Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La FFM s'engage pour la réduction des niveaux sonores

20/06/2022
Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements constitue une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme.

Face aux enjeux sociétaux qui sont les nôtres et afin de pérenniser nos sites de pratique qui représentent une richesse pour notre territoire et notre sport, la réduction des émissions sonores est une nécessité.

  
Ci-dessous le tableau récapitulatif des niveaux sonores par discipline :

Après avoir échangé en 2021 avec les représentants des constructeurs et des accessoiristes, la Fédération Française de Motocyclisme leur a présenté la feuille de route réalisée par le groupe de travail en charge de ce sujet lors d’une réunion organisée le 18 mai dernier.

Au-delà des niveaux sonores appliqués dès 2024, indiqués ci-dessous, des études seront réalisées en vue d’effectuer des contrôles sonores en dynamique sur les circuits de vitesse et de motocross. Par ailleurs, différents appels à projets seront lancés dans les prochaines semaines afin de répondre aux problématiques spécifiques de certaines spécialités, notamment le Supermotard.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Je tiens à remercier Jean-Marc Desnues, Responsable du groupe de travail FFM, pour le travail effectué. Ce sujet des émissions sonores est existentiel, nous devons réduire le niveau de nos émissions sonores pour garantir notre développement et offrir à nos licenciés des sites de pratique accessibles. Au-delà de la règle, nous devons prendre conscience collectivement que la réduction du niveau sonore constitue un enjeu majeur pour nos activités de demain. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo (Yamaha) P3 et Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) P9
actualité
Alès-30 - 25-26 juin (5/8) : Le Promosport fait son grand retour à Alès
actualité
Le 4ème stage de l'année
actualité
L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce mardi 21 juin 2022 au Comité National Olympique et Sportif Français à Paris.
actualité
Super-Besse-63 – 25-26 juin : Championnat de France et Coupe du Monde E-Bike Enduro au programme !
actualité
Châteauneuf -42 – dimanche 26 juin - (3/6) : Le Trial-Club Châteauneuf sur la ligne de départ !
actualité
Lohéac-35 - 25-26 juin (5/8) : Prochaine étape en Bretagne
actualité
Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements constitue une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme.
actualité
Basly-14 (7/7) : Yamaha au sommet avec les sacres de Potisek et Petit
actualité
Pau-Arnos-64 (4/7) : Les écarts se réduisent en catégorie reine
actualité
Fabio Quartararo (Yamaha), Johann Zarco (Ducati), Naomi Monnier (GasGas) et Emmanuelle Clément (LCR/Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...