l’épilogue ? Les hommes de Daniel Veysseire ont rendu une copie parfaite et fait de cet ultime round en territoire auvergnat un grand moment de sport.

On attendait des batailles épiques, et on en a eu, notamment en E2, catégorie qui voit au final s’imposer Hugo Blanjoue. En E1, Loïc Larrieu est allé chercher une victoire et un titre, et Léo LeQuéré, titré hier, a signé le doublé. Coté juniors, Thibault Giraudon et Yann Dupic l’ont emporté aujourd’hui, respectivement en JE1 et JE2, imités par Kilian Irigoyen qui s’est adjugé la victoire JE3 et le titre. Enfin, victoire de Marine Lemoine, nouvelle championne de France féminine.

 

Catégorie E1

Quasiment assuré d’être titré aujourd’hui, Loïc Larrrieu (B2R-Fantic) n’a cependant pas cherché à assurer. En patron, il s’élançait ce matin en premier pour ouvrir la spéciale 1, trempée par la pluie de la nuit précédente. Un choix audacieux, car il y a réalisé une véritable démonstration, et d’emblée pris plus de dix secondes sur ses adversaires du E1. Il a ensuite continué à pousser et remporté huit des neuf chronos du jour. Une performance qui lui offre une nouvelle victoire, et surtout un nouveau titre de Champion de France, son huitième. C’est logiquement Till DeClercq (Dafy Enduro Team) qui a pris la seconde place du jour et qui devient ce soir Vice-Champion. Enfin, Killian Lunier complète le podium. 

 

Championnat E1

1 Loïc Larrieu – 154 Pts

2 Till De Clercq – 138 Pts

3 Anthony Geslin – 94 Pts     

Catégorie E2

La catégorie E2 nous aura tenu en haleine jusqu’au bout. Après sa victoire hier, Zach Pichon (Sherco) avait pris la tête du provisoire à Hugo Blanjoue et un ascendant psychologique évident. Ce matin, Blanjoue signait le meilleur temps dans la première spéciale, mais voyait rapidement Pichon reprendre le dessus jusqu’à cumuler une dizaine de secondes d’avance à la fin du second tour. Alors qu’on croyait les dés jetés, Pichon est parti à la faute dans la première spéciale du dernier tour et y a laissé près de 25 secondes, le reléguant au second rang, avec quinze secondes de retard. Retard impossible à rattraper pour le pilote Sherco qui doit au final s’incliner. Hugo Blanjoue devient donc une nouvelle fois champion de France E2, comme l’an passé, au terme d’un suspense insoutenable.

 

Zach Pichon prend la deuxième place, devient de fait vice-champion, et peut se féliciter, du haut de ses 21 ans, d’avoir animé l’un des plus beaux duels de l’histoire du championnat Elite. Le pilote B2R-Fantic Enzo Marchal renouvelle sa bonne performance d’hier, il est troisième du jour.

 

Championnat E2

1 Hugo Blanjoue – 143 Pts

2 Zach Pichon – 142 Pts

3 Théo Espinasse – 101 Pts        

 

Catégorie E3

Visiblement pas épuisé de ses nombreuses victoires et de son titre célébré hier soir, Léo Le Quéré (Sherco Academy) a continué de faire forte impression sur cette seconde journée. Le nouveau champion E3 a dominé sa catégorie tout au long de la course et signe ce soir, au guidon d’une moto spécialement décorée pour l’occasion, une nouvelle victoire.

 

Deuxième, le pilote OxMoto Beta Luc Fargier s’est bien battu et a tout de même été en mesure de prendre quatre chronos à Le Quéré. Il monte sur la seconde marche du podium pour la cinquième fois cette saison et devient vice-champion de France E3. Comme hier, c’est le co-équipier de Fargier chez Oxmoto Beta, Antoine Criq, qui monte lui aussi sur la boite, troisième.

 

Championnat E3

1 Léo Le Quéré – 157 Pts

2 Luc Fargier– 130 Pts

3 Antoine Basset– 99 Pts          

 

Catégorie Junior

Thibault Giraudon, lui aussi fraichement auréolé d’un titre de Champion de France, en JE1 hier soir, s’élançait avec une moto et une tenue spécialement réalisée pour l’occasion. Une coquetterie qui ne l’a pas empêché de briller, surtout par son talent, encore aujourd’hui. Monstrueux d’efficacité, il a remporté tous les chronos et inscrit ce soir une nouvelle victoire à son compteur, sa septième, sur huit possibles cette saison. On retrouve à ses cotés sur le podium les frères Clauzier (B2R-Fantic), Clément second et Maxime troisième, un trio de tête identique à hier.

