Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #24 - VIALLE, PIQUET, SOYER, COLAIRO, CHIPIER, MACÉ, BORSOTTO, CHARLES, TIRARD

11/08/2025
Ce week-end, le Championnat Américain de Motocross et le Championnat d’Europe de Trial figuraient au programme. L’occasion de revenir sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
CHIPIER, MACÉ, BORSOTTO - ENDURO VINTAGE TROPHY - (PHOTO DE FIM PICTURES)

ENDURO

Enduro Vintage Trophy - Kielce, Pologne

 

Pour sa 9ᵉ édition, l’Enduro Vintage Trophy a tracé ses spéciales sur les terres polonaises. Quatre jours de course intense, durant lesquels des pilotes vétérans venus du monde entier se sont affrontés pour hisser leur nation au sommet du podium.

Dans la catégorie Trophée Vétéran, les tricolores ont brillé. Denis Chipier, Francis Macé et François Borsotto se sont battus jusqu’au bout sur des spéciales longues et exigeantes. À l’issue de l’épreuve, l’équipe de France décroche une belle 2ᵉ place. Avec une 3ᵉ position en C0 pour Francis Macé et une autre 3e place en B0 pour François Borsotto, les Bleus ne concèdent que 4 min 51 aux vainqueurs allemands (Bert Von Zitzewitz, Johannes Steinel et Uwe Weber), particulièrement en forme cette année. Les Polonais (Wojciech Rencz, Grzegorz Chorodyński et Ryszard Augustyn), portés par leur public, complètent le podium.

En Vase d’Argent, les performances individuelles françaises méritent également d’être saluées. Jean-Paul Charles s’impose en catégorie B4, tandis que Didier Tirard prend la 2ᵉ place en A2.

Sans oublier de citer, les résultats de Guy Zeffara qui fait 3ᵉ en B1 et Fabrice Beaumont 3ᵉ en B2.

MOTOCROSS

Championnat AMA Motocross - Crawfordsville, États-Unis - (9/14) 

 

Le Championnat Américain de Motocross faisait étape à Crawfordsville, sur le mythique circuit d’Ironman, pour sa 9e épreuve de la saison. Pour l’occasion, le pilote français Tom Vialle effectuait son retour à la compétition après une période de convalescence. Un come-back réussi puisqu’il termine sur la 3e marche du podium derrière Haiden Deegan et Jo Shimoda.

En première manche, malgré un départ en milieu de peloton, Vialle démontre toute sa finesse de pilotage dans les longues ornières du tracé pour remonter jusqu’à la 3e position, juste derrière Deegan et Shimoda.

La deuxième manche sera plus fluide pour le pilote Red Bull KTM Factory. Auteur d’un excellent départ, il enchaîne une course solide et régulière, franchissant à nouveau la ligne d’arrivée en 3e place, toujours derrière le duo Deegan-Shimoda.

Au classement général provisoire, Tom Vialle occupe désormais la 5e place. 

TOM VIALLE - RED BULL KTM FACTORY RACING - (PHOTO DE PRESS.KTM.COM)
ROMÉO PIQUET - BETA - (PHOTO PAR ELOÏSE GACHELIN)

TRIAL

Championnat d’Europe Trial Junior GP - Parcours d’Ale, Suède - (2/4)

 

Roméo Piquet réalise un week-end parfait en Suède, signant un superbe doublé. Sur une tracé technique et une terre humide, le jeune pilote bagnolais s’impose dès la première journée, samedi, en remportant la course devant Jonas Jorgensen et Fabio Sacht. Le lendemain, il confirme sa domination en prenant cette fois le meilleur sur Fabio Sacht, reléguant Jonas Jorgensen à la 3e place.  

Grâce à cette performance sans faute, Piquet effectue une excellente opération au classement général. Il occupe désormais la 2ᵉ place du championnat, à seulement quelques points du leader Jonas Jorgensen, relançant pleinement la course au titre avant les dernières manches de la saison. 

Championnat d’Europe Trial Women EC - Parcours d’Ale, Suède - (2/4)

 

Chez les Femmes, Alycia Soyer confirme sa grande forme actuelle. La membre de l’Équipe de France Espoir Mondiale conclut la première journée de compétition en Suède à une solide 2ᵉ place. Après un bon premier tour, la pilote TRS commet quelques petites erreurs lors de la seconde boucle, laissant la victoire à Alessia Bachetta. Kaytlyn Asshead complète le podium.

ALYCIA SOYER - TRS - (PHOTO INSTA DE @SOYERALICIA)

Championnat d’Europe Trial EC - Parcours d’Ale, Suède - (2/4)

Sur un terrain particulièrement glissant, le pilote français Téo Colairo a su tirer son épingle du jeu lors de la manche du Championnat d’Europe en Suède, décrochant une superbe 2ᵉ place sur le parcours du dimanche. La veille, le pilote originaire des Alpes-Maritimes avait terminé à la 4e place. Une performance et un week-end solide qui confirme sa régularité !

Encore plus d'actualités !

actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.