Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

16/09/2018
82ème Bol d’Or – Circuit Paul Ricard-83 (1/5) : F.C.C. TSR Honda France s’impose au Bol d’Or
Freddy Foray - F.C.C. TSR Honda France (photo Eurosport Events)

A l’issue d’une course palpitante jusqu’au dernier tour, l’équipe Championne du Monde en titre, F.C.C. TSR Honda France s’impose avec 54 secondes d’avance sur le YART Yamaha. La Yamaha Wepol Racing complète le podium de cette première épreuve FIM EWC 2018-2019.

 

Le Champion du Monde FIM EWC 2017-18 a fait honneur à son titre et débute une nouvelle saison 2018-19 par une victoire au Bol d’Or. Sur le circuit Paul Ricard, les deux tricolores Freddy Foray et Mike Di Meglio, associé à l’Australien Josh Hook pour F.C.C. TSR Honda France ont arraché la victoire sur le YART Yamaha de l’Australien Broc Parkes, de l’Italien Niccolò Canepa et de l’Allemand Marvin Fritz. 54 secondes seulement séparent cette Honda japonaise et la Yamaha autrichienne parties respectivement en 2ème et 3ème place sur la grille.


Le Wepol Racing crée la surprise en s’invitant sur la troisième marche du podium. Cette Yamaha managée par l’équipe allemande Penz13, qui a terminé 2ème du Bol d’Or 2017 sur BMW, est passée sur Yamaha juste avant l’édition 2018. « Nous avons découvert la moto mardi juste avant la course », avoue le Français de l’équipe Mathieu Lagrive, qui faisait équipe au guidon de la Yamaha #13 avec le Britannique Daniel Webb et avec le Sud-Africain Sheridan Morais.

Wepol a longtemps bataillé avec le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) qui termine au pied du podium grâce aux deux Suisses Roman Stamm et Sébastien Suchet, associé au tricolore Jonathan Hugot.

 

Rien n’est jamais joué en Endurance
L’équipe basée près du Mans, le Suzuki Endurance Racing Team, a souvent joué en tête de la course mais divers problèmes techniques puis un embrayage capricieux ont fait rétrograder les deux Français Vincent Philippe et Etienne Masson, associé au Britannique Gregg Black en 5ème position à l’arrivée.

 

D’autres favoris ont vu leur espoir de podium s’évanouir comme le Team SRC Kawasaki France. Comme un ultime coup de théâtre dans cette course à rebondissements, des soucis électriques ont touché a Kawasaki des deux tricolores Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni, associé au Franco-Espagnol David Checa, qui termine 7ème après avoir tenu la tête de la course durant la nuit et le début de matinée.

Webike Tati Team Trick Star (photo Eurosport Events)
F.C.C. TSR Honda France : Freddy Foray, Mike Di Meglio et Josh Hook (photo Eurosport Events)

L’intensité de la course n’a jamais faibli, des 10 secondes qui séparaient le trio de tête après 5 heures de course aux 30 secondes d’écart entre les candidats au podium à 3 heures de l’arrivée. A l’arrivée, cinq constructeurs différents entrent dans le Top6 de cette course qui a connu d’incessants changements de leader.

 

Le Superstock pointe en 6ème position
Comme en EWC, le podium Superstock joue l’internationalisation. Les Allemands du Gert56 se sont installés très rapidement en tête de la catégorie après les soucis moteur du premier leader en course, les Français du Team 33 Coyote Louit Moto. La BMW Gert56 Superstock de Julian Puffe, Stefan Kerschbaumer et Filip Altendorfer termine en 6ème position de ce Bol d’Or. L’équipe franco-japonaise Webike Tati Team Trick Star sur Kawasaki prend la 2ème place Superstock avec Julien Enjolras, Kevin Denis et Osamu Deguchi. Cette équipe avait aussi remporté la Coupe du Monde FIM Superstock 2017-2018.

 

Les Italiens du No Limits Motor Team sur Suzuki s’emparent de la troisième place Superstock avec Eddy Dupuy, Luca Scassa et Michael Mazzina et reçoivent l’Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy pour leur combativité sur cette course.

Des animateurs malchanceux
Parmi les équipages partis en haut de la grille de départ, certains n’ont pas pu rallier l’arrivée. C’est le cas de ERC-BMW Motorrad Endurance, 4ème sur la grille, qui a abandonné en début de nuit suite à un accrochage et une chute après deux heures de course.
Le Honda Endurance Racing des Français Sébastien Gimbert, Grégory Leblanc et Erwan Nigon, a aussi jeté l’éponge dimanche matin après de gros soucis de moteur.

 

Parmi les rookies en FIM EWC, on a remarqué le beau parcours du SET Racing. Cette nouvelle équipe suédoise était calée à la 10ème place après un départ en 30ème position. SET Racing a abandonné dimanche midi sur casse moteur.

 

69 000 spectateurs sur le Circuit Paul Ricard
Sous le soleil du Var, 69 000 spectateurs ont assisté à ce 82ème Bol d’Or soit 1 000 personnes de plus que pour l’édition 2017.

Podium scratch (photo Eurosport Events)
Podium Superstock (photo Eurosport Events)

Prochain rendez-vous FIM EWC 2018-2019, les 24 Heures Motos les 20 et 21 avril 2019 sur le circuit Bugatti au Mans.

 

Tous les résultats sur www.fimewc.com 

Source Eurosport Events

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.