Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross

12/11/2024
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !

Sur le superbe tracé de Pernes-les-Fontaines (84), et sous un soleil radieux, la France a bataillé deux manches sans pouvoir empêcher les Espagnols de remporter le Trophée Méditerranéen pour la deuxième année consécutive. Emmenés par un Christophe Charlier performant, et en présence de Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, ils signent le même résultat que l’an dernier tout en s’imposant en catégorie MX1.

Créée en 1993 dans l’objectif de créer du lien entre les nations sud-européennes et celles de l’Afrique du Nord, l’Association Méditerranéenne de Motocyclisme a fait du Trophée Méditerranéen son événement phare. Organisé alternativement sur chaque continent, il permet notamment aux pays d’Afrique de progresser au contact des meilleurs pilotes européens. Cette 25e édition, dans un haut lieu du cross hexagonal, a été un très bon millésime. Le Moto-Club de Pernes-les-Fontaines, à qui la FFM avait confié l’organisation de cette épreuve, a une nouvelle fois effectué un travail remarquable.

 

Sur le format du MX des Nations, les cinq délégations présentent se sont affrontées sur deux manches. Du côté des Bleus, Christophe Charlier et Toni Giorgessi ont concouru en MX1, tandis qu’en MX2 Alexis Fueri a rejoint Romain Seranon suite au forfait de dernière minute de Paolo Maschio. La première manche a très bien débuté avec un tir groupé des Bleus dans le peloton de tête. Christophe Charlier s’est placé dans la roue du leader Nil Arcaronis dès le premier virage. Il est resté à quelques longueurs de l’Espagnol toute la course sans pouvoir placer d’attaque. Il franchit la ligne à une belle 2e place.

Quatrième durant les premiers tours après un bon départ, Toni Giorgessi n’a pu tenir le rythme, la faute à un mal aux avant-bras tenace. D’abord dépassé par Alexis Fueri, il a lentement rétrogradé jusqu’en 9eposition. A l’inverse, Alexis a mis du coeur à l'ouvrage pour intégrer le Top3 à mi-course. Longtemps premier MX2, il n’a pu résister au retour d’un autre pilote 250cc. Malgré une belle résistance, l’Espagnol Adria Monne a trouvé l’ouverture à quatre tours du drapeau à damier. Enfermé au départ entre deux MX1, Romain Seranon s’est retrouvé bon dernier au premier virage. Le Varois a gagné sept places dans le premier tour pour terminer 10e. A l’issue de la première course, les Bleus étaient dans le match, trois points derrière les Espagnols, mais nettement devant Italiens, Croates et Marocains.

 

Le second départ a été plus compliqué que le premier pour les tricolores. Christophe a une nouvelle fois réalisé une excellente sortie de grille juste derrière Arcaronis, sorti en tête. En revanche Alexis, Toni et Romain se sont trouvés enfermés en 2e parti de peloton.

Devant, Arcaronis a été contraint à l’abandon dès le premier tour sur problème mécanique. Christophe a alors pris les commandes, poursuivi par le Croate Matija Kelava et trois Ibériques. Rapidement, la course s’est transformée en Christophe contre l’armada espagnole ! À l’expérience, il a déjà remporté le MX des Nations, le Corse a résisté toute la course pour s’imposer avec une seconde d’avance sur Ubach et 2,5 sur Monne. Derrière, nos tricolores réalisent un solide tir groupé entre la 5e et la 7e position. Très appliqué, Romain, une nouvelle fois dernier au départ, réalise une excellente manche pour intégrer le Top5. Insuffisant néanmoins pour inquiéter les Ibériques qui ont aligné une équipe très dense à Pernes-les-Fontaines. Premiers en MX1 et 2e en MX2, les hommes de Benoît Fortunato terminent avec 16 points, à six longueurs des Espagnols. Ils devancent l’Italie de huit points. Les Croates échouent à la 4e place avec néanmoins un podium en MX1. Les Marocains ferment la marche alors qu’ils étaient montés sur le podium l’an dernier à Marrakech !

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.