Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 37e 24 Heures Moto – Le Mans-72 (4/4)

21/09/2014
A Suzuki la victoire. A Yamaha le titre mondial
Actualité reprise de l'ancien site
Vincent Philippe - Suzuki devant David Checa - Yamaha (photo ACO)

C’est devant 70 500 spectateurs enthousiastes, et en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, que Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, ont offert à Suzuki sa 11e victoire aux 24 Heures Moto. Deuxièmes David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines permettent à Yamaha de gagner le titre mondial 2014, six ans après le dernier décroché par la marque aux diapasons et 10 ans après celui du GMT94.

Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, les pilotes Suzuki Endurance Racing Team ont remporté ce dimanche à 15 heures la 37e édition des 24 Heures Moto, après avoir parcouru 3 398,2 km (812 tours).

Suzuki met un terme à la domination de Kawasaki ces quatre dernières années sur le circuit Bugatti. Il s’agit de la 11e victoire de la marque au Mans.

La bagarre a débuté dès samedi soir avec Yamaha Racing GMT94 Michelin, revenu à moins d’un tour de la Suzuki ce dimanche matin.

Longtemps en ballotage, c’est finalement la Yamaha de l’équipe Monster Energy Yamaha YART (Broc Parkes, Michael Laverty, Sheridan Morais) qui complète le podium de la course.
La Kawasaki Qatar Endurance Racing Team (Mashel Al Naimi, Alexander Cudlin, Anthony West) a dû composer jusqu’à dimanche matin avec la Suzuki Junior Team LMS (Baptiste Guittet, Etienne Masson, Gregg Black). Cette dernière a vu l’un de ses pilotes partir à la faute dimanche matin et c’est avec deux tours de retard qu’elle termine deuxième Superstock. La Suzuki Starteam PAM-Racing (Claude Lucas, Jonathan Hardt, Kevin Longearet) est 3e de la catégorie. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki gagne le titre mondial Superstock.

Mathieu Gines, David Checa et Kenny Foray - Yamaha (photo FIM)
Le podium de la 37e édition des 24 Heures Moto (photo FIM)

La BMW n°31 Penz 13.com (Sylvain Barrier, Jason Pridmore, Glenn Allerton) engagée en catégorie Open a largement animé les essais et la course des 24 Heures Moto 2014. Après s’être hissée en tête des essais libres, elle a dominé la première heure de course avec Sylvain Barrier à son guidon. Elle remporte la catégorie et termine 7e du classement général.

Chez les pilotes, le titre mondial EWC 2014 revient à David Checa (ESP), Kenny Foray (FRA) et Mathieu Gines (FRA), pilotes officiels Yamaha. Et en Superstock à Baptiste Guittet (FRA), Etienne Masson (FRA) et Greg Black (FRA), pilotes du Suzuki Junior Team.

70 500 spectateurs sont venus assister à une édition particulièrement intense. Ils étaient 70 200 en 2013.

La 38e édition des 24 Heures Moto aura lieu dans sept mois : les 18 et 19 avril 2015.

Tous les résultats sur www.24h-moto.com

Le Service Communication.

Jacques Bolle, Président de la FFM, en pleine discussion avec un des responsables du Suzuki Endurance Racing Team.(Photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…