Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde EnduroGP 2024

10/09/2024
GP de France-Brioude-43 – 13-15 septembre (7/7) : La grande finale en France !

La dernière épreuve du Championnat du Monde FIM EnduroGP 2024 se déroulera ce week-end en Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Loire à Brioude, où est née l’Enduro en France.

 

Le Moto-Club Brioude organise ce week-end la Grande Finale du Championnat du Monde FIM EnduroGP 2024, sous l’égide de la FIM et de la FFM. Le club signe ainsi son grand retour sur la scène internationale 10 ans après le Mondial d’Enduro de 2013 !

 

Le Championnat du Monde FIM EnduroGP 2024 se termine avec le GP de France à Brioude avec des finales palpitantes. Le GP de France jouera sans aucun doute un rôle prépondérant dans l’obtention des titres 2024.

 

Catégories E1 – E2 – E3 – Junior – Espoirs – Féminines et Vétérans.

Les pilotes débuteront par la Supertest le vendredi 13 septembre à partir de 18h00 dont une partie se déroulera de nuit avec éclairage et grands écrans.

 

Lors des deux journées de courses, un service de navette partant du paddock sera mis en place, vous menant à la Cross, l’Enduro et l’extrême ! Donc 3 possibilités pour récupérer cette navette au retour en direction de Brioude !

 

La spéciale Extrême (la même que la Supertest du vendredi) se situera à 3 minutes du centre de Brioude, il y aura également le point spectacle numéro 4 juste à côté !

 

Spectacle étonnant mettant en selle, pendant trois jours, les meilleurs enduristes mondiaux !

 

Buvettes et petite restauration sur place.

 

Accès gratuit pour les spectateurs, venez nombreux encourager nos meilleurs pilotes français face à l’élite mondiale !

Les Français au championnat

En EnduroGP, Zachary Pichon (Sherco) est le tricolore le mieux placé (P6) devant Téo Espinasse (Beta) P12. En E1, Zachary Pichon tient la 3e marche du podium avec 50 points d’avance sur le 4e. Téo Espinasse pointe Top5. Léo Le Quéré (TM) pointe P7 en E2, alors que Julien Roussaly (Sherco) a le Top5 en vue, voire le Top4, seulement séparé par un point avec le Suédois Albin Norrbin ! Loïc Larrieu (Rieju) est P8.

 

Chez les Juniors, Thibault Giraudon (Sherco), pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, est Top5 devant Léo Joyon (Beta), également pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, P6 et Antoine Alix (Beta), lui-aussi pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, P7. En J1, Léo Joyon joue le titre face à l’Italien Manolo Moretti, séparés par deux petits points ! Même constat pour Thibault Giraudon qui joue la 3e marche du podium face à un autre italien : Kevin Cristino. En J2, Antoine Alix tentera d’accéder à la 3e marche du podium face au Tchèque Matej Skuta. 16 points les séparent.

 

Chez les Jeunes, Romain Gagna (Sherco), pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, tentera de conserver la 2e place face à l’Italien Pietro Scardina (8 points d’écart). Clément Clauzier (Beta), pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, P4 tentera d’accéder au podium (19 points d’écart avec Scardina), alors que son frère Maxime, pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, tentera le Top6 face à l’Italien Luca Colorio. Élodie Chaplot (Beta) et Justine Martel (Beta), toutes les deux pilotes de l’Équipe de France Espoir Féminine, figure dans le Top5 et restent en mesure d’arracher le podium final.

 

Liste des engagés

Cinquantenaire du Championnat de France d’Enduro !

Célébrons ensemble le cinquantenaire du Championnat de France d’Enduro à Brioude ! Plusieurs animations vous attendent tout au long du week-end à l’occasion du Mondial d’Enduro :

 

- Une exposition de motos d'exception qui ont marqué l'histoire de l'Enduro français. Elles seront visibles du vendredi au dimanche à proximité de l'hospitality de la FFM

 

- Un hommage sera rendu à plusieurs pilotes qui ont marqué l'histoire de notre sport. Leur identité sera révélée le samedi 14 septembre à partir de 17h30 au niveau du podium du Championnat du Monde

 

Organisateur

MC Brioude
63340 Moriat


www.motoclubbrioude.fr

Facebook

www.endurogp.com

Encore plus d'actualités !

THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…