Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les Equipes de France d’Enduro à pied d’œuvre en Argentine

30/10/2014
Arrivées sans encombre mardi soir en Argentine, les Équipes de France d’Enduro se sont mises à l’ouvrage dès mercredi à l’aube.
Actualité reprise de l'ancien site

Pendant que les pilotes débutaient la reconnaissance des spéciales en compagnie de l’Entraineur National Fred Weill et de son adjoint Fred Lambert, les mécaniciens et le staff FFM s’affairaient à vider le container ayant amené le matériel de France. Une installation rondement menée qui aura permis aux mécaniciens des dix pilotes engagés de préparer les motos qui ne passeront au contrôle technique qu’en fin de semaine. Toutefois, ce jeudi après midi, les pilotes procèderont aux tests afin de s’assurer que le matériel est fin prêt pour la mise en parc fermé des motos qui aura lieu samedi matin.

Compte tenu de la nature du terrain rencontré, essentiellement sablonneux, caillouteux et poussiéreux, la partie technique risque de jouer un rôle important dans le résultat final. Fort des 22 ISDE qu’il a déjà disputé, Fred Weill à d’ores et déjà mis ses troupes en alerte sur le sujet : « Je suis tout à fait confiant dans les possibilités de nos équipes qui comprennent des pilotes aguerris aux Championnats du Monde et d’Europe, rapporte l’Entraîneur National. Le tracé des spéciales ne leur est pas trop défavorable car même si la nature du terrain est proche de ce que rencontrent chez eux les Espagnols, Australiens ou Américains pour ne citer qu’eux, les tracés restent techniques et nos pilotes aiment cela. Nous avons constaté lors des reconnaissances que la poussière, et tout particulièrement le fesh-fesh (sable mou), seront omniprésents à partir du troisième jour. Nous allons donc être très vigilants au niveau des filtres à air, qui pourraient être la clé de la course. Les pilotes faisant eux-mêmes leur mécanique sur cette course, tout le staff devra se mobiliser auprès des pilotes pour les aider à gérer de façon impeccable ce problème.»

Alternant reconnaissances, test des motos et récupération, les pilotes ont encore quatre jours devant eux pour finaliser leur préparation : « Je suis vraiment content de l’état d’esprit du groupe, les pilotes étant proches et solidaires, confie Fred Weill. On sait que la course sera dure, avec des températures de l’ordre de 30° et tout le staff est mobilisé pour leur faciliter la tâche. La moitié des pilotes découvrent les ISDE, nous devons tous les aider à bien appréhender cette couse.»

D’ici à samedi soir, où se tiendra la cérémonie d’ouverture des ISDE dans les rues de San Juan, le planning de travail reste bien chargé afin que les bleus aient toutes les données en main pour défendre les deux titres acquis l’an passé.

Le service communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.