Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde et US de Supercross 450SX/250SX

25/01/2021
Houston 3-Texas (3/17) : Dylan Ferrandis et Marvin Musquin loupent le Top10 en 450SX !
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Le 3ème samedi soir à Houston n’a pas souri aux Français. Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) se sont contentés d’un P12 et P13 en finale 450SX.

 

Nous avions quitté Dylan Ferrandis mardi dernier à Houston sur un premier podium en 450SX et une incroyable 2ème place, quatre jours plus tard, le Français a dû faire face aux contraintes de la spécialité. Le double champion 2020 SX/MX n’a pas été verni samedi soir à Houston. 14ème chrono aux essais, le pilote tricolore a terminé 9ème de la première manche qualif avant une difficile Finale.

 

Cooper Webb (KTM) s’offrait le holeshot au départ et Dylan s’échappait de la grille 16ème, alors que son compatriote Marvin Musquin chutait et passait de la 15ème à la 19ème position ! Après 3 minutes de course, Ken Roczen (Honda) prenait la tête devant Webb et Adam Cianciarulo (Kawasaki). Aaron Plessinger (Yamaha) était 4ème devant Malcom Stewart (Yamaha) et Dylan Ferrandis 11ème. Mais deux minutes plus tard, Plessinger ne pouvait résister aux assauts de Justin Barcia (GasGas), puis de ceux d’Eli Tomac (Kawasaki) pour rétrograder à la 7ème place. La chute de Martin Davalos (KTM) permettait au Français Dylan Ferrandis de gagner une position (10ème), alors que dans la foulée, Barcia doublait Stewart après 6 minutes de course. Revenu dans le sillage de l’Américain, Tomac va s’offrit le scalpe du jeune frère de James Stewart (6ème).

A 8 minutes de la fin, Zach Osborne (HVA) venait à bout de Plessinger qui descendait à la 8ème place. Son coéquipier Stewart était en bagarre avec Tomac pour la 5ème, alors que Dylan Ferrandis passait Osborne pour la 9ème position et revenait à 3 secondes de Jason Anderson (HVA) pour le compte de la 8ème place. Mais à une minute de la fin réglementaire, le Français partait à la faute et ruinait tous ses efforts. Il reprenait la piste 12ème juste devant son compatriote Marvin Musquin avant de gagner une place (11ème), puis se faire croquer par Dean Wilson (HVA), le temps pour Cooper Webb de passer à la régulière Ken Roczen pour la victoire.

 

3ème Français en 450SX, Ludovic Macler (Kawasaki) n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale avec une 18ème place en Heat 2 et la 16ème en Repêchage.

 

Au provisoire, changement de leader puisque le leadership revient à Roczen pour un point sur Webb et Barcia. Dylan Ferrandis perd 6 positions (8ème) devant Marvin Musquin (9ème).

Marvin Musquin - KTM (photos Simon Cudby/KTM Racing)

En 250SX Est, Thomas Do (KTM), qui effectuera la saison en intégralité, a signé sa meilleure performance en finale depuis le début de saison. 16ème à Houston 1, puis 12ème à Houston 2, le Français rentre pour la première fois dans le Top10 d’une finale 250SX !

 

Au provisoire, Thomas conserve sa 12ème position acquise mardi soir (Houston 2), à un point de Rj Hampshire (HVA) et 3 de Mitchell Oldenburg (Honda).

 

Prochaine épreuve, le samedi 30 janvier 2021 au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis-Indiana (4/17).

 

www.amasupercross.com

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…