Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

23/06/2022
Alès-30 - 25-26 juin (5/8) : Le Promosport fait son grand retour à Alès

Plus d’un mois après la dernière manche, les Coupes de France Promosport basculent dans la deuxième partie de la saison. Pour la première fois depuis 2018, la compétition de vitesse amateure fait son retour sur le tracé de 2,5 km du Circuit d’Alès.

 

Les 25 et 26 juin prochains, le MC Motors Events et la FFM accueilleront 150 pilotes de vitesse répartis dans les huit catégories traditionnelles, pour la cinquième étape de l’année.

 

PROMO 1000 : GIRARDET BIEN PLACÉ MAIS PAS À L’ABRI

Pour ce cinquième round de la saison, les gros bras de la catégorie reine seront tous présents. À commencer par Hugo GIRARDET (Kawasaki), leader du classement provisoire avec quatre victoires et huit podiums à son actif. Malgré une avance confortable de 29 points sur Benjamin COLLIAUX (Honda), le jeune pilote de la Yamaha n°70 n’a pas le droit à l’erreur. En effet son dauphin reste sur une double victoire à Croix-en-Ternois et va avoir à cœur d’enchainer avec une nouvelle belle performance dans les Cévennes.

 

Provisoirement 3ème à 58 points du leader, Gregory MONAYA (Yamaha) est en concurrence directe avec Kévin JACOB (Yamaha) qui ne compte que 8 longueurs de retard. Les deux hommes pourraient s’offrir une belle passe d’armes pour le top 3, ces 25 et 26 juin.

 

Sans son forfait à Carole, Léonard VIGNAT (Yamaha) pourrait probablement mieux figurer qu’au 5ème rang à 44 points du podium. Le pilote de la Yamaha n°138 va probablement tenter de monter sur la boite pour la deuxième fois de la saison. Alors qu’il était l’un des pilotes les plus réguliers du peloton, Loïc GROS (Yamaha) a connu son premier abandon de la saison lors de la dernière course et sera revanchard après plus d’un mois sans compétition.

 

Autres membres du top 10 et pilotes émérites de la catégorie reine, Hugo ROULX (Yamaha) et Maxime ROY (Yamaha) seront également au rendez-vous sur le Pole Mécanique d’Alès Cévennes.

PROMO 600 : BLANCHARD – REAUX : LE DUEL DE LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON

En Promosport 600, le duel entre Illies BLANCHARD (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha) sera au centre des débats. Seulement 18 points séparent les deux hommes à l’avantage de BLANCHARD, ce qui promet une lutte intense pour la victoire. Qui du jeune Illies BLANCHARD ou de l’expérimenté Florian REAUX l’emportera ?

 

Dernier vainqueur en date, Yann MICHAUT (Yamaha) pourrait-être le trouble fêtes dans cette lutte pour le titre. En cas de nouveaux résultats favorables, le pilote de la Yamaha n°38 pourrait même espérer revenir au contact des leaders du classement provisoire.

 

Après une blessure l’ayant écarté des circuits pendant plusieurs mois, Vincent CARRIE (Yamaha) a réalisé des performances honorables en cette première partie de saison et pourrait poursuivre sa progression en se rapprochant des places d’honneurs lors des prochaines courses.

PROMO 500 CUP : LA PASSE DE DIX POUR FEUTZ ?

Le dicton dit que la perfection n’existe pas, mais jusqu’aujourd’hui c’est une saison parfaite que réalise Maxime FEUTZ (Honda). Le licencié du MC Biltzheim a tout simplement inscrit 100% des points possibles et en compte désormais 91 d’avance sur son dauphin. Trop tôt pour faire lui le nouveau vainqueur de la Promo 500 Cup, mais son heure de gloire semble approcher.

 

Yannis GAUTEREAU (Honda) semble également bien seul dans la course à la 2ème place et pourrait s’offrir une avance encore plus confortable sur ses poursuivants à Alès. Aura-t-il les ressources nécessaires pour infliger sa première « défaite » à FEUTZ ?

 

Pour la 3ème place, les débats sont ouverts. Même si François QUINIOU (Honda) est le mieux placé avec 16 points d’avance sur Yanis LORINQUIER (Honda), 4ème, ce dernier possède plus de podiums à son actif et se montre de plus en plus menaçant.

