Coupes de France Promosport

07/06/2021
Croix-en-Ternois-62 (1/8) : Retour de la compétition et du public

Pour le lancement tardif des Coupes de France Promosport, plus de 180 pilotes s’étaient donnés rendez-vous sur le Circuit de Croix-en-Ternois du 4 au 6 juin. À l’occasion du retour du public, le spectacle n’a pas manqué à l’appel lors de cette étape organisée par l’ASM de Croix-en-Ternois et la FFM. Découvrez quels pilotes ont remporté les premières victoires de la saison !

 

PROMO 1000 

COURSE 1 : RIZZA IMPRESSIONNE DÉJÀ EN 1000

Au départ, Ludovic RIZZA (Yamaha) jaillit de la 2ème place et prend immédiatement la tête de la course. Lothaire HEMMER (Yamaha), Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha) et Nicolas CRONIER (Yamaha) se mettent dans la roue du leader pour ne pas le laisser filer.

Cependant, RIZZA impose un rythme d’enfer que ses poursuivants sont incapables d’imprimer, la Yamaha n°89 s’échappe. De son côté, Benjamin COLLIAUX (Yamaha), 5ème, fait le forcing pour recoller au trio qui le précède. À 5 tours de l’arrivée, RIZZA pointe toujours en tête, l’écart avec le groupe derrière lui reste stable et inférieur à 2 secondes. Puis, ce groupe de chasseurs change puisque COLLIAUX fait la jonction avant que CRONIER n’abandonne. Quelques instants plus tard, malgré beaucoup d’efforts, COLLIAUX abandonne à son tour, laissant les 2ème et 3ème positions au bénéfice de SANTO DOMINGUES et HEMMER.

 

À l’arrivée, le vainqueur du Promo 600 2020, RIZZA, signe sa première victoire en catégorie reine devant HEMMER parvenu à distancer SANTO DOMINGUES, 3ème. À noter, auteur d’une bonne performance, Maxime GUCCIARDI (Yamaha) profite des abandons de fin de course pour s’adjuger la 4ème place et marquer de précieux points.

(photo Gérard Delio/Photopress)

COURSE 2 : RIZZA EN PATRON À CROIX-EN-TERNOIS

Alors que Ludovic RIZZA (Yamaha) prend la tête en début de course, la chute de Lothaire HEMMER (Yamaha) oblige la direction de course à brandir le drapeau rouge.

 

Après cet incident, le peloton prend à nouveau le départ. Ludovic RIZZA repart sur les mêmes bases et se positionne en leader après deux tours. Dans son dos, le paddock observe Nicolas CRONIER (Yamaha), Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha), Kévin TRUEB (Honda), Maxime GUCCIARDI (Yamaha) et Benjamin COLLIAUX (Yamaha) tenter de maintenir la Yamaha n°89 à leur portée. À la mi-course, RIZZA se détache du groupe et emmène CRONIER dans sa roue. Les quatre autres pilotes restent en embuscade.

 

En deuxième partie de course, les deux hommes de tête bataillent et c’est finalement RIZZA qui l’emporte une fois de plus. Bien remis de sa chute de la veille, CRONIER s’offre la 2ème place. Pour la deuxième fois du week-end, SANTO DOMINGUES monte sur le podium. Au terme d’une belle bagarre, GUCCIARDI est à nouveau 4ème, devant TRUEB, 5ème et COLLIAUX, 6ème.

 

PROMO 600 : DI LORENZO AU FINISH

Au départ, Samuel TRUEB (Honda) se montre le plus entreprenant pour prendre la tête à l’issue du 1er tour. Le Suisse emmène dans sa roue un train d’autres pilotes composé de Lilian DI LORENZO (Yamaha), Vincent CARRIE (Yamaha), Loïc MEUNIER (Yamaha) et Thomas HERRIAU (Yamaha).

 

Peu à Peu, le groupe de leaders se disperse… HERRIAU, CARRIE et MEUNIER sont successivement distancés par TRUEB et DI LORENZO qui enchainent les tours rapides. Dans les derniers mètres, DI LORENZO prend l’avantage sur TRUEB ! Le pilote de la Yamaha n°73 s’impose sur le fil au dépend de TRUEB, 2ème devant MEUNIER. De leur côté, CARRIE et HERRIAU en terminent, un peu plus loin, aux 4ème et 5ème rangs. 

