Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

29/09/2022
Pau-Arnos-64 - 01-02 octobre (8/8) : Le dénouement de la saison !

Le 1er et le 2 octobre, la FFM et le Moto-Club Pau-Arnos accueilleront la Finale des Coupes de France Promosport 2022. Pour cette huitième et dernière manche de la saison, les 160 pilotes se rendront sur le magnifique Circuit de Pau-Arnos. Une étape qui s’annonce passionnante, tant les écarts sont faibles entre les prétendants au titre dans les catégories 1000cc, 600cc, 400cc, 125cc et Sidecar.

 

PROMO 1000 : GIRARDET FAVORI DEVANT COLLIAUX ET JACOB  

Après une baisse de régime, Hugo GIRARDET (Kawasaki) a repris du poil de la bête dans le Haut-Rhin. Malgré ce regain de forme, le leader a cédé du terrain à un Benjamin COLLIAUX (Honda) très performant et reprenant même la seconde place du classement à Kévin JACOB (Yamaha). Désormais, GIRARDET ne compte plus que 18 points d’avance sur COLLIAUX et 27 sur JACOB. Les trois hommes peuvent donc prétendre au titre, ce qui promet une lutte acharnée sur un tracé propice aux dépassements et au spectacle. 

 

Gregory MONAYA (Yamaha), est quant à lui 4ème au classement général à 32 points de Kévin JACOB. Régulier lors des dernières courses, le pilote n’est toutefois pas parvenu à franchir le palier lui permettant de disputer la victoire finale. Il devrait donc jouer les trouble-fêtes au sein des favoris, au même titre que Maxime HERTZBERG (Yamaha). Bien qu’il ne puisse plus jouer le podium du classement général, HERTZBERG aura à cœur d’intégrer le top 5. 

 

Presque titré en Promo Master, Cédric DESMARIS (Yamaha), sera de la partie, lui qui avait décroché un beau podium à Alès. Jamais monté sur la boite, Hugo ROULX (BMW) espère finir la saison en beauté !

 

PROMO 600 : BLANCHARD VS REAUX : ENFIN LE VERDICT

Après un passage très décevant sur l’Anneau du Rhin, Illies BLANCHARD (Yamaha) a perdu le statut de leader au profit de son rival Florian REAUX (Yamaha) qui a brillé avec deux beaux podiums. Avant la finale, les deux hommes ne sont séparés que de 4 petits points à l’avantage du pilote de la Yamaha n°22. Une situation extrêmement serrée qui devrait donner lieu, comme souvent cette saison, à un duel explosif entre REAUX et BLANCHARD, pour le gain du titre cette fois. 

 

Au 3ème rang, Yann MICHAUT (Yamaha) est presque assuré de conserver sa place sur le podium. Le pilote de la Yamaha n°38 comptabilise 50 points d’avance sur son premier poursuivant Damien MARMION (Yamaha). Ce dernier devra quant à lui batailler pour garder sa place dans le top 5, convoitée par Vincent CARRIE (Yamaha), Benoit FONTEYRAUD (Yamaha) ou encore Noan VASTA qui fait son grand retour.

PROMO 500 CUP : GAUTEREAU A LE CHAMP LIBRE 

Assuré de conserver sa place de dauphin, Yannis GAUTEREAU (Honda) prendra tous les risques pour décrocher sa première victoire. L’absence de Maxime FEUTZ, déjà titré, facilitera certainement cet objectif même si ses poursuivants auront également le couteau entre les dents.

 

En l’absence de ses deux poursuivants les plus proches, Emmanuel LENTAIGNE (Honda) n’a pas non plus de souci à se faire pour la 3ème place du classement. Dernier vainqueur de la catégorie, l’expérimenté pilote prendra plaisir à lutter face à Tom THIZY (Honda), Ulrich SALINGUE (Honda) ou encore Julie RITAINE (Honda).

 

PROMO 400 : BOUSSEAU ET DAVID : UN INTERMINABLE DUEL

Mickael BOUSSEAU (Kawasaki) arrive dans les Pyrénées Atlantiques avec une courte avance au classement général sur son dauphin. Le pilote du Doubs n’est pas encore parvenu à se détacher de Théo DAVID (Kawasaki) qui ne compte que 19 points de retard. Les deux hommes se sont partagés les podiums durant une grande partie de la saison et seront à nouveau les protagonistes de cette dernière manche. 

 

Pour la 3ème place du classement, la situation est également très indécise. Ryan CHAUVEAU (Kawasaki), 3ème, Valentin ROEDEL (Kawasaki), 4ème, et Gaétan PRUNIER (Kawasaki), 5ème, ne sont séparés que de 24 points. Les spectateurs béarnais assisteront donc à une petite finale entre ces trois hommes.

