Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro

14/11/2018
ISDE 2018 – 12-17 novembre - Viña Del Mar (Chili)/Jour2 : Les Bleus vers de nouveaux horizons
Christophe Nambotin - Beta (photo FFM)

Disputée sur un parcours similaire à celui de la veille, la seconde journée des ISDE n’a pas permis aux tricolores d’inverser la tendance même si l’Équipe Trophée s’est rapprochée un peu plus du podium. A la veille d’entamer une nouvelle boucle ce mercredi, les Juniors sont les seuls à être sur le podium puisque les Filles occupent comme leurs ainés la quatrième place de leur catégorie.

Des grands espaces poussiéreux

Tracées dans de grandes étendues arides situées au Nord de Viña del Mar, les spéciales des deux premiers jours de course n’ont pas vraiment réussi aux tricolores. Moins habitués à rouler vite dans la poussière que certains de leurs rivaux, les Bleus ont subi cette première partie de course et espèrent bien inverser la tendance dès mercredi, sur un tout nouveau parcours tracé à l’Est de la ville hôte. « Ces ISDE ont bien moins débuté pour nous que les précédents, on est un peu plus dans le dur. En tête de la course, il y a trois pilotes vraiment forts, qui ont trouvé un terrain idéal pour s’exprimer, et de notre côté on cravache et on s’organise pour réduire l’écart. Les équipes fonctionnent bien, celles des pilotes comme celles de l’assistance. On attend avec impatience les nouvelles spéciales de mercredi pour essayer d’inverser la tendance. Ces deux premiers jours, il y avait une spéciale difficile et poussiéreuse où les pilotes n’ont pas trouvé la solution, mais ce soir tout le monde est là, remonté pour aller à la bagarre. Les pilotes gardent le moral, ils se sont remotivés et ont bien révisé avant d’attaquer ce nouveau parcours. » confie Fred Weill, l’Entraîneur National en enduro.

Le Trophée au pied du podium

Ayant gagné une place pour se retrouver désormais quatrième du classement provisoire, l’Équipe Trophée n’a pas encore trouvé la bonne recette pour aller vite sur ce terrain assez spécifique. La bonne nouvelle vient du fait que Christophe Nambotin a bien redressé la barre après une première journée difficile, même si son classement final (22ème) ne correspond pas à ce qu’il a montré en piste. « Je suis vraiment déçu d’avoir perdu ma journée en restant bloqué dans un trou lors de la dernière spéciale, car jusque là j’arrivais à bien me bagarrer même s’il y a clairement trois pilotes au-dessus du lot ces deux premiers jours. Il nous manque un pilote de pointe pour emmener l’équipe, que ce soit Loïc, Christophe ou moi pour gagner les ISDE. Il faut clairement être en bagarre dans les 3-4, ce qui n’est pas le cas jusque là. Pour l’instant, on arrive à rivaliser avec les Espagnols et les Italiens. Il faut essayer de ne pas partir à la faute comme je l’ai fait aujourd’hui pour reprendre du temps à nos rivaux. Comme le disait Fred Weill au briefing, la semaine est encore longue. Mercredi, nous allons sur de nouvelles spéciales, sur un nouveau type de terrain et ce qui est important c’est de se concentrer sur nous même pour faire une bonne journée. » analyse Christophe, multiple vainqueur de l’épreuve. Loïc Larrieu (11ème) et Christophe Charlier (16ème) ont été les plus véloces de l’équipe, Thomas Dubost (25ème) perd de précieuses secondes en chutant dans une spéciale.

Hugo Blanjoue - KTM (photo FFM)
Audrey Rossat - Husqvarna (photo FFM)

Les Juniors sur le podium

S’ils sont toujours sur le podium, les Juniors sont descendus d’une marche puisque les Américains les ont doublés aujourd’hui après que David Abgrall et Hugo Blanjoue soient allés à la faute dans une spéciale. Auteur d’excellents chronos avant de rester longtemps bloqué dans un dévers de la quatrième spéciale, David Abgrall doit se contenter de la 53ème place du jour, loin derrière Théo Espinasse 23ème et Hugo Blanjoue 46ème suite à une grosse chute dans l’avant dernière spéciale.

 

Lancelot emmène les Féminines
Dans la catégorie Féminine les positions restent inchangées, Livia Lancelot confirme ses brillants débuts en enduro en signant le 2ème temps scratch de la journée. Valérie Roche termine 14ème avec un premier top dix en spéciale à son actif et Audrey Rossat se classe 17ème. 

Aujourd’hui, mercredi, les pilotes s’élanceront sur une boucle de 297 kilomètres comportant trois spéciales à parcourir à deux reprises.

Composition des Équipes de France 2018  

Trophée : Christophe Nambotin (GasGas), Loïc Larrieu (Yamaha), Christophe Charlier (Beta), Thomas Dubost (KTM) 

Juniors : Hugo Blanjoue (KTM), Théo Espinasse (Sherco), David Abgrall (Sherco) 

Féminine : Audrey Rossat (Husqvarna), Livia Lancelot (Honda), Valérie Roche (Sherco)

Pour suivre les ISDE 2018  

Page Facebook des Equipes de France : https://www.facebook.com/equipesdefranceisde 

Site Internet de l’épreuve : http://www.fim-isde.com/home 

Résultats officiels : http://www.fim-isde-live.info

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.