Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

29/09/2022
Pau-Arnos-64 - 01-02 octobre (8/8) : Le dénouement de la saison !

Le 1er et le 2 octobre, la FFM et le Moto-Club Pau-Arnos accueilleront la Finale des Coupes de France Promosport 2022. Pour cette huitième et dernière manche de la saison, les 160 pilotes se rendront sur le magnifique Circuit de Pau-Arnos. Une étape qui s’annonce passionnante, tant les écarts sont faibles entre les prétendants au titre dans les catégories 1000cc, 600cc, 400cc, 125cc et Sidecar.

 

PROMO 1000 : GIRARDET FAVORI DEVANT COLLIAUX ET JACOB  

Après une baisse de régime, Hugo GIRARDET (Kawasaki) a repris du poil de la bête dans le Haut-Rhin. Malgré ce regain de forme, le leader a cédé du terrain à un Benjamin COLLIAUX (Honda) très performant et reprenant même la seconde place du classement à Kévin JACOB (Yamaha). Désormais, GIRARDET ne compte plus que 18 points d’avance sur COLLIAUX et 27 sur JACOB. Les trois hommes peuvent donc prétendre au titre, ce qui promet une lutte acharnée sur un tracé propice aux dépassements et au spectacle. 

 

Gregory MONAYA (Yamaha), est quant à lui 4ème au classement général à 32 points de Kévin JACOB. Régulier lors des dernières courses, le pilote n’est toutefois pas parvenu à franchir le palier lui permettant de disputer la victoire finale. Il devrait donc jouer les trouble-fêtes au sein des favoris, au même titre que Maxime HERTZBERG (Yamaha). Bien qu’il ne puisse plus jouer le podium du classement général, HERTZBERG aura à cœur d’intégrer le top 5. 

 

Presque titré en Promo Master, Cédric DESMARIS (Yamaha), sera de la partie, lui qui avait décroché un beau podium à Alès. Jamais monté sur la boite, Hugo ROULX (BMW) espère finir la saison en beauté !

 

PROMO 600 : BLANCHARD VS REAUX : ENFIN LE VERDICT

Après un passage très décevant sur l’Anneau du Rhin, Illies BLANCHARD (Yamaha) a perdu le statut de leader au profit de son rival Florian REAUX (Yamaha) qui a brillé avec deux beaux podiums. Avant la finale, les deux hommes ne sont séparés que de 4 petits points à l’avantage du pilote de la Yamaha n°22. Une situation extrêmement serrée qui devrait donner lieu, comme souvent cette saison, à un duel explosif entre REAUX et BLANCHARD, pour le gain du titre cette fois. 

 

Au 3ème rang, Yann MICHAUT (Yamaha) est presque assuré de conserver sa place sur le podium. Le pilote de la Yamaha n°38 comptabilise 50 points d’avance sur son premier poursuivant Damien MARMION (Yamaha). Ce dernier devra quant à lui batailler pour garder sa place dans le top 5, convoitée par Vincent CARRIE (Yamaha), Benoit FONTEYRAUD (Yamaha) ou encore Noan VASTA qui fait son grand retour.

PROMO 500 CUP : GAUTEREAU A LE CHAMP LIBRE 

Assuré de conserver sa place de dauphin, Yannis GAUTEREAU (Honda) prendra tous les risques pour décrocher sa première victoire. L’absence de Maxime FEUTZ, déjà titré, facilitera certainement cet objectif même si ses poursuivants auront également le couteau entre les dents.

 

En l’absence de ses deux poursuivants les plus proches, Emmanuel LENTAIGNE (Honda) n’a pas non plus de souci à se faire pour la 3ème place du classement. Dernier vainqueur de la catégorie, l’expérimenté pilote prendra plaisir à lutter face à Tom THIZY (Honda), Ulrich SALINGUE (Honda) ou encore Julie RITAINE (Honda).