 

PROMO 500 CUP 

COURSE 1 : LENTAIGNE TOUJOURS PRÉSENT

Dans les premiers instants de la course, trois pilotes se montrent les plus entreprenants et prennent la tête : Emmanuel LENTAIGNE (Honda), Patrice DI GREGORIO (Honda) et Kévin RAMBURE (Honda). LENTAIGNE fait peu à peu la différence pour aller s’imposer au terme des 17 tours d’une course peu mouvementée. De son côté, DI GREGORIO conserve la 2ème position jusqu’au passage de la ligne d’arrivée après avoir résisté à RAMBURE, 3ème.

 

À noter, Lucas LENTAIGNE (Honda), le fils du vainqueur, prend le meilleur sur Maxime FEUTZ (Honda) et conclut au pied du podium.

 

COURSE 2 : AUZOUX SE MET EN AVANT

Décidés à ne pas laisser filer Emmanuel LENTAIGNE (Honda) vainqueur la veille, Patrice DI GREGORIO (Honda), Maxime FEUTZ (Honda), Lucas LENTAIGNE (Honda) et Christopher AUZOUX (Honda) forment le groupe de tête dans les premiers tours.

À la mi-course, AUZOUX fait le break avec les quatre autres pilotes qui restent roue dans roue.

 

Dans les derniers tours, AUZOUX accroit encore son avance s’impose devant LENTAIGNE, 2ème après avoir faussé compagnie à son père 3ème, DI GREGORIO, 4ème et FEUTZ 5ème à l’arrivée.

 

PROMO 400

COURSE 1 : RETOUR GAGNANT POUR DELBOSC 

Pour la première course du week-end, un quatuor de tête composé de Noa POTVIN (Kawasaki), Oreste BAZE (Kawasaki), D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki) et Mikaël BOUSSEAU (Yamaha) se crée. Après 10 tours, BOUSSEAU part à la faute et abandonne, laissant DELBOSC, POTVIN et BAZE lutter à trois pour la victoire.

 

Ce trio de pilotes bataille avant que DELBOSC ne creuse l’écart en fin de course et s’empare de la victoire. Après plusieurs mois sans compétition, le n°4 revient de la meilleure des manières. Quant à BAZE, il conserve la 2ème place, seulement 0’’212 devant POTVIN qui complète le podium.  

 

COURSE 2 : POTVIN GOÛTE À NOUVEAU À LA VICTOIRE

À l’instar de la course 1, les hommes forts se détachent en tête de course, Noa POTVIN (Kawasaki), Oreste BAZE (Kawasaki), D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki) et Mikaël BOUSSEAU (Yamaha) mènent la danse.

 

En première partie de course, DELBOSC est victime d’un problème mécanique et entraine BOUSSEAU dans sa chute. POTVIN et BAZE se retrouvent alors en duel pour la victoire. Après la mi-course, POTVIN fait la différence face à BAZE, qui ne sera pas en mesure de revenir. POTVIN s’impose donc devant BAZE une nouvelle fois 2ème. Excellente représentante de la gent féminine, Roselyne CADRAN (Kawasaki) monte également sur la boite.

 

PROMO 125

COURSE 1 : DA COSTA SE RÉVÈLE

Comme souvent dans la catégorie Promo 125, plusieurs motos s’échappent en début de course. David DA COSTA (Suzuki), Gaëtan PRUNIER (Suzuki), Livio MIRABEL (Suzuki), Valentin MATHIEU (Suzuki) et François PACOU (Suzuki) prennent les devants. Tour après tour, DA COSTA, PRUNIER et MIRABEL imposent le rythme, MATHIEU et PACOU leur cèdent du terrain.

 

Au terme d’une belle bataille à trois, DA COSTA convertit sa pole position en victoire, PRUNIER est alors 2ème juste devant MIRABEL, 3ème. Solide pour contenir les attaques de l’expérimenté PACOU, MATHIEU termine au pied du podium.

 

COURSE 2 : CARTON PLEIN POUR DA COSTA

À l’instar de la course 1, David DA COSTA (Suzuki), Gaëtan PRUNIER (Suzuki), Valentin MATHIEU (Suzuki) et François PACOU (Suzuki) se positionnent aux avant-postes. Après 8 tours, MATHIEU et PACOU ne parviennent pas à rester au contact de PRUNIER et DA COSTA qui s’échappent à deux.

 

En fin de course, DA COSTA fait une nouvelle fois la différence et s’impose pour la deuxième fois du week-end devant MATHIEU. Belle revanche pour le pilote de la Suzuki n°16 qui avait manqué le podium de peu en course 1. De son côté, sur la 3ème marche, le paddock retrouve PACOU ayant profité de l’erreur de PRUNIER en fin de course pour monter sur la boite.

