MMA - ordinateur
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Supermoto des Nations 2019
Supermoto des Nations 2019 - Mobile
Supercross
Supercross

Championnat de France Supermotard

09/07/2019
Magny-Cours-58 (4/7) : La victoire pour Chareyre et Goguet

La quatrième épreuve du Championnat de France de Supermotard s’est déroulée en semi-nocturne sur le circuit de Nevers Magny-Cours, en même temps que l’épreuve de Superbike. Elle était organisée par le Moto-Club De Nevers et de la Nièvre, en collaboration avec le circuit de Nevers Magny-Cours.

 

194 pilotes se sont alignés sur les grilles de départ dans 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 Féminines et S4. La journée de vendredi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono, alors que la journée de samedi était dédiée aux courses. Environ un millier de spectateurs ont assisté à cette superbe manifestation. La météo très chaude et orageuse a rendu les conditions difficiles pour les pilotes, et a conduit à l’annulation de la deuxième course pour les catégories Prestige S1 et S2.

En Prestige S1, Thomas Chareyre remporte l’épreuve, suivi par Germain Vincenot Marchal et Sylvain Bidart. Le pilote TM, sextuple Champion du Monde, accroit son avance au provisoire à 29 points.

 

En S2 c’est encore Adrien Goguet qui remporte le week-end malgré une lutte acharnée de son rival Sylvain Dabert. Stéphane Salibur confirme sa progression et monte sur la troisième marche du podium. Adrien Goguet bétonne ainsi son avance, avec un écart de 42 points au provisoire.

 

Prestige S1 : Thomas Chareyre reste imbattable
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise vendredi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda).

(photo Gérard Delio/Photopress)
(photo Gérard Delio/Photopress)

Dans la première course, Thomas Chareyre prend la tête et ajoute une victoire à sa saison sans être inquiété par ses concurrents. Sylvain Bidart chute dès le premier tour et perd beaucoup de places. Il entame une belle remontée, mais ne parvient pas à doubler son coéquipier Germain Vincenot Marchal.

 

La deuxième course promettait plus de spectacle avec la grille inversée, mais la météo en a décidé autrement. Un violent orage s’est abattu sur le circuit et a forcé la direction de course à annuler les deux dernières courses, pour les catégories S2 et Prestige S1.

 

Sur le podium on retrouve donc Thomas Chareyre sur la plus haute marche, suivi de Germain Vincenot Marchal et Sylvain Bidart. Au classement provisoire, Thomas Chareyre augmente son avance à 29 points, soit plus d’une manche, devant Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Nicolas Cousin étant absent sur cette épreuve, il est relégué en quatrième place. Une belle performance de Nicolas Decaigny (Honda) lui permet d’évincer Alexis Marie-Luce (Yamaha, team Les 2 Roues) du top 5 et de prendre sa place dans le haut du classement provisoire.

Résultats épreuve Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 25 pts
2 BIDART Sylvain 22
3 VINCENOT MARCHAL Germain 20
4 BUNOD Emerick 18
5 BAFFELEUF David 16

 

Classement provisoire Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 272 pts
2 BIDART Sylvain 243
3 VINCENOT MARCHAL Germain 212
4 COUSIN Nicolas 170
5 DECAIGNY Nicolas 152

 

S2 : Goguet bétonne son avance
La séance d’essais chrono très disputée est dominée au dernier moment par Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) devant Sylvain Dabert (KTM, team Trebad) et Maxime Lacour (Kawasaki, Team Kawasaki Click’Air).

 

Dans la première course, Adrien Goguet prend rapidement la tête de la course et ne lâche rien jusqu’au drapeau à damiers. Sylvain Dabert (KTM, team Trebad) ne décroche pas, mais ne parvient pas non plus à changer la donne. Derrière, Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Maxime Lacour luttent, et c’est le pilote Honda qui prend l’ascendant. A noter la contre-performance d’Axel Marie-Luce (Yamaha, team les 2 Roues) qui termine sixième, alors qu’il avait montré qu’il pouvait se battre pour le top 3. C’est donc Adrien Goguet qui remporte la manche, suivi par Sylvain Dabert et Stéphane Salibur.

 

Ici aussi, la deuxième course est annulée en raison du violent orage de fin de soirée.

 

Adrien Goguet monte donc sur la plus haute marche du podium, suivi par Sylvain Dabert et Stéphane Salibur.

 

Au classement provisoire, le pilote Luc1 bétonne son avance, avec un écart qui est maintenant de 42 points avec Sylvain Dabert. Axel Marie-Luce reste troisième, mais Stéphane Salibur et Maxime Lacour réalisent une belle opération en réduisant l’écart à 13 points. Ils restent ex-aequo à la quatrième place.

 

Résultats épreuve S2
1 GOGUET Adrien 25 pts
2 DABERT Sylvain 22
3 SALIBUR Stéphane 20
4 LACOUR Maxime 18
5 MARTINS Alexandre 16

 

Classement provisoire S2
1 GOGUET Adrien 263 pts
2 DABERT Sylvain 221
3 MARIE LUCE Axel 201
4 SALIBUR Stéphane 188
5 LACOUR Maxime 188

 

Challenger : Victoire de Romeo Fiorentino
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 123 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

 

Lors des essais chrono, Romeo Fiorentino (Husqvarna) s’impose avec le meilleur temps devant Julien Toucheque (KTM) et Jeremy Lebeau (KTM). Les courses sont très disputées et c’est Julien Toucheque qui remporte la première devant Romeo Fiorentino et Gregory Bazot (Honda). Dans la deuxième course, en nocturne, Gregory Bazot reste en tête pendant la quasi-totalité de la course mais s’incline devant Romeo Fiorentino au dernier tour, alors que Julien Toucheque termine troisième.

