Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le retour de la moto sur le circuit d’Albi pour la finale du Supermotard français

08/09/2025
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six titres nationaux seront décernés dans une atmosphère de finale digne des plus grands rendez-vous des sports mécaniques.

Cette ultime épreuve s’annonce comme un magnifique événement, organisé par le MC du circuit d’Albi. Avec 150 pilotes attendus répartis sur sept catégories et pas moins de 14 départs de courses programmés sur le week-end, le public albigeois aura droit à un spectacle d’exception où chaque tour de roue comptera pour l’attribution des couronnes nationales.

Élite S1 : Steve Bonnal en position de force pour un premier titre de Champion de France

Dans la catégorie reine du supermotard français, Steve Bonnal (TM Moto, TC4 Racing) aborde cette finale en leader avec 705 points au compteur. Le pilote français possède 81 points d’avance sur son premier poursuivant, Sylvain Bidart (Honda, SGR Honda), qui totalise 624 points. La bataille s’annonce néanmoins intense avec Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR Honda) à 98 points du leader avec 607 unités, et Raphael Payet (KTM, 974 Deux Zéro).

Cette catégorie, ouverte à tous types de motos de 300cc à 750cc, regroupe les meilleurs pilotes nationaux et offre traditionnellement les courses les plus relevées du championnat. Le format particulier du week-end, avec une grille inversée pour les 12 plus rapides lors de la deuxième course, pourrait bien rebattre les cartes et offrir des rebondissements jusqu’au bout.

 

 

S2 : Alexandre Martins vise la consécration

En catégorie S2, réservée aux motos 250cc 4-temps, Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) mène la bataille avec 738 points. Le pilote portugais devance Adrien Sarda (Honda, insane-parts.com) de 124 points, ce dernier totalisant 614 unités. Melvin Viola (Honda, Viola MC Racing) complète le podium provisoire avec 594 points, soit 144 de retard sur le leader.

L’enjeu sera d’autant plus relevé que Viola vient tout juste de décrocher le titre de Champion d’Europe S2 le week-end dernier, tandis qu’Adrien Sarda a décroché la deuxième place. Cette dynamique européenne positive pourrait influencer les débats nationaux lors de cette finale albigeoise.

 

Trophée de France Challenger : Un suspense à couper le souffle

La catégorie Challenger, représentant l’accessibilité de la discipline avec ses 72 pilotes engagés sur l’épreuve, offre le duel le plus serré de cette finale. Antonin Muzy (Husqvarna) ne possède que 12 petits points d’avance sur Leo De Lucca (KTM), respectivement crédités de 595 et 583 points. Juan Martin Viganoni (Honda, SGR Honda) reste dans la course avec 571 points, tandis que Felix Bernard (Honda) et Maxime Boisnard (Husqvarna, EMMV) complètent un top 5 ultra resserré avec 562 et 561 points.

Cette lutte acharnée promet des courses d’anthologie où chaque position gagnée ou perdue pourra faire basculer le titre de vainqueur du Trophée de France.

Des batailles dans toutes les catégories

Corentin Troude (KTM, SMG Racing) domine la catégorie S3 avec 738 points, devançant Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) de 78 unités. Cette catégorie, ouverte aux motos 125cc 2-temps pour les pilotes dès 13 ans, constitue un tremplin vers les catégories supérieures.

En S4, catégorie des débutants en Championnat de France (motos 85cc 2-temps et 150cc 4-temps, pilotes de 11 à 15 ans), Joshua Chirot (Honda, Luc1 Boiserie Honda) mène avec 704 points devant Loris Precop (GasGas, AP Racing) qui compte 676 points. L’écart de seulement 28 points laisse présager d’un final haletant.

Guillaume Michaux (KTM) occupe la première place de la catégorie Vétéran avec 677 points, talonné par Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) qui totalise 648 points. Cette catégorie, réservée aux pilotes de plus de 40 ans sur des motos de 250cc à 750cc, promet également son lot d’émotions.

Le titre féminin se jouera entre Helene Emery (Kawasaki, EMC) et Emma Chaput (Kawasaki). Avec seulement 24 points d’écart (670 contre 646), ces deux pilotes s’affronteront dans un duel au sommet particulièrement indécis.

 

Un programme d’exception sur un circuit mythique

Le week-end débutera dès le vendredi avec une parade des pilotes organisée à 18h au centre-ville d’Albi, permettant aux spectateurs de rencontrer leurs héros avant les hostilités. Le samedi sera consacré aux essais chronométrés qui attribuent déjà des points championnat, suivis des premières courses en fin de journée. Le dimanche verra se dérouler deux courses par catégorie, avec la particularité d’une grille inversée pour les top 12 en S1 et S2 lors de la seconde manche.

Ce retour du supermotard sur le circuit d’Albi marque une page d’histoire pour la discipline. Ce tracé mythique, qui a accueilli les plus grandes cylindrées du motocyclisme mondial, offrira un cadre exceptionnel pour ces finales nationales où se mélangent asphalte et terre battue, caractéristique du supermotard.

 

Informations pratiques

Tarifs spectateurs : 15€ la journée, 22€ le week-end, gratuit jusqu’à 14 ans
Organisateur : MC du Circuit d’Albi
Horaires : Samedi de 9h à 18h | Dimanche de 9h30 à 18h

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…