 

PROMO MASTER

COURSE 1 : ULMANN S’IMPOSE SANS TREMBLER

Dans les premiers tours, Olivier ULMANN (Yamaha) impose son rythme et creuse rapidement l’écart avec le peloton. Ses fidèles adversaires Ronan DODE (Yamaha) et Gérald MUTEAU (Yamaha) se mettent en chasse mais ne parviennent pas à reprendre du temps à la Yamaha n°4.

 

À la mi-course, les écarts sont stables, ULMANN gère son avance alors que MUTEAU et DODE sont roue dans roue. 4ème, Hernani TEIXEIRA (BMW) maintient sa position, à l’abris d’une éventuelle attaque de ses poursuivants.

Finalement, ULMANN termine son cavalier seul avec 7’’840 d’avance sur MUTEAU qui s’octroie la 2ème place de justesse devant DODE. De son côté, TEIXEIRA complète le top 4.

 

COURSE 2 : ULAMNN INTOUCHABLE À CROIX-EN-TERNOIS

À l’instar de la course 1, Olivier ULMANN (Yamaha), en position de pointe, fait la différence dans les premiers tours. Fabien MOREAU (Yamaha), Ronan DODE (Yamaha), Gérald MUTEAU (Yamaha) et Hernani TEIXEIRA (BMW) prennent en chasse le leader. Malgré le bon rythme du groupe de poursuivants, ULMANN continue de creuser l’écart. En fin de course, ce groupe se divise, DODE et MUTEAU faussent compagnie à MOREAU et TEIXEIRA.

 

À la fin des 22 tours, ULMANN s’adjuge le doublé courses 1 et 2 en ce week-end inaugural. Grâce à une ultime attaque, DODE prend un avantage décisif sur MUTEAU et monte sur la 2ème marche du podium au pied duquel le paddock retrouve MOREAU, 4ème et TEIXEIRA, 5ème.

 

PROMO DÉCOUVERTE

GROUPE 1 

COURSE 1 : ROY : DE LA POLE VERS LA VICTOIRE

Maxime ROY (Yamaha) garde le bénéfice de sa pole position jusqu’à la l’arrivée et s’impose largement devant Jonathan FERNANDES (Yamaha), 2ème. Parti depuis la 8ème position sur la grille, Bruno VAQUERO GOMEZ (Yamaha) réalise une belle remontée et complète le podium.

 

COURSE 2 :

Maxime ROY (Yamaha) valide sa belle prestation de la course 1 en signant le doublé sans trembler. Les 2ème et 3ème marches du podium sont cette fois occupées par Jimmy BALLIVET (Suzuki) et Maxime DURIER (Yamaha).

 

GROUPE 2 

COURSE 1 : GODEFROY VAINQUEUR FACE À BOISDON

Au terme d’une belle passe d’arme, Come GODEFROY (Suzuki) s’offre la victoire devant Mathieu BOISDON (Honda) en perte de rythme sur la fin de course.

Après une lutte avec plusieurs pilotes, François ANDRIES (Yamaha) monte sur la boite.

 

COURSE 2 :

Pour la dernière course du week-end, Mathieu BOISDON (Honda) prend sa revanche en s’imposant au terme d’un duel face à Come GODEFROY (Suzuki), 2ème. Comme en course 1, François ANDRIES (Yamaha) s’octroie la 3ème place.

 

PROMO SIDECAR

COURSE 1 : JACQUEMMOZ / ENJALBERT SUPÉRIEUR

Au départ, BOUCHER / BOUCHER perd le bénéfice de la pole position au profit de JACQUEMMOZ / ENJALBERT. De leur côté, PAGET / VASSEUR et MOREL / PIRAT restent au contact des deux équipages de tête pour former un groupe de 4 châssis.

Après 3 tours, BOUCHER / BOUCHER augmente le rythme et distance ses adversaires. En tentant de rester au contact du leader, JACQUEMMOZ / ENJALBERT se défait de MOREL / PIRAT et PAGET / VASSEUR.

 

Finalement, BOUCHER / BOUCHER s’impose sans difficulté, loin devant JACQUEMMOZ / ENJALBERT. Après avoir pris le meilleur sur PAGET / VASSEUR, MOREL / PIRAT monte également sur la boite. Les 4 premières places du classement sont donc occupées par des Promo 1.

