Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 37e 24 Heures Moto – Le Mans-72 (4/4)

21/09/2014
A Suzuki la victoire. A Yamaha le titre mondial
Actualité reprise de l'ancien site
Vincent Philippe - Suzuki devant David Checa - Yamaha (photo ACO)

C’est devant 70 500 spectateurs enthousiastes, et en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, que Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, ont offert à Suzuki sa 11e victoire aux 24 Heures Moto. Deuxièmes David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines permettent à Yamaha de gagner le titre mondial 2014, six ans après le dernier décroché par la marque aux diapasons et 10 ans après celui du GMT94.

Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, les pilotes Suzuki Endurance Racing Team ont remporté ce dimanche à 15 heures la 37e édition des 24 Heures Moto, après avoir parcouru 3 398,2 km (812 tours).

Suzuki met un terme à la domination de Kawasaki ces quatre dernières années sur le circuit Bugatti. Il s’agit de la 11e victoire de la marque au Mans.

La bagarre a débuté dès samedi soir avec Yamaha Racing GMT94 Michelin, revenu à moins d’un tour de la Suzuki ce dimanche matin.

Longtemps en ballotage, c’est finalement la Yamaha de l’équipe Monster Energy Yamaha YART (Broc Parkes, Michael Laverty, Sheridan Morais) qui complète le podium de la course.
La Kawasaki Qatar Endurance Racing Team (Mashel Al Naimi, Alexander Cudlin, Anthony West) a dû composer jusqu’à dimanche matin avec la Suzuki Junior Team LMS (Baptiste Guittet, Etienne Masson, Gregg Black). Cette dernière a vu l’un de ses pilotes partir à la faute dimanche matin et c’est avec deux tours de retard qu’elle termine deuxième Superstock. La Suzuki Starteam PAM-Racing (Claude Lucas, Jonathan Hardt, Kevin Longearet) est 3e de la catégorie. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki gagne le titre mondial Superstock.

Mathieu Gines, David Checa et Kenny Foray - Yamaha (photo FIM)
Le podium de la 37e édition des 24 Heures Moto (photo FIM)

La BMW n°31 Penz 13.com (Sylvain Barrier, Jason Pridmore, Glenn Allerton) engagée en catégorie Open a largement animé les essais et la course des 24 Heures Moto 2014. Après s’être hissée en tête des essais libres, elle a dominé la première heure de course avec Sylvain Barrier à son guidon. Elle remporte la catégorie et termine 7e du classement général.

Chez les pilotes, le titre mondial EWC 2014 revient à David Checa (ESP), Kenny Foray (FRA) et Mathieu Gines (FRA), pilotes officiels Yamaha. Et en Superstock à Baptiste Guittet (FRA), Etienne Masson (FRA) et Greg Black (FRA), pilotes du Suzuki Junior Team.

70 500 spectateurs sont venus assister à une édition particulièrement intense. Ils étaient 70 200 en 2013.

La 38e édition des 24 Heures Moto aura lieu dans sept mois : les 18 et 19 avril 2015.

Tous les résultats sur www.24h-moto.com

Le Service Communication.

Jacques Bolle, Président de la FFM, en pleine discussion avec un des responsables du Suzuki Endurance Racing Team.(Photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.