Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – Bourguignons-10 (5/8)

11/07/2011
Romain Couprie (Yamaha) poursuit sa moisson de succès. Le Champion de France en titre a remporté dimanche une nouvelle victoire sur le tracé du Domaine de Foolz. Adrian Mangieu (Can-Am) et Antoine Cheurlin (Yamaha) complètent le podium overall…
Actualité reprise de l'ancien site

Essais qualificatifs

Enfant du pays, Antoine Cheurlin (Yamaha) s’offre la pole position devant Paul Holmes (Yamaha), meilleur chrono de sa série, et Adrien Mangieu (Can Am). Suivent Romain Couprie (Yamaha), Clément Jay (Yamaha) et Jan Vlaeymans (W-Tec).

1e manche

La pluie s’invite au moment du départ de la première manche. Du coup, la piste est particulièrement glissante.

Antoine Cheurlin signe le premier holeshot du week-end devant Romain Couprie. Cheurlin va ainsi mener durant deux tours avant de se faire surprendre dans une épingle et partir à la faute, laissant Couprie prendre les commandes. De retour en piste, Cheurlin sera contraint, comme beaucoup, à retirer ses lunettes pour mieux voir. Son handicap va permettre à Matthieu Ternynck et Adrian Mangieu de revenir au contact et de s’en débarrasser.

Romain Couprie signe ainsi un premier succès avec 2 secondes d’avance sur Mangieu et plus de 8 secondes sur Ternynck. Cheurlin termine au pied du podium à 13 secondes devant Yoann Gillouin (Ligier).

1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am
3 Matthieu Ternynck Yamaha


Adrian Mangieu - Can Am (photo quadlib.com)

2e manche

David Tharan (Yamaha) décroche le holeshot mais c’est Antoine Cheurlin qui hérite rapidement de la tête de la course. Derrière lui, Tharan fait le forcing pour rester dans son aspi. Derrière, Clément Jay et Adrian Mangieu s’organisent et font la jonction. Dans le dernier tour, alors que la 2e pace lui est acquise, David Tharon commet une erreur et laisse filer Jay et Mangieu qui complètent ainsi le podium derrière Cheurlin, grand vainqueur de cette 2e manche.

Moins en verve que dans la première course, Romain Couprie empoche les points de la 8e place devant Matthieu Ternynck seulement 10e.

1 Antoine Cheurlin Yamaha
2 Clément Jay Yamaha
3 Adrian Mangieu Can-Am



3e manche

La piste du terrain du Domaine de Foolz s’est asséchée au moment du départ de la 3e manche. Romain Couprie en profite pour signer le holeshot et s’échappe seul en tête. Derrière, Matthieu Ternynck, Jan Vlaeymans, Adrian Mangieu et Clément Jay se disputent les restes. C’est Vlaeymans qui en sortira vainqueur pour terminer à la seconde place à près de 4 secondes de Couprie. Mangieu complète le podium devant Ternynck et Jay.

1 Romain Couprie Yamaha
2 Jan Vlaeymans W-Tec
3 Adrian Mangieu Can-Am


Romain Couprie - Yamaha (photo quadlib.com)

Au classement de la journée, la victoire revient à Romain Couprie pour 1 point sur Adrian Mangieu et 6 sur Antoine Cheurlin.

Overall
1 Romain Couprie Yamaha 63 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 62
3 Antoine Cheurlin Yamaha 57



Au provisoire, Matthieu Ternynck occupe toujours le commandement avec 10 points d’avance sur Adrian Mangieu et 45 sur le 3e Romain Couprie. La règle applicable Europe-France placerait ainsi ‘Rom1’ en tête du classement avec 270 points soit cinq de plus de Ternynck.

Provisoire
1 Matthieu Ternynck Yamaha 265 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 255
3 Romain Couprie Yamaha 220


Prochaine épreuve, les 23 et 24 juillet à Saint Mamet (15) pour l’avant dernière épreuve de la saison.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.