Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde et US de Supercross 450SX/250SX

25/01/2021
Houston 3-Texas (3/17) : Dylan Ferrandis et Marvin Musquin loupent le Top10 en 450SX !
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Le 3ème samedi soir à Houston n’a pas souri aux Français. Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) se sont contentés d’un P12 et P13 en finale 450SX.

 

Nous avions quitté Dylan Ferrandis mardi dernier à Houston sur un premier podium en 450SX et une incroyable 2ème place, quatre jours plus tard, le Français a dû faire face aux contraintes de la spécialité. Le double champion 2020 SX/MX n’a pas été verni samedi soir à Houston. 14ème chrono aux essais, le pilote tricolore a terminé 9ème de la première manche qualif avant une difficile Finale.

 

Cooper Webb (KTM) s’offrait le holeshot au départ et Dylan s’échappait de la grille 16ème, alors que son compatriote Marvin Musquin chutait et passait de la 15ème à la 19ème position ! Après 3 minutes de course, Ken Roczen (Honda) prenait la tête devant Webb et Adam Cianciarulo (Kawasaki). Aaron Plessinger (Yamaha) était 4ème devant Malcom Stewart (Yamaha) et Dylan Ferrandis 11ème. Mais deux minutes plus tard, Plessinger ne pouvait résister aux assauts de Justin Barcia (GasGas), puis de ceux d’Eli Tomac (Kawasaki) pour rétrograder à la 7ème place. La chute de Martin Davalos (KTM) permettait au Français Dylan Ferrandis de gagner une position (10ème), alors que dans la foulée, Barcia doublait Stewart après 6 minutes de course. Revenu dans le sillage de l’Américain, Tomac va s’offrit le scalpe du jeune frère de James Stewart (6ème).

A 8 minutes de la fin, Zach Osborne (HVA) venait à bout de Plessinger qui descendait à la 8ème place. Son coéquipier Stewart était en bagarre avec Tomac pour la 5ème, alors que Dylan Ferrandis passait Osborne pour la 9ème position et revenait à 3 secondes de Jason Anderson (HVA) pour le compte de la 8ème place. Mais à une minute de la fin réglementaire, le Français partait à la faute et ruinait tous ses efforts. Il reprenait la piste 12ème juste devant son compatriote Marvin Musquin avant de gagner une place (11ème), puis se faire croquer par Dean Wilson (HVA), le temps pour Cooper Webb de passer à la régulière Ken Roczen pour la victoire.

 

3ème Français en 450SX, Ludovic Macler (Kawasaki) n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale avec une 18ème place en Heat 2 et la 16ème en Repêchage.

 

Au provisoire, changement de leader puisque le leadership revient à Roczen pour un point sur Webb et Barcia. Dylan Ferrandis perd 6 positions (8ème) devant Marvin Musquin (9ème).

Marvin Musquin - KTM (photos Simon Cudby/KTM Racing)

En 250SX Est, Thomas Do (KTM), qui effectuera la saison en intégralité, a signé sa meilleure performance en finale depuis le début de saison. 16ème à Houston 1, puis 12ème à Houston 2, le Français rentre pour la première fois dans le Top10 d’une finale 250SX !

 

Au provisoire, Thomas conserve sa 12ème position acquise mardi soir (Houston 2), à un point de Rj Hampshire (HVA) et 3 de Mitchell Oldenburg (Honda).

 

Prochaine épreuve, le samedi 30 janvier 2021 au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis-Indiana (4/17).

 

www.amasupercross.com

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme renouvelle à compter du lundi 1er septembre prochain son offre "Primo-licencié" vous permettant de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou entraînement d'une validité de 16 mois, soit jusqu'à 4 mois offerts*.
actualité
Vitesse, Motocross, trial, etc. De nombreuses courses étaient au programme ce week-end. Nous vous faisons un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Événement incontournable du calendrier moto dans l’Hexagone, le Championnat de France MX des Régions se déroulera cette année en ligue Normandie, à Ouville. 150 pilotes représentant 10 délégations régionales sont attendus dans la Manche les 23 et 24 août prochains. Forte du succès de l’an dernier,…
actualité
Riding Zone TV, la plateforme référence des sports extrêmes en France, est fière d’annoncer son partenariat exclusif avec la mythique Montée Impossible d’Arette, qui fête cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer ces quatre décennies d’adrénaline pure, Riding Zone TV proposera en direct, en…
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Pierre Legouez.
actualité
Ce week-end, le Championnat Américain de Motocross et le Championnat d’Europe de Trial figuraient au programme. L’occasion de revenir sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
8h de Suzuka, MXGP à Lommel ou encore EnduroGP au Pays de Galles, de nombreuses compétitions se tenaient à travers les différentes disciplines motocyclistes. Tour d’horizon des performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.