Nos actualités

Voir toutes nos actualités

ÉLECTIONS FÉDÉRALES : COMITÉ DES ARBITRES ET ENTRAÎNEURS APPEL À CANDIDATURES

11/07/2024
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.

Au titre de ces nouvelles dispositions, un Comité des arbitres et entraîneurs a été institué en vue de la prochaine mandature. Celui-ci est composé de 6 membres répartis dans deux corps électoraux distincts : le premier réservé aux arbitres, le second réservé aux entraîneurs. Chaque collège sera respectivement composé de 3 membres dont au moins 1 homme et 1 femme.

Le Comité des arbitres et entraîneurs nouvellement élu procédera à l’élection en son sein de deux représentants, un homme et une femme, pour siéger au sein du Comité Directeur. Ce Comité élira également en son sein un Président.

Concernant le collège des Arbitres, est considérée comme électeur et/ou éligible toute personne titulaire d’une qualification de Directeur de Course 2ème degré et/ou arbitre de Motoball en cours de validité, licenciée pour l’année en cours.

Pour ce qui est du collège des Entraîneurs, est considérée comme électeur et/ou éligible toute personne titulaire d’un diplôme d’Etat et/ou d’un brevet d’Etat spécifique aux activités motocyclistes reconnu par la Fédération (CQP, BEES, DEJEPS, DESJEPS), licenciée pour l’année en cours.

La durée du mandat est identique à celle du Comité Directeur et prend fin avec celui-ci.

Modalités de candidature : les membres du comité des Arbitres et Entraîneurs sont élus par leurs pairs et devront être titulaires d’une licence fédérale durant toute la durée du mandat. 

Les candidatures doivent être adressées par  courrier (l'envoi de la candidature par Lettre Recommandée avec Avis de Réception est fortement recommandé) au siège de la Fédération, 74 avenue Parmentier 75011 PARIS, trente (30) jours avant la date de l'élection soit au plus tard le 7 août 2024, le cachet de la poste faisant foi. 



Modalités de l'élection : la liste des candidats éligibles sera publiée au moins 15 jours avant l'ouverture des opérations de vote, lesquelles se dérouleront au moyen d'un système de vote à distance du 4 au 6 septembre 2024. Parmi les six candidats élus devront obligatoirement figurer un homme et une femme dans chaque corps électoral. 

Le Comité des arbitres et entraîneurs, nouvellement élu se réunira en présentiel le 10 septembre 2024 à Paris, au siège de la FFM, afin de procéder à l'élection de son Président et des deux représentants, un homme et une femme issus des deux corps électoraux, amenés à siéger au Comité Directeur de la Fédération, avec voix délibérative. 

 

Retrouvez ici l'ensemble des documents relatifs à l'élection des Comités des Arbitres et Entraîneurs pour la mandature 2024-2028.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.