Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

25/03/2019
Dylan Ferrandis, Marvin Musquin, Gautier Paulin, Tom Vialle, Stephen Rubini, Loïc Larrieu, Christophe Charlier, Christophe Nambotin, Théophile Espinasse, Léo Le Quéré, Anthony Geslin et Benjamin Melot.
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat des Etats-Unis AMA Supercross 250SX Ouest : Dylan Ferrandis (Yamaha). En Championnat du Monde Supercross : Marvin Musquin (KTM). En Championnat du Monde Motocross MXGP : Gautier Paulin (Yamaha). En Championnat du Monde Motocross MX2 : Tom Vialle (KTM). En Championnat d’Europe Motocross EMX250 : Stephen Rubini (Honda). En Championnat du Monde d’EnduroGP : Loïc Larrieu (TM), Christophe Charlier (Honda), Christophe Nambotin (GasGas), Théophile Espinasse (Sherco), Léo Le Quéré (Sherco) et Anthony Geslin (Beta). En Coupe du Monde de Baja TT : Benjamin Melot (KTM), sont les lauréats du week-end.

 

Championnat des Etats-Unis AMA Supercross 250SX Ouest - Seattle-Washington (7/11).

Dylan Ferrandis (Yamaha) a signé un sans-faute samedi soir à Seattle après sa 2e place en manche qualificative. Le Français a pris la tête après la chute de son coéquipier Colt Nichols (Yamaha) pour ne plus la lâcher l’emporter avec une demi-seconde d’avance sur son poursuivant direct Adam Cianciarulo (Kawasaki) et 23.2 sur James Decotis (Suzuki) ! Le tricolore décroche ainsi un premier succès de carrière en SX250.

 

Au provisoire Ouest, Dylan Ferrandis conserve sa 2ème place et revient à 12 points de Cianciarulo.

 

Prochaine épreuve, le 30 mars au NRG Stadium de Houston-Texas (8/11).

 

Tous les résultats sur www.amasupercross.com

Championnat du Monde Supercross – Seattle-Washington (12/17).

Victorieux 8 jours plus tôt à Indianapolis, Marvin Musquin (KTM) s’est imposé pour la seconde fois consécutive samedi soir au Century Link Field de Seattle.

 

Leader dès le départ, le Français réussira l’exploit de garder à distance Ken Roczen (Honda). Large vainqueur, Marvin Musquin sera néanmoins sanctionné de 7 points pour ne pas avoir respecté la zone de neutralisation au drapeau blanc à croix rouge qui oblige les pilotes à couper leur effort.

 

Au provisoire, le tricolore conserve sa 2ème position à 14 points du leader Cooper Webb (KTM).

 

Prochaine épreuve, le 30 mars au NRG Stadium de Houston-Texas (13/17).

 

Tous les résultats sur www.amasupercross.com

Marvin Musquin - KTM (photo KTM Racing/Simon Cudby)
Gautier Paulin - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Motocross MXGP - GP GB-Matterley Basin (2/19).

Gautier Paulin (Yamaha) a parfaitement bien rempli son contrat pour le second GP de la saison. 4ème temps des qualifications samedi, le pilote français est monté sur la 2ème marche du podium en première manche, à moins de 2 secondes du vainqueur Toni Cairoli (KTM). Dans la 2ème course, Gautier Paulin arrachait la 3ème place derrière Tim Gajser (Honda) et Cairoli.

 

3ème overall, Gautier Paulin prend 42 points d’un seul coup à seulement 5 unités du vainqueur sicilien et 3 du Slovène. Au provisoire, il gagne deux positions (3ème).

 

Prochaine épreuve, le 31 mars pour le GP des Pays-Bas à Walkenswaard (3/19).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde Motocross MX2 - GP GB-Matterley Basin (2/19).

Tom Vialle (KTM) a signé un week-end parfait. 6ème chrono des qualifications samedi, le jeune Français s’est offert les deux holeshots dimanche en prenant magistralement la tête à deux reprises. Au final, Tom Vialle termine à la 3ème place en première manche avant de finir 4ème de la seconde.