 

Du côté des Promo 2, le plus rapide est 6ème à l’arrivée, il s’agit de DEJONGHE / COUILLARD. Pour compléter le podium de la catégorie des châssis courts, CROCHEMORE / MORIN et BORDIER / MOREAU se classent respectivement 8ème et 9ème de la course.

 

COURSE 2 : BOUCHER / BOUCHER AU DESSUS DU LOT

Une nouvelle fois, BOUCHER / BOUCHER prend les commandes de la course en début de course, suivi de près par JACQUEMMOZ / ENJALBERT qui tente de mettre la pression au leader. Les équipages PAGET / VASSEUR et MOREL / PIRAT se retrouvent, eux aussi comme en course 1, roue dans roue après quelques tours.

 

À la mi-course, pour BOUCHER / BOUCHER la différence est faite, le side n°21 est seul en tête et après avoir créé un léger écart avec JACQUEMMOZ / ENJALBERT qui ne lâche rien. Du côté de MOREL / PIRAT et PAGET / VASSEUR, un avantage se dessine à la faveur du side n°575.

 

Sur la ligne d’arrivée la tendance se confirme, BOUCHER / BOUCHER l’emporte Plus de 5 secondes devant JACQUEMMOZ / ENJALBERT et MOREL / PIRAT complète le podium au dépend de PAGET / VASSEUR, 4ème à l’arrivée. Logiquement, les quatre équipages les plus rapides sont les châssis longs de Promo 1.

 

En Promo 2, DEJONGHE / COUILLARD l’emporte encore avec la 7ème place devant CROCHEMORE / MORIN, 8ème et GILARD / GILARD, 9ème qui se rattrape de la meilleure des manières après son abandon en course 1. 

 

MINI GP

COURSE 1 : CERNEAU DUFOSSE PREMIER VAINQUEUR

Chez les jeunes pilotes du Mini GP, Ethan CERNEAU DUFOSSE s’impose avec son n°27. Maël TILMANT monte sur la 2ème marche du podium de justesse devant Loucas SAGNIER, 3ème.

 

COURSE 2 : DOUBLÉ POUR CERNEAU DUFOSSE

Probablement inspirés par leurs ainés QUARTARARO ou ZARCO en Moto GP, les jeunes pousses du Mini GP ont offert une superbe course 2 aux spectateurs du Circuit de Croix-en-Ternois. À l’arrivée, le podium est composé dans cet ordre de : Ethan CERNEAU DUFOSSE, Nathan DELAUNAY, Maël TILMANT.

 

CALENDRIER 2021

25 – 27 juin – Nogaro (32) – AS Moto Armagnac Bigorre
09 – 11 juillet – Le Mans (72) – Automobile Club de l’Ouest
23 – 25 juillet – Lédenon (30) – MC Lédenon
06 – 08 août – Magny-Cours (58) – Moto-Club Nevers et de la Nièvre
27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto-Club Passion Vitesse
24 – 26 septembre – Pau-Arnos (64) – Moto-Club Pau Arnos
08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo s’installe déjà devant !
actualité
Lacapelle-Marival-46 – 9-10 octobre 2021 (12/19) : Retour du GP de France au calendrier 2021
actualité
Lohéac-35 – 19-20 juin (2/7) : Prochaine bataille en terres bretonnes
rré
actualité
Barcelone-Espagne (3/7) : De bonnes pistes de progression pour l’Équipe de France – Filière GP
actualité
Stage de progression goudron-bitume à Alès (30)
actualité
Chaumont-52 (1/5) : Les Retrouvailles
actualité
Yoshimura SERT Motul avec Sylvain Guintolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki), Webike SRC Kawasaki France Trickstar avec Jerémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa, National Motos avec Stéphane Egéa, Guillaume Antiga et Kevin Trueb (Honda), BMRT 3D Maxxess Nevers avec Anthony Loiseau,…
actualité
44ème 24 Heures Motos-Le Mans - 12-13 juin 2021 (1/4)Course : Triomphe complet pour le Yoshimura SERT Motul
actualité
44ème 24 Heures Motos-Le Mans - 12-13 juin 2021 (1/4)/Essais : Le YART en pole position au Mans !
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier et des élus de la Ligue Moto Auvergne Rhône-Alpes, des ville de Quinssaines et de Montluçon ainsi que de la communauté d’agglomérations de Montluçon étaient réunis il y a quelques jours sur le circuit de motocross de…
actualité
Un bon départ pour la saison 2021.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...