 

PROMO 400 : DAVID ET BOUSSEAU DOS À DOS

Depuis le début de la saison, le public assiste à un véritable chassé-croisé entre Théo DAVID (Kawasaki) et Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki). À l’aube de cette 5ème manche, les deux hommes ne sont séparés que de 3 points à l’avantage de DAVID. Lequel d’entre eux parviendra à repartir du Gard avec l’avantage sur son rival ?

 

Pour la troisième marche du podium, le duel s’annonce aussi très alléchant entre Valentin ROEDEL (Kawasaki) et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) séparés de 7 points.

 

Provisoirement 5ème du général mais distancé par les quatre hommes de tête, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) aura à cœur de bien figurer, lui qui reste sur deux podiums lors des trois dernières courses.

 

PROMO 125

MOTO 5 : CONTE COUSIN EN TÊTE D’UN MATCH À TROIS

À Croix-en-Ternois, Gabin CONTE COUSIN (Mir) a profité des déboires de ses adversaires pour s’installer en tête du classement provisoire avec 27 points d’avance sur son dauphin Thomas GERVAIS (Mir) et 40 sur Mathis FERNANDES (Mir), 3ème. Malgré ce bel avantage, tout reste à faire pour le pilote de la Mir n°45 car, lorsqu’ils restent sur leurs roues, GERVAIS et FERNANDES ont démontré qu’ils pouvaient être aussi rapide que le leader.

 

Auteur de trois podiums lors des quatre dernières courses, Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur) devient un concurrent de taille pour les autres favoris. Le jeune pilote coaché par Alan TECHER pourrait viser une première victoire à Alès.

 

125CC : MATHIEU FAVORI, MASSY OUTSIDER

Grâce à ses six victoires en huit courses, Valentin MATHIEU (Suzuki) entame cette deuxième partie de saison avec le costume de favori au titre sur les épaules. Avec 49 points d’avance sur Arthur MASSY (Suzuki), le pilote de la Suzuki n°7 est presque assuré de repartir du Gard en tête du classement. Mais MASSY n’a pas encore abdiqué et va tout donner pour se rapprocher de MATHIEU.

 

Dernier vainqueur en date, Lucas MASSARD (Suzuki) paye cher son abandon lors de la course 1 à Croix-en-Ternois. Cependant MASSARD a prouvé qu’il avait le niveau pour lutter avec MATHIEU et MASY, il aura donc à cœur de le démontrer à nouveau.

 

Très régulier et rare autre pilote à être monté sur la boite cette saison, Maxime BARBIER (Suzuki) sera également au rendez-vous pour cette 5ème manche.

 

PROMO MASTER : DESMARIS – DESCOURS : DUEL INTENSE POUR LE TITRE

Cette saison le duel entre Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha) est passionnant. À l’aube de cette 5ème manche, DESMARIS n’a que 5 points d’avance sur DESCOURS, ce qui promet encore une grosse bataille entre les deux hommes.

 

À 35 points du leader, Bruno VAQUERO (Yamaha) n’a pas renoncé et pourrait également revenir dans la course au titre s’il parvient à battre les deux leaders.

 

PROMO DÉCOUVERTE : BIENVENUE AU POLE MÉCANIQUE ALÈS CÉVENNES

Réputé comme étant le circuit d’entrainement du pilote de Grand-Prix Johan Zarco, le tracé technique d’Alès permettra aux 32 pilotes de la catégorie Promo Découverte de goûter à l’intensité de la compétition moto les 25 et 26 juin.

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo (Yamaha) P3 et Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) P9
actualité
Alès-30 - 25-26 juin (5/8) : Le Promosport fait son grand retour à Alès
actualité
Le 4ème stage de l'année
actualité
L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce mardi 21 juin 2022 au Comité National Olympique et Sportif Français à Paris.
actualité
Super-Besse-63 – 25-26 juin : Championnat de France et Coupe du Monde E-Bike Enduro au programme !
actualité
Châteauneuf -42 – dimanche 26 juin - (3/6) : Le Trial-Club Châteauneuf sur la ligne de départ !
actualité
Lohéac-35 - 25-26 juin (5/8) : Prochaine étape en Bretagne
actualité
Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements constitue une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme.
actualité
Basly-14 (7/7) : Yamaha au sommet avec les sacres de Potisek et Petit
actualité
Pau-Arnos-64 (4/7) : Les écarts se réduisent en catégorie reine
actualité
Fabio Quartararo (Yamaha), Johann Zarco (Ducati), Naomi Monnier (GasGas) et Emmanuelle Clément (LCR/Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...