 

PROMO 400 : BOUSSEAU ET DAVID : UN INTERMINABLE DUEL

Mickael BOUSSEAU (Kawasaki) arrive dans les Pyrénées Atlantiques avec une courte avance au classement général sur son dauphin. Le pilote du Doubs n’est pas encore parvenu à se détacher de Théo DAVID (Kawasaki) qui ne compte que 19 points de retard. Les deux hommes se sont partagés les podiums durant une grande partie de la saison et seront à nouveau les protagonistes de cette dernière manche. 

 

Pour la 3ème place du classement, la situation est également très indécise. Ryan CHAUVEAU (Kawasaki), 3ème, Valentin ROEDEL (Kawasaki), 4ème, et Gaétan PRUNIER (Kawasaki), 5ème, ne sont séparés que de 24 points. Les spectateurs béarnais assisteront donc à une petite finale entre ces trois hommes.

PROMO 125 : UN AUTRE FACE À FACE POUR LE TITRE  

Valentin MATHIEU (Suzuki) s’est remis en ordre de marche lors de la dernière étape avec une double victoire tout en maîtrise. Avec 292 points, le pilote de la Suzuki n°7 arrive donc en leader à Pau Arnos. Moins en vue lors des deux dernières courses, Arthur MASSY (Suzuki) reste à l’affût, avec seulement 18 points de retard. Malgré ce léger déficit, MASSY est encore en mesure de revenir sur MATHIEU pour décrocher le titre. Pour cela, le pilote de la Suzuki n°94 devra abattre ses dernières cartes.

 

Lui qui enchaîne les podiums depuis quatre courses, Lucas MASSARD (Suzuki), 3ème, devrait donner du fil à retordre à MATHIEU et MASSY, et sera un paramètre important à prendre en compte pour les deux favoris.

 

Envieux de jouer aux avant-postes, les solides Maxime BARBIER (Suzuki) et Willian KRZEIJ (Suzuki) vont également s’ajouter à la bataille pour le podium.

 

MOTO 5 : BATAILLE POUR LE PODIUM 

Avec 55 points d’avance sur son poursuivant le plus proche, Gabin CONTE COUSIN (Mir) est assuré de remporter le titre. Cependant, pour compléter les deux autres marches du podium, trois candidats sont au coude à coude. Entre Elyan MARTIN (TVX), 202 points, Thomas GERVAIS (Mir), 200 points et Mathis FERNANDES (Mir), 198 points, les écarts sont donc extrêmement faibles. Toutefois, sur une très bonne dynamique, MARTIN semble légèrement favori. 

 

Également sur une belle série avec sept podiums en huit courses, le jeune Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur) court après sa première victoire et donnera tout pour l’obtenir lors de la dernière manche. 

 

PROMO MASTER : DESMARIS IDÉALEMENT PLACÉ 

Avec 49 points d’avance sur Ludovic DESCOURS (Yamaha), le travail semble fait pour Cédric DESMARIS (Yamaha). Le pilote de la Yamaha n°110 devra inscrire 4 points pour s’assurer le titre. Cependant DECOURS donnera tout pour retarder l’échéance et pourrait pousser DESMARIS à la faute. Mais Ludovic DESCOURS devra également contenir les ardeurs de Buno VAQUERO (Yamaha) qui reste sur 4 podiums d’affilée et peut mathématiquement prétendre à la 2ème place du classement général. 

 

Plus éloigné mais pas distancé, Daniel DENIS (Yamaha), 4ème n’a pas abdiqué dans la course au top 3. 

 

PROMO SIDECAR : CROCHET / PACHOUD – FENOY CASAS / DRUEL : L’AFFRONTEMENT FINAL

Dans la catégorie Promo 1, CROCHET / PACHOUD a repris la tête du classement devant FENOY CASAS / DRUEL. Seuls 8 points les séparent avant l’ultime étape de la saison. Un duel très attendu qui devrait offrir une bataille somptueuse entre les deux équipages sur le tracé vallonné du Circuit Pau Arnos. De plus, la 3ème place reste encore très disputée puisque les wild-cards engagées viennent rebattre les cartes pour ce dernier week-end de la saison.