 

En JE2, Yann Dupic avait quant à lui une occasion d’être le seul pilote du championnat à réaliser un grand chelem aujourd’hui. Débarrassé de la pression du titre de champion de France qu’il avait déjà obtenu hier, il a encore réalisé une journée parfaite et inscrit son nom tout en haut du classement. Huitième victoire pour le pilote du team Elite Moto 15 qui cumule les succès cette année, brillant ! Mathis Juillard (X-Centric Raw Motorsports TM) et Teddy Felix (Atomic Moto) prennent les deuxièmes et troisièmes places.

 

Après toutes les déboires connus cette année, Kilian Irigoyen pouvait enfin arborer un grand sourire ce soir. Le basque du team Atomic Moto a gagné sa journée et décroche ce titre de champion de France JE3 qui lui tendait les bras. Adrien Marchini (Sherco Academy) a terminé à la seconde place, devant son coéquipier Louis Badal.

 

Championnat Junior E1 

1 Thibault Giraudon – 157 Pts

2 Clément Clauzier – 115 Pts  

3 Florian Baratange – 99 Pts  

 

Championnat Junior E2

1 Yann Dupic – 160 Pts

2 Mathis Juillard - 132 Pts

3 Teddy Felix – 108 Pts    

 

Championnat Junior E3

1 Killian Irigoyen – 137 Pts

2 Adrien Marchini - 132 Pts

3 Louis Badal – 108 Pts  

 

Catégorie Féminine

Si on avait prédit à Marine Lemoine un titre de championne de France au terme de la première épreuve du championnat, elle ne nous aurait probablement pas cru. En effet, la pilote du Team DSN-Motos Sherco Academy avait alors dû jeter l’éponge avant même le départ suite à une grosse chute au training, et démarrait sa saison avec un score nul. Mais une discipline telle que l’enduro étant ce qu’elle est, le jeu des blessures, abandons et aléas divers a rabattu les cartes à plusieurs reprises dans la catégorie féminine et lui a permis de jouer sa chance. Il fallait cependant rouler, rouler vite et gagner. Et c’est ce qu’elle a fait, remportant les cinq dernières journées du championnat, dont celle d’aujourd’hui. Une victoire magnifique qui lui offre son premier titre de Championne de France. 

 

Deuxième sur le podium ce soir, Mauricette Brisebard fait un retour remarqué sur le Championnat de France, tout comme Marie Froment, troisième, comme la veille.

 

Championnat Féminines

1 Marine Lemoine – 117 Pts

2 Justine Geisler – 97 Pts

3 Andrea Degiovanni – 91 Pts  

 

Le Championnat de France d’Enduro 24MX 2022 tire le rideau ce soir et va d’ores et déjà se tourner vers une saison 2023 dont nous vous dévoilerons très prochainement le calendrier. En attendant, vous pourrez retrouver toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France.

 

Calendrier 2022

16-17 avril – Le-Luc-en-Provence (83) - MC du Var
28-29 mai - Privas (07) - MC Privadois
18-19 juin – Saint-Jean-d’Angély (17) - MC Angérien
09-10 juillet - Boussac (23) - MC Boussaquin
24-25 septembre - Brioude (43) - MC Brioude

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Endurance des Lagunes-Saint-Léger-de-Balson-30 (3/6) : Coup double pour Todd Kellett (Yamaha) !
actualité
Palais des Sports de Lyon-69 : Cédric Soubeyras impérial en SX1, Yannis Irsu-ti enlève la couronne en SX2
actualité
Né il y a 2 ans, le Cross-Country Kid est la discipline la plus polyvalente du tout-terrain puisqu’elle se déroule sur un circuit d’environ 7 km mêlant à la fois l’Enduro et le Motocross.
actualité
Le Tome 2 du livre « Le MotoCross en France » sera publié dans les prochains jours.
actualité
Palais des Sports de Lyon-69 – 25-26 novembre : Finale à grand suspense !
actualité
Bud Sand Race – Magescq-40 (2/6) : Todd Kellett (Yamaha), King of Magescq !
actualité
Les nouveautés 2023
actualité
Le Sport Moto Français brille, non seulement à travers ses champions mais également à travers ses organisateurs.
actualité
Parc Floral de Paris-Vincennes-75 - 18-20 novembre 2022 : Le retour du Salon Moto Légende
actualité
Paris La Défense Arena : Ken Roczen (Honda) King of Paris 2022 !
actualité
Vitesse, Motocross, Enduro, Trial et rallyes Routiers dévoilés !
actualité
Réunion entre le Ministère des Transports, la FFM et la FFMC

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...