PROMO 125 : UN AUTRE FACE À FACE POUR LE TITRE  

Valentin MATHIEU (Suzuki) s’est remis en ordre de marche lors de la dernière étape avec une double victoire tout en maîtrise. Avec 292 points, le pilote de la Suzuki n°7 arrive donc en leader à Pau Arnos. Moins en vue lors des deux dernières courses, Arthur MASSY (Suzuki) reste à l’affût, avec seulement 18 points de retard. Malgré ce léger déficit, MASSY est encore en mesure de revenir sur MATHIEU pour décrocher le titre. Pour cela, le pilote de la Suzuki n°94 devra abattre ses dernières cartes.

 

Lui qui enchaîne les podiums depuis quatre courses, Lucas MASSARD (Suzuki), 3ème, devrait donner du fil à retordre à MATHIEU et MASSY, et sera un paramètre important à prendre en compte pour les deux favoris.

 

Envieux de jouer aux avant-postes, les solides Maxime BARBIER (Suzuki) et Willian KRZEIJ (Suzuki) vont également s’ajouter à la bataille pour le podium.

 

MOTO 5 : BATAILLE POUR LE PODIUM 

Avec 55 points d’avance sur son poursuivant le plus proche, Gabin CONTE COUSIN (Mir) est assuré de remporter le titre. Cependant, pour compléter les deux autres marches du podium, trois candidats sont au coude à coude. Entre Elyan MARTIN (TVX), 202 points, Thomas GERVAIS (Mir), 200 points et Mathis FERNANDES (Mir), 198 points, les écarts sont donc extrêmement faibles. Toutefois, sur une très bonne dynamique, MARTIN semble légèrement favori. 

 

Également sur une belle série avec sept podiums en huit courses, le jeune Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur) court après sa première victoire et donnera tout pour l’obtenir lors de la dernière manche. 

 

PROMO MASTER : DESMARIS IDÉALEMENT PLACÉ 

Avec 49 points d’avance sur Ludovic DESCOURS (Yamaha), le travail semble fait pour Cédric DESMARIS (Yamaha). Le pilote de la Yamaha n°110 devra inscrire 4 points pour s’assurer le titre. Cependant DECOURS donnera tout pour retarder l’échéance et pourrait pousser DESMARIS à la faute. Mais Ludovic DESCOURS devra également contenir les ardeurs de Buno VAQUERO (Yamaha) qui reste sur 4 podiums d’affilée et peut mathématiquement prétendre à la 2ème place du classement général. 

 

Plus éloigné mais pas distancé, Daniel DENIS (Yamaha), 4ème n’a pas abdiqué dans la course au top 3. 

 

PROMO SIDECAR : CROCHET / PACHOUD – FENOY CASAS / DRUEL : L’AFFRONTEMENT FINAL

Dans la catégorie Promo 1, CROCHET / PACHOUD a repris la tête du classement devant FENOY CASAS / DRUEL. Seuls 8 points les séparent avant l’ultime étape de la saison. Un duel très attendu qui devrait offrir une bataille somptueuse entre les deux équipages sur le tracé vallonné du Circuit Pau Arnos. De plus, la 3ème place reste encore très disputée puisque les wild-cards engagées viennent rebattre les cartes pour ce dernier week-end de la saison.

 

En Promo 2, les courses s’annoncent également passionnantes avec de nombreux équipages émérites tels que PALACOEUR / CHEVALIER, GILARD / ECORCHARD ou encore CROCHEMORE / GUILBAUD.

 

PROMO DÉCOUVERTE : LE CIRCUIT PAU-ARNOS COMME TERRAIN DE JEU

Pour cette ultime étape de la saison, les pilotes novices de cette catégorie s’élanceront sur une piste atypique de 3,100 km et 13 virages. L’occasion pour eux de s’élancer en course sur un circuit à sensations fortes. 

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Endurance des Lagunes-Saint-Léger-de-Balson-30 (3/6) : Coup double pour Todd Kellett (Yamaha) !
actualité
Palais des Sports de Lyon-69 : Cédric Soubeyras impérial en SX1, Yannis Irsu-ti enlève la couronne en SX2
actualité
Né il y a 2 ans, le Cross-Country Kid est la discipline la plus polyvalente du tout-terrain puisqu’elle se déroule sur un circuit d’environ 7 km mêlant à la fois l’Enduro et le Motocross.
actualité
Le Tome 2 du livre « Le MotoCross en France » sera publié dans les prochains jours.
actualité
Palais des Sports de Lyon-69 – 25-26 novembre : Finale à grand suspense !
actualité
Bud Sand Race – Magescq-40 (2/6) : Todd Kellett (Yamaha), King of Magescq !
actualité
Les nouveautés 2023
actualité
Le Sport Moto Français brille, non seulement à travers ses champions mais également à travers ses organisateurs.
actualité
Parc Floral de Paris-Vincennes-75 - 18-20 novembre 2022 : Le retour du Salon Moto Légende
actualité
Paris La Défense Arena : Ken Roczen (Honda) King of Paris 2022 !
actualité
Vitesse, Motocross, Enduro, Trial et rallyes Routiers dévoilés !
actualité
Réunion entre le Ministère des Transports, la FFM et la FFMC

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...