Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 37e 24 Heures Moto – Le Mans-72 (4/4)

21/09/2014
A Suzuki la victoire. A Yamaha le titre mondial
Actualité reprise de l'ancien site
Vincent Philippe - Suzuki devant David Checa - Yamaha (photo ACO)

C’est devant 70 500 spectateurs enthousiastes, et en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, que Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, ont offert à Suzuki sa 11e victoire aux 24 Heures Moto. Deuxièmes David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines permettent à Yamaha de gagner le titre mondial 2014, six ans après le dernier décroché par la marque aux diapasons et 10 ans après celui du GMT94.

Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, les pilotes Suzuki Endurance Racing Team ont remporté ce dimanche à 15 heures la 37e édition des 24 Heures Moto, après avoir parcouru 3 398,2 km (812 tours).

Suzuki met un terme à la domination de Kawasaki ces quatre dernières années sur le circuit Bugatti. Il s’agit de la 11e victoire de la marque au Mans.

La bagarre a débuté dès samedi soir avec Yamaha Racing GMT94 Michelin, revenu à moins d’un tour de la Suzuki ce dimanche matin.

Longtemps en ballotage, c’est finalement la Yamaha de l’équipe Monster Energy Yamaha YART (Broc Parkes, Michael Laverty, Sheridan Morais) qui complète le podium de la course.
La Kawasaki Qatar Endurance Racing Team (Mashel Al Naimi, Alexander Cudlin, Anthony West) a dû composer jusqu’à dimanche matin avec la Suzuki Junior Team LMS (Baptiste Guittet, Etienne Masson, Gregg Black). Cette dernière a vu l’un de ses pilotes partir à la faute dimanche matin et c’est avec deux tours de retard qu’elle termine deuxième Superstock. La Suzuki Starteam PAM-Racing (Claude Lucas, Jonathan Hardt, Kevin Longearet) est 3e de la catégorie. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki gagne le titre mondial Superstock.

Mathieu Gines, David Checa et Kenny Foray - Yamaha (photo FIM)
Le podium de la 37e édition des 24 Heures Moto (photo FIM)

La BMW n°31 Penz 13.com (Sylvain Barrier, Jason Pridmore, Glenn Allerton) engagée en catégorie Open a largement animé les essais et la course des 24 Heures Moto 2014. Après s’être hissée en tête des essais libres, elle a dominé la première heure de course avec Sylvain Barrier à son guidon. Elle remporte la catégorie et termine 7e du classement général.

Chez les pilotes, le titre mondial EWC 2014 revient à David Checa (ESP), Kenny Foray (FRA) et Mathieu Gines (FRA), pilotes officiels Yamaha. Et en Superstock à Baptiste Guittet (FRA), Etienne Masson (FRA) et Greg Black (FRA), pilotes du Suzuki Junior Team.

70 500 spectateurs sont venus assister à une édition particulièrement intense. Ils étaient 70 200 en 2013.

La 38e édition des 24 Heures Moto aura lieu dans sept mois : les 18 et 19 avril 2015.

Tous les résultats sur www.24h-moto.com

Le Service Communication.

Jacques Bolle, Président de la FFM, en pleine discussion avec un des responsables du Suzuki Endurance Racing Team.(Photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.