Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les Equipes de France d’Enduro à pied d’œuvre en Argentine

30/10/2014
Arrivées sans encombre mardi soir en Argentine, les Équipes de France d’Enduro se sont mises à l’ouvrage dès mercredi à l’aube.
Actualité reprise de l'ancien site

Pendant que les pilotes débutaient la reconnaissance des spéciales en compagnie de l’Entraineur National Fred Weill et de son adjoint Fred Lambert, les mécaniciens et le staff FFM s’affairaient à vider le container ayant amené le matériel de France. Une installation rondement menée qui aura permis aux mécaniciens des dix pilotes engagés de préparer les motos qui ne passeront au contrôle technique qu’en fin de semaine. Toutefois, ce jeudi après midi, les pilotes procèderont aux tests afin de s’assurer que le matériel est fin prêt pour la mise en parc fermé des motos qui aura lieu samedi matin.

Compte tenu de la nature du terrain rencontré, essentiellement sablonneux, caillouteux et poussiéreux, la partie technique risque de jouer un rôle important dans le résultat final. Fort des 22 ISDE qu’il a déjà disputé, Fred Weill à d’ores et déjà mis ses troupes en alerte sur le sujet : « Je suis tout à fait confiant dans les possibilités de nos équipes qui comprennent des pilotes aguerris aux Championnats du Monde et d’Europe, rapporte l’Entraîneur National. Le tracé des spéciales ne leur est pas trop défavorable car même si la nature du terrain est proche de ce que rencontrent chez eux les Espagnols, Australiens ou Américains pour ne citer qu’eux, les tracés restent techniques et nos pilotes aiment cela. Nous avons constaté lors des reconnaissances que la poussière, et tout particulièrement le fesh-fesh (sable mou), seront omniprésents à partir du troisième jour. Nous allons donc être très vigilants au niveau des filtres à air, qui pourraient être la clé de la course. Les pilotes faisant eux-mêmes leur mécanique sur cette course, tout le staff devra se mobiliser auprès des pilotes pour les aider à gérer de façon impeccable ce problème.»

Alternant reconnaissances, test des motos et récupération, les pilotes ont encore quatre jours devant eux pour finaliser leur préparation : « Je suis vraiment content de l’état d’esprit du groupe, les pilotes étant proches et solidaires, confie Fred Weill. On sait que la course sera dure, avec des températures de l’ordre de 30° et tout le staff est mobilisé pour leur faciliter la tâche. La moitié des pilotes découvrent les ISDE, nous devons tous les aider à bien appréhender cette couse.»

D’ici à samedi soir, où se tiendra la cérémonie d’ouverture des ISDE dans les rues de San Juan, le planning de travail reste bien chargé afin que les bleus aient toutes les données en main pour défendre les deux titres acquis l’an passé.

Le service communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…