Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – Le Mans-72 (5/18)

15/05/2015
J1 : Fabio Quartararo en Moto3 et Johann Zarco en Moto2 font briller la France !
Actualité reprise de l'ancien site
Fabio Quartararo - Honda (photo Estrella Galicia 0,0)

La première journée des essais du GP de France a été baignée de soleil. Pour les fans venus en grand nombre comme pour nos pilotes français, le temps était au beau fixe.

Puisque les Moto3 sont historiquement les premières en piste, c’est donc du jeune Fabio Quartararo (Honda) qu’il s’agira. Auteur du 22e chrono lors de la première séance matinale, le Français a largement animé la séance de l’après-midi en fixant un chrono qui le place au 3ème rang à seulement 209/1000e de seconde du meilleur temps de Danny Kent (Honda).

« Je suis assez content de mon travail aujourd’hui », a expliqué le pilote français. « J’ai beaucoup de bons souvenirs sur cette piste du Mans donc pour moi c’est avant tout du plaisir. Maintenant, il faudra confirmer demain en qualification et je sais que j’ai une belle carte à jouer ».

Mieux placé que son compatriote le matin grâce notamment à un 5ème chrono efficace, Alexis Masbou (Honda) a malheureuse chuté l’après-midi mais décroche le 9ème chrono du jour.

« Malgré ma chute, je finis à la 9ème place du premier jour, c’est donc positif », a commenté Alexis. « Ici, l’ambiance est particulièrement incroyable pour ce GP de France. Je vous donne rendez-vous demain pour les qualifs… ».

11ème chrono le matin, Jules Danilo (Honda) doit se contenter du 16ème temps de la journée. Le pilote Ongetta-Rivacold, qui a remplacé cette saison Alexis Masbou dans l’équipe italienne, reste confiant pour demain.

« J’adore cette piste car j’ai gagné en Championnat de France ici », a lancé Jules Danilo. « Jerez a été une course positive pour moi grâce à de nouveaux pneus et c’est un sentiment que je retrouve ici au Mans. Je me classe aujourd’hui dans les chronos du top ten et ça c’est nouveau pour moi ».

Alexis Masbou - Honda (photo FB)
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Ajo Motorsport)

Moto2 : Zarco à 319/1000e de Rabat !

La lutte qui oppose Johann Zarco (Kalex-Honda), leader du provisoire, à Tito Rabat (Kalex-Honda), Champion du Monde en titre, a basculé en faveur de l’Espagnol. 3ème temps ce matin, le Français doit se contenter du 4ème chrono de la journée. L’écart reste extrêmement faible puisque l’on parle de 319/1000e de seconde et sur ses terres, ‘Jojo’ risque fort de réagir demain en qualification.

« Je suis content de la façon dont mon GP de France a débuté », a commenté Johann. « Ca s’est mieux passé cet après-midi en roulant plus vite car les conditions de piste étaient meilleures. Je me suis bien amusé sur la moto et je tente toujours d’améliorer mon pilotage. J’ai presque fait mon choix concernant le pneu que j’utiliserai demain et ensuite je préparerai au mieux ma course ».

19ème et 31ème temps, Louis Rossi (Mistral-Honda) et Louis Bulle (TransFIORmers-Honda) ont connu des fortunes diverses. Le Manceau, qui porte les couleurs du 50ème Anniversaire du Circuit Bugatti, a fait son meilleur chrono ce matin et reste dans la seconde avec le top ten. De son côté, Louis Bulle a bouclé 25 tours du tracé sarthois en accumulant le maximum de kilomètre dont sa machine française à besoin pour évoluer.

MotoGP : Duel au sommet entre Baz et Di Meglio !

Loin de se battre aux avant-postes, Loris Baz (Forward-Yamaha) et Mike Di Meglio (Ducati) pourraient quant à eux se retrouver dans un duel franco-français devant leurs fans puisque les deux pilotes sont respectivement 19ème et 20ème à l’issue de la première journée, avec moins d’un dixième de seconde pour les séparer.

« C’était une bonne journée de travail pour nous », a commenté Loris. « Cette course a un goût spécial puisque c’est la première fois que je roule en MotoGP devant mon public. J’ai essentiellement travaillé sur mes deux motos pour préparer la course. Demain sera un autre jour et comme nous avons bien avancé sur les réglages, je vais pouvoir m’en donner à cœur joie en qualification. Mon but sera de faire de mon mieux en Q1 pour essayer de rejoindre la Q2 mais c’est pas gagné d’avance… »

Tous les résultats sur www.motogp.com

Louis Rossi - Mistral-Honda (photo Tasca Racing)
Loris Baz - Forward-Yamaha (photo Athinà Forward Racing)

Moto3 Junior : Les Français s’affichent

La manche française du Championnat du Monde Moto3 Junior au Mans, permet à trois tricolores d’accéder à l’antichambre des GP. 9ème, 17ème et 28ème des qualifications, Simon Danilo (KTM), Enzo Boulom (Mahindra) et Enzo De La Vega (TSR Honda) se sont battus à leur niveau pour faire briller les couleurs françaises.

La course se disputera samedi à partir de 16h30 pour 17 tours de course.

Tous les résultats sur www.fimcevrepsol.com

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.