Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La préfecture des Bouches-du-Rhône déclare la guerre aux Sports Mécaniques !

11/02/2011
Le terrain militaire de Carpiagne est encore le théâtre d’une nouvelle bataille juridique opposant la préfecture de Marseille au sport moto.
Actualité reprise de l'ancien site

En 2010 déjà, cette même préfecture avait souhaité interdire le prologue d'une épreuve d'enduro se déroulant dans le camp militaire de Carpiagne (13), champs de manoeuvre des chars Leclerc de l'armée française.

Les motivations du Préfet, notamment les risques d'érosion des sols (!), avaient été jugées peu convaincantes par le Juge Administratif qui avait suspendu son arrêté.

Aujourd'hui, le Préfet des Bouches-du-Rhône récidive en interdisant à nouveau la même manifestation avec des arguments encore plus stupéfiants.

Il évoque notamment la nécessité de promouvoir, dans ce parc national qui n’existe pas encore, « des véhicules sobres en énergie ». A titre d'information, un char Leclerc consomme plus de 300 litres/100 km.

Plus grave encore, mis à part un plaidoyer sur l'environnement et la sauvegarde de la planète digne d'un leader d’Europe Ecologie, cette préfecture n'invoque pas le moindre argument juridique valable pour justifier son interdiction d'un sport pourtant reconnu d'intérêt général par l'article L100-1 du Code du Sport.

La Fédération entend ne pas en rester là et donnera les suites qu'il conviendra à cette nouvelle affaire afin de défendre son club et ses activités.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.