Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – Bourguignons-10 (5/8)

11/07/2011
Romain Couprie (Yamaha) poursuit sa moisson de succès. Le Champion de France en titre a remporté dimanche une nouvelle victoire sur le tracé du Domaine de Foolz. Adrian Mangieu (Can-Am) et Antoine Cheurlin (Yamaha) complètent le podium overall…
Actualité reprise de l'ancien site

Essais qualificatifs

Enfant du pays, Antoine Cheurlin (Yamaha) s’offre la pole position devant Paul Holmes (Yamaha), meilleur chrono de sa série, et Adrien Mangieu (Can Am). Suivent Romain Couprie (Yamaha), Clément Jay (Yamaha) et Jan Vlaeymans (W-Tec).

1e manche

La pluie s’invite au moment du départ de la première manche. Du coup, la piste est particulièrement glissante.

Antoine Cheurlin signe le premier holeshot du week-end devant Romain Couprie. Cheurlin va ainsi mener durant deux tours avant de se faire surprendre dans une épingle et partir à la faute, laissant Couprie prendre les commandes. De retour en piste, Cheurlin sera contraint, comme beaucoup, à retirer ses lunettes pour mieux voir. Son handicap va permettre à Matthieu Ternynck et Adrian Mangieu de revenir au contact et de s’en débarrasser.

Romain Couprie signe ainsi un premier succès avec 2 secondes d’avance sur Mangieu et plus de 8 secondes sur Ternynck. Cheurlin termine au pied du podium à 13 secondes devant Yoann Gillouin (Ligier).

1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am
3 Matthieu Ternynck Yamaha


Adrian Mangieu - Can Am (photo quadlib.com)

2e manche

David Tharan (Yamaha) décroche le holeshot mais c’est Antoine Cheurlin qui hérite rapidement de la tête de la course. Derrière lui, Tharan fait le forcing pour rester dans son aspi. Derrière, Clément Jay et Adrian Mangieu s’organisent et font la jonction. Dans le dernier tour, alors que la 2e pace lui est acquise, David Tharon commet une erreur et laisse filer Jay et Mangieu qui complètent ainsi le podium derrière Cheurlin, grand vainqueur de cette 2e manche.

Moins en verve que dans la première course, Romain Couprie empoche les points de la 8e place devant Matthieu Ternynck seulement 10e.

1 Antoine Cheurlin Yamaha
2 Clément Jay Yamaha
3 Adrian Mangieu Can-Am



3e manche

La piste du terrain du Domaine de Foolz s’est asséchée au moment du départ de la 3e manche. Romain Couprie en profite pour signer le holeshot et s’échappe seul en tête. Derrière, Matthieu Ternynck, Jan Vlaeymans, Adrian Mangieu et Clément Jay se disputent les restes. C’est Vlaeymans qui en sortira vainqueur pour terminer à la seconde place à près de 4 secondes de Couprie. Mangieu complète le podium devant Ternynck et Jay.

1 Romain Couprie Yamaha
2 Jan Vlaeymans W-Tec
3 Adrian Mangieu Can-Am


Romain Couprie - Yamaha (photo quadlib.com)

Au classement de la journée, la victoire revient à Romain Couprie pour 1 point sur Adrian Mangieu et 6 sur Antoine Cheurlin.

Overall
1 Romain Couprie Yamaha 63 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 62
3 Antoine Cheurlin Yamaha 57



Au provisoire, Matthieu Ternynck occupe toujours le commandement avec 10 points d’avance sur Adrian Mangieu et 45 sur le 3e Romain Couprie. La règle applicable Europe-France placerait ainsi ‘Rom1’ en tête du classement avec 270 points soit cinq de plus de Ternynck.

Provisoire
1 Matthieu Ternynck Yamaha 265 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 255
3 Romain Couprie Yamaha 220


Prochaine épreuve, les 23 et 24 juillet à Saint Mamet (15) pour l’avant dernière épreuve de la saison.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.