Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross Elite – Montgueux-10 (3/5)

08/06/2010
Auteur d’une victoire de manche et de trois podiums, Julien Marin (Yamaha) a remporté la 3e épreuve du Championnat de France Quad Cross Elite 2010 qui se déroulait à Montgueux dimanche.
Actualité reprise de l'ancien site
Julien Marin - Yamaha (photo Quadlib.com)

Couprie et Ternynck absents, Marin s’offre la victoire !

1e manche
Julien Valentin (KTM) signe le premier hosleshot de la journée et prend d’entrée une bonne dizaine de mètres d'avance sur l'ensemble du peloton. Dès la fin du 1e tour, Julien Marin (Yamaha) prend les opérations en main en dépassant Valentin. Le pilote Yamaha Motorbike gardera cette position jusqu’à l’arrivée et accentuera même son avance.

De son côté, Adrian Mangieu (Ligier) fait le spectacle. Malgré une bonne sortie de grille, le pilote Ligier se retrouve piégé à la jetée de la grande descente par l'arrêt des pilotes de devant. En voulant faire l'écart, il s'accroche avec Davy Brems (W-Tec). Les deux pilotes ne pourront repartir qu'en dernière place et le festival peut alors commencer. Adrian pointe en 24e position à la fin du premier tour. Il terminera 4e derrière Clément Jay (Yamaha) et Julien Valentin (KTM), le premier podium du week-end.
1 Julien Marin (Yamaha)
2 Clément Jay (Yamaha)
3 Julien Valentin (KTM)


2e manche
Un orage est tombé sur le circuit de Montgueux et la craie s'est transformée en boue glissante. Ce n'est surement pas ce qui va gêner Julien Valentin (KTM) qui réalise ici, le deuxième holeshot de la journée.
Derrière, Clément Jay (Yamaha) reste dans l'alignement du pilote KTM, recherche la faille, tente de trouver la trace qui lui permettra de prendre la direction des opérations mais sans succès. Quelques longueurs plus loin, un premier groupe de poursuivants composé de Julien Marin (Yamaha), Davy Brems (W-Tec), Yoann Ciclet (Suzuki) et Adrian Mangieu (Ligier) vont nous faire un véritable festival sans pouvoir bouger les positions. Ce n'est qu'au dernier tour ou le pilote Ligier parviendra à passer l'homme du team Race (Ciclet).
1 Julien Valentin (KTM)
2 Clément Jay (Yamaha)
3 Julien Marin (Yamaha)


3e manche
Très vite, Clément Jay (Yamaha) réalise le holeshot avec la ferme intention de ne pas louper le rendez-vous. Derrière, Julien Valentin (KTM) prend le rythme imposé mais se fera déborder par Julien Marin (Yamaha) dans le 3e tour. C’était sans compter sur Adrian Mangieu (Ligier) qui, sorti 5e de la grille, va nous rejouer le show de sa spécialité pour venir allumer tout le circuit et terminer sur la plus haute marche de cette manche. Juste victoire pour l'un des plus talentueux pilote du plateau. Juste derrière, c'est le coup de théâtre pour Clément Jay dans l'avant dernier tout. Il va nous refaire le remake de Jérémie Warnia et son régime sans selle le tout pimenté par une rupture de son amortisseur. Il devra décrocher pour terminer en 9e position.

Jay laisse ainsi le champ libre à un Julien Marin survolté, suivi par Julien Valentin, le dernier podium du week-end.
1 Adrian Mangieu (Ligier)
2 Julien Marin (Yamaha)
3 Julien Valentin (KTM)


Overall
1 Julien Marin (Yamaha)
2 Julien Valentin (KTM)
3 Adrian Mangieu (Ligier)

Provisoire
1 Matthieu Ternynck (Yamaha) 144 pts
2 Clément Jay (Yamaha) 144
3 Romain Courprie (Yamaha) 125


Nous rappelons que les points obtenus par Romain Couprie et Matthieu Ternynck en Championnat d’Europe seront reportés sur le Championnat de France Elite. L'enjeu est de taille pour les deux pilotes français, qui jouent également le titre de Champion de France.

Prochaine épreuve à Blargies (60) les 19 et 20 juin 2010.


Greg Lassaigne met un terme à sa carrière !

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.