 

Romeo Fiorentino monte ainsi en haut du podium devant Julien Toucheque et Gregory Bazot. Ce dernier reste en tête du provisoire mais son avance sur Julien Toucheque est réduite à 16 points. François Corman (Husqvarna) garde la troisième place.

 

Résultats épreuve Trophée de France Challenger
1 FIORENTINO Romeo 47 pts
2 TOUCHEQUE Julien 45
3 BAZOT Gregory 42
4 CORMAN François 36
5 LEBEAU Jeremy 30

 

Classement provisoire Trophée de France Challenger
1 BAZOT Gregory 266 pts
2 TOUCHEQUE Julien 250
3 CORMAN François 218
4 LEBEAU Jérémy 184
5 BALANCHE Allan 156

 

S3 : Brando Campocasso en haut du podium, premiere victoire pour Jules Chambon en course

Après une longue série de week-ends parfaits pour Brando Campocasso (team Kawasaki Click’Air) dans la catégorie S3, la rupture vient de son concurrent Jules Chambon (Husqvarna) qui décroche sa première victoire en course et confirme ainsi sa belle progression.

 

Brando Campocasso monte néanmoins sur la plus haute marche du podium après une victoire en deuxième course. Il est suivi par Jules Chambon et Yonel Cayol (TM, team RAW Motorsports).

 

Au classement provisoire, Brando Campocasso maintient une avance écrasante de 62 points en tête, tandis que Jules Chambon confirme sa deuxième place devant Yonel Cayol.

 

Chez les Féminines, Morgane Guillot (Yamaha, team AD Clim) remporte l’épreuve devant Audrey Teyssier (Honda) et Hélène Omnes (Yamaha). Morgane Guillot confirme ainsi sa première place au classement provisoire, mais Audrey Teyssier rafle la deuxième place à Jessyca Antunes (Yamaha).

 

Résultats épreuve S3
1 CAMPOCASSO Brando 47 pts
2 CHAMBON Jules 47
3 CAYOL Yonel 38
4 PERNAT Gabin 38
5 ZARCONE William 32

 

Classement provisoire S3
1 CAMPOCASSO Brando 297 pts
2 CHAMBON Jules 235
3 CAYOL Yonel 217
4 PERNAT Gabin 213
5 ZARCONE William 169

 

Résultats épreuve S3 Féminines
1 GUILLOT Morgane 20 pts
2 TEYSSIER Audrey 16
3 OMNES Hélène 12
4 ANTUNES Jessyca 10

 

Classement provisoire S3 Féminines
1 GUILLOT Morgane 106 pts
2 TEYSSIER Audrey 74
3 ANTUNES Jessyca 73
4 OMNES Hélène 50
5 DESCELIERS Marion 30

 

S4 : Giani Catorc prend la tête du championnat sur un week-end parfait
Chez les plus jeunes, c’est à nouveau Giani Catorc (Yamaha, Team Les 2 Roues) qui s’impose et monte sur la plus haute marche du podium, avec le meilleur temps aux essais chrono et les deux victoires en course. Il devance Valentino Finucci (KTM) et Oreste Baze (Honda, Team Insane Parts).

 

Au classement provisoire, c’est Giani Catorc qui mène devant Melvin Viola (KTM) et Oreste Baze, avec une très belle avance de 52 points.

 

Résultats épreuve S4
1 CATORC Giani 50 pts
2 FINUCCI Valentino 40
3 BAZE Oreste 36
4 SARDA Adrien 34
5 VIOLA Melvin 32

 

Classement provisoire S4
1 CATORC Giani 294 pts
2 VIOLA Melvin 242
3 BAZE Oreste 236
4 FINUCCI Valentino 228
5 HOARAU Enzo 176

 

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance sont disponibles sur ce site dans l’onglet « résultats ».

 

Les prochaines épreuves
– 27-28 juillet - Colombiers/Saint-Amand (18)
– 31 août-1er septembre - Le Castellet (83)
– 14-15 septembre – Villars-sous-Écot (25)

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Iffendic-35 (7/7) : Stephen Rubini et Maxime Desprey sabrent le champagne !
actualité
Trial des Nations – Ibiza-Espagne – 28-29 septembre : Sélection des Équipes de France
actualité
Filière GP/Aragon-ESP : Clément Rougé au pied du podium
actualité
Tom Vialle, Maxime Renaux, l’Équipe de France de Motocross FFM avec Quentin Marc Prugnières et Tom Guyon, Alexandre Ferrer et Lena Volpe.
actualité
Championnat d'Europe de Speedway par Équipe - 21 ans – Mâcon-71 – 20 juillet : L'Équipe de France dévoilée
actualité
Les rallyes, les résultats et le bilan à mi-saison
actualité
Iffendic-35 (7/7) - 13-14 juillet : La grande finale se joue ce week-end en Bretagne
actualité
Anneau du Rhin-68 (4/4) : Retour sur la finale 2019
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : La victoire pour Chareyre et Goguet
actualité
Magny-Cours-58 (5/7) : Les écarts se creusent et se réduisent
actualité
Mike di Meglio, Jules Cluzel, Lucas Mahias, Andy Verdoïa, Romain Febvre, Tom Vialle, Maxime Renaux, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Nicolas Musset, Jean-Luc David et Romain Cléaz-Savoyn.
actualité
Thorens-Glières-74 (3/5) – 7 juillet : Le cap de la mi-saison en Haute-Savoie

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...