Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

17/07/2011
Johann Zarco (Derbi) en Championnat du Monde Vitesse 125cc, Steven Frossard (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX1, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3, Romain Febvre (KTM) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, Mathieu Trésarrieu en Championnat du Monde de Long Track, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Photo finish : Johann Zarco – Derbi et Héctor Faubel – Aprilia (photo MotoGP.com)

Championnat du Monde Vitesse 125cc – GP d’Allemagne – Sachsenring (9/18)

Les pilotes de la catégorie 125 ont proposé au Grand Prix d’Allemagne la course la plus serrée de la saison 2011, avec de nombreux pilotes qui se sont maintenus aux avant-postes en début de course et un finish historique avec une égalité parfaite entre Héctor Faubel (Bankia Aspar) et le Français Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo).

Auteur d’un meilleur tour plus rapide que celui de Zarco, l’Espagnol a été déclaré vainqueur en vertu d’un règlement qui prive de nouveau le tricolore d’une première victoire en Grand Prix, alors que ce dernier était en train de passer devant. Johann Zarco effectue tout de même une excellente opération puisqu’il gagne 7 points supplémentaires sur le leader du provisoire Nico Terol, 4e du GP d’Allemagne (32 unités les séparent à mi-saison).

Les deux autres Français Louis Rossi (Matteoni Racing) et Alexis Masbou (Caretta Technology) ont respectivement terminé 18e et 26e.

Les pilotes de la catégorie 125 bénéficient d’une longue trêve estivale et seront de retour en piste le week-end du 14 août à Brno pour le GP de la République Tchèque (10/17), alors que seul le MotoGP se rendra à Laguna Seca pour le GP des USA dès le week-end prochain, le 24 juillet 2011 (10/18).

Johann Zarco - Derbi (photo MotoGP.com)
Podium 125 : Johann Zarco – Derbi, Héctor Faubel – Aprilia et Maverick Viñales - Aprilia (photo MotoGP.com)

Championnat du Monte Motocross MX1 – GP de Lettonie - Kegums (10/15)

Steven Frossard (Yamaha) poursuit sur sa lancée en décrochant un double podium dimanche en Lettonie. Il arrache du même coup la 2e place overall derrière Toni Cairoli (KTM), le Champion du Monde en titre. En première manche, le Français a malheureusement été gêné par des soucis d'avant-bras, mais à mi-course et malgré la chaleur, Steven put refaire son retard pour terminer dans la roue de l’Italien à 347/1000e de secondes. En 2e manche, parti dans la roue de Cairoli, le Français conservera la seconde place jusqu’au drapeau à damier.

Au provisoire, Steve Frossard, toujours 3e, concède 6 points au pilote KTM mais se rapproche à 4 unités du 2e, le Belge Clement Desalle, seulement 9e à Kegums.

Prochaine épreuve, le 31 juillet pour le GP de Belgique à Lommel (11/15).

Steven Frossard - Yamaha (photo Youthstream)
Podium MX1 : Steven Frossard – Yamaha, Toni Cairoli et Evgeny Bobryshev - Honda (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX3 – GP de Slovénie – Orehova Vas (7/10)

Milko Potisek (Honda) a limité les dégâts dimanche en Slovénie. En première manche, victime d’une casse de boite de vitesse à trois tours de la fin, le Français a pu sauver in extremis sa 2e place derrière le Suisse Julien Bill (Honda). Auteur du holeshot dans la seconde course du jour, Milko ne put résister au retour musclé de Bill pour terminer à 4.6 secondes du pilote suisse sur la ligne d’arrivée.

Avec une 2e place overall derrière Bill, Potisek perd six points importants au provisoire. 34 unités les séparent à la veille du GP de France qui se déroulera à Lacapelle-Marival le 7 août prochain. Il lui restera ensuite deux épreuves pour tenter l’impossible : Genève le 4 septembre et le GP d’Espagne le 11 septembre.

« Le mano à mano avec Julien Bill s’est poursuivi ce week-end encore », commente Milko Potisek. « Je me suis concentré pour être le plus régulier possible. Dans la première moitié de la première manche, Julien a fait le trou, mais en fin de course j’étais revenu à deux secondes. J’étais en mesure de le passer mais ma boite de vitesse a cassé. Antti (Pyrhonen)est rapidement revenu sur moi mais j’ai réussi à sauver ma 2e place. En 2e manche, j’ai fait l’holeshot mais en descendant la colline, j’ai commis une erreur et Julien est passé devant. Je suis resté toute la course dans sa roue sans pouvoir trouver le bon endroit pour tenter une attaque. Dans deux semaines, ce sera mon GP national. Je vais me préparer spécialement pour cet événement et tenter de gagner à la maison ».

Prochaine épreuve, le 7 août pour le GP de France à Lacapelle-Marival (8/10).

Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)
Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)

Championnat d’Europe Motocross EMX2 - GP de Lettonie - Kegums (5/7)

Romain Febvre (KTM) a parfaitement négocié les deux manches du 5e rendez-vous de la saison. Le jeune français a décroche la 3e place overall (3/3) derrière l’Estonien Priit Ratsep (Honda) et le Danois Stefan Kjer Olsen (Yamaha).

Au provisoire, Romain en profite pour prendre le commandement du Championnat à son compatriote Charles Lefrancois (Honda). Ce dernier, 12e et 9e ce week-end, conserve une place sur le podium provisoire devant Dylan Ferrandis (Kawasaki).

Prochaine épreuve, l’avant dernière de la saison, se déroulera à Lommel en Belgique le 31 juillet 2011 (6/7).

Podium MX3 : Milko Potisek – Honda, Julien Bill – Honda et Antti Pyrhonen - Honda (photo Youthstream)
Romain Febvre – KTM (photo Youthstream)
Podium EMX2 : Stefan Kjer Olsen – Yamaha, Priit Ratsep - Honda et Romain Febvre – KTM (photo Youthstream)
Piste du Moto-Club Marmandais (photo Grasstrack-marmande.com)

Championnat du Monde de Long Track – Finale 4 – Marmande – France (6/9)

Champion de France en titre, Mathieu Trésarrieu a terminé mercredi dernier à la 3e place de la Finale 4 du Championnat du Monde de Long Track qui s’est déroulée à Marmande dans le Lot-et-Garonne en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Organisée par le Moto-Club Marmandais, dont Mathieu Trésarrieu est sociétaire, l’épreuve a été remportée par l’Allemand Martin Smolinski devant le Finlandais Joonas Kylmäkorpi. A noter que le frère de Mathieu Trésarrieu, Stéphane, figure au 5e rang du classement de l’épreuve devant le Néerlandais licencié FFM, Theo Pijper et le tricolore David Bellego.

Prochaine épreuve, le 23 juillet à Aduard Groningen aux Pays-Bas pour la Finale 5 (7/9).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…