 

En Promo 2, les courses s’annoncent également passionnantes avec de nombreux équipages émérites tels que PALACOEUR / CHEVALIER, GILARD / ECORCHARD ou encore CROCHEMORE / GUILBAUD.

 

PROMO DÉCOUVERTE : LE CIRCUIT PAU-ARNOS COMME TERRAIN DE JEU

Pour cette ultime étape de la saison, les pilotes novices de cette catégorie s’élanceront sur une piste atypique de 3,100 km et 13 virages. L’occasion pour eux de s’élancer en course sur un circuit à sensations fortes. 

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris mercredi 4 novembre le décès de Carlo Molinari, à l’âge de 93 ans. Célèbre pour avoir été le président du Football-Club de Metz pendant près de quatre décennies, Carlo Molinari avait débuté sa carrière dans le sport moto. Il fut trois fois champion de…
actualité
Après une ouverture mémorable à Berck-sur-mer, le Championnat de France des Sables Motoblouz fait étape ce week-end à Loon-Plage (59), près de Dunkerque, pour son deuxième acte. 1200 pilotes, un nouveau record, auront la chance de rouler sur le magnifique circuit Bernard-Gouvart, géré par la…
actualité
Du 29 au 31 octobre derniers, La Chapelle-sur-Erdre (44) a accueilli le Congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme, un temps fort de concertation et de travail consacré à l'organisation et au développement du sport motocycliste en France.
actualité
Cinq épreuves, cinq destinations et une nouvelle saison qui s'annonce disputée ! Le Championnat de France Cross-Country IPONE donne rendez-vous aux pilotes le 2 mai prochain pour le coup d'envoi de son édition 2027. Au programme : un parcours largement renouvelé à travers l'Hexagone…
actualité
Un week-end riche en performances pour les pilotes français ! Au Qatar, Romain Dumontier décroche son premier podium en Coupe du monde des Bajas, tandis qu’en Allemagne, les tricolores se distinguent lors de la finale du Championnat d’Europe Enduro Youth.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44), du jeudi 29 au samedi 31 octobre 2026.
actualité
Dans moins d’un mois, la Plenitude Arena de Paris La Défense se mettra à l’heure du Supercross. Pour la neuvième fois de sa jeune histoire, la plus grande salle de spectacle d’Europe (dûment couverte et chauffée) accueillera le doyen des supercross internationaux ! Les années passent, et le…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dévoile le calendrier 2027 du Championnat de France d’Enduro 24MX. Cinq épreuves réparties d’avril à octobre rythmeront cette nouvelle saison, qui conduira les meilleurs spécialistes français de la discipline sur des terrains aussi variés qu’exigeants.
actualité
Le Championnat de France Enduro 24MX a refermé ce dimanche le chapitre de sa saison 2026, au terme d’une finale particulièrement réussie sur les terres de Haute-Lozère. Le Moto Verte Haute Lozère avait fait le choix assumé d’un format inhabituellement dense, avec onze chronos par jour auxquels s’…
actualité
Pour cette ultime étape du Championnat de France Enduro 24MX, le Moto Club de Haute Lozère avait mis les petits plats dans les grands ! Au terme d’un énorme travail de préparation, les bénévoles lozériens ont offert aux pilotes un terrain de jeu exceptionnel, avec onze chronos au programme et des…
actualité
Qui succédera à Christophe Ponsson (Superbike), Mathieu Gines (Supersport) et à l’ensemble des champions de France en 2027 ? Si le suspense reste entier sur la piste, une chose est sûre : on connaît les circuits où auront lieu ces affrontements ! La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a le…
actualité
Votre Moto-Club met en place des actions pour réduire les déchets, limiter les nuisances, préserver votre terrain, favoriser l’accessibilité, soutenir le bénévolat ou encore travailler avec des acteurs locaux ?

Ces initiatives méritent d’être mises en lumière !