 

A l’overall, le tricolore s’offre son premier podium en Mondial MX2 et grimpe sur la 3ème marche aux côtés du Danois Thomas Kjer Olsen (HVA) et de l’Allemand Henry Jacobi (Kawasaki). Il occupe tout naturellement la 4ème position au provisoire.

 

Prochaine épreuve, le 31 mars pour le GP des Pays-Bas à Walkenswaard (3/19).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Tom Vialle - KTM (photo KTM Racing/Ray Archer)
Stephen Rubini - Honda (photo MXGP)

Championnat d’Europe Motocross EMX250 - GP GB-Matterley Basin (1/8).

Excellent début de saison également pour Stephen Rubini (Honda). Le Français a terminé à la 3ème place en première manche derrière l’Italien Alberto Forato (HVA) et l’Espagnol Ruben Fernandez (Yamaha), avant de finir 5ème dans la deuxième course derrière Pierre Goupillon (Honda).

 

Stephen Rubini s’offre son premier podium overall de la saison avec la 2ème place entre Forato et le Néerlandais Roan Van De Moosdjik (Kawasaki).

 

Prochaine épreuve, le 7 avril pour le GP de Trentino à Pietramurata (2/8).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde d’EnduroGP – GP d’Allemagne-Dahlen (1/7).

Loïc Larrieu (TM) s’est imposé samedi en E2 devant le Suédois Albin Elowson (HVA) et Christophe Charlier (Honda), avant de finir 3ème dimanche derrière le triple Champion du Monde Finlandais Eero Remes (Yamaha) et l’Italien Alex Salvini (Honda).

 

En E3, 3ème samedi, Christophe Nambotin (GasGas) a été contraint à l’abandon dimanche sur casse de sa boite de vitesse, alors qu’Anthony Geslin (Beta) montait la 3ème marche du podium dimanche.

 

Théophile Espinasse (Sherco) est monté sur la 2ème marche du podium samedi en Junior 1 avant de finir 3ème dimanche derrière l’Italien Andrea Verona (TM) et l’Australie Wi Ruprecht (Yamaha).

 

En Junior 2, Léo Le Quéré (Sherco) a terminé samedi sur la 3ème marche du podium.

 

Au provisoire EnduroGP, Loïc Larrieu occupe la 4ème place et la tête en E2. Anthony Geslin pointe en 3ème position en E3 devant Christophe Nambotin 8ème. En Junior, Théophile Espinasse est 3ème, tout comme en Junior 1 et Léo Le Quéré en Junior 2 occupe la 4ème position.

 

Prochaine épreuve, les 4 et 5 mai pour le GP du Portugal à Valpaços (2/7).

 

Tous les résultats sur www.endurogp.org

Loïc Larrieu - TM (photo EnduroGP)
Benjamin Melot - KTM (photo FB)

Coupe du Monde de Baja TT – Pinhal-Portugal (2/4).

Les douze pilotes moto et les cinq quads autorisés à prendre le départ de cette deuxième épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain ont franchi la ligne d’arrivée après 374,26 km en Spéciale. Si le local Daniel Jordão (Yamaha) l’a emporté pour 3.50 minutes, Benjamin Melot (KTM) est monté sur la 2ème marche du podium aux côtés du Polonais Jakub Piatek (Husqvarna).


Le Français a roulé intelligemment, sans prendre de risques inutiles : « C’était une très belle course, dans la montagne, sur des pistes étroites avec des cailloux et longeant des ravins, des virages serrés, des passages dans les bois… Il était facile de sortir de la piste et il y avait d’ailleurs des traces de partout ! Sur ce terrain, les Portugais sont très rapides et j’ai, en plus, pris une pénalité de 2 minutes pour excès de vitesse. Mais je suis très content de cette nouvelle expérience et je pense que je vais faire la saison. »

 

Prochaine épreuve, du 26 au 28 juillet en Espagne pour la Baja Aragon (3/4).

 

Tous les résultats sur www.fim-live.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…