Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations 2018

07/10/2018
Red Bud-Buchanan-Michigan (USA) – 6-7 octobre : Une sixième étoile pour les Bleus

C’est une superbe victoire qu’est allée décrocher l’Équipe de France au Motocross des Nations, restant invaincue pour la cinquième année consécutive ! Rien n’a été simple en raison de conditions météorologiques défavorables, ayant rendu la piste de Red Bud (USA) très exigeante. Mais Gautier Paulin (HVA), Dylan Ferrandis (Yamaha) et Jordi Tixier (KTM) ont fait triompher les couleurs Françaises pour la sixième fois dans ce Championnat du Monde par équipe.

 

Aucune équipe n’est passée au travers des aléas ce week-end, y compris les Bleus qui ont vécu des moments difficiles quand Jordi Tixier a cassé son moteur en seconde manche. S’il ne repartait pas dans l’ultime course du jour, tous les espoirs s’effondraient. C’est là que la force de l’équipe a payé, tout le monde mettant la main à la pâte pour changer un moteur en un temps record. Leaders après la première course mais seulement sixièmes après la seconde manche, les Bleus devaient tout donner dans l’ultime confrontation pour espérer monter sur le podium, voire mieux…

Capitaine héroïque de cette équipe, Gautier Paulin allait signer une nouvelle fois un excellent résultat en accrochant une troisième place dans cette course, pendant que Jordi Tixier assurait l’essentiel en se classant quinzième au guidon d’une moto équipée en urgence d’un moteur de série ! Avec deux excellents résultats de Gautier Paulin (2ème et 3ème), deux courses solides de Dylan Ferrandis (7ème et 8ème) et une bonne dernière manche de Jordi Tixier (15ème), les Bleus s’imposent avec deux points d’avance sur les Italiens et six sur les Néerlandais.

 

Pour l’Entraîneur National Pascal Finot, la série continue ! : « Cinquième succès d’affilée, et un rêve qui se réalise avec cette victoire aux Etats-Unis ! Dès nos retrouvailles, il y a eu une super cohésion dans l’équipe, comme les années précédentes, et je suis super fier des pilotes et de tout le staff. Ils ont donné le maximum, je leur avais dit qu’il ne fallait rien calculer et tout donner, c’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Tout le monde a été à la hauteur, y compris Jordi et son nouveau team qui ont eu deux semaines pour se préparer à ce lointain déplacement. En troisième manche, Gautier comme Jordi ont fait le job. Bravo aux mécaniciens, au staff, aux teams respectifs des pilotes et bien sûr aux pilotes et à leurs proches. On gagne avec une équipe différente des années précédentes, c’est un petit pied de nez à ceux qui ont été négatifs lors de l’annonce de la sélection ; quand on y croit et quand on veut on peut gagner. Aujourd’hui la victoire n’en est que plus belle ! ».

Gautier Paulin - #1 HVA (photo FFM)
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo FFM)

Capitaine de cette Équipe de France où il fêtait cette année sa dixième sélection de rang, Gautier Paulin exultait en franchissant la ligne d’arrivée : « C’est de la folie, venir aux Etats-Unis avec les plaques 1, 2 et 3 et les conserver ! Tout le monde a fait le job, tout le monde a été au top comme toujours et on a vécu un week-end extraordinaire. On avait les épaules solides, on gagne aux US, un challenge de dingue et comme dit mon père « c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens… » Jordi comme Dylan ont fait du super boulot, on est tous des pros et on donne chaque année notre meilleur pour le drapeau et cela a payé. Il y a chaque année beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et cette année il y en avait encore plus que d’habitude avec la météo, mais çà l’a fait, on a gagné. J’étais déterminé pour ces Nations, comme mes équipiers, merci à mon team, à la Fédération Française de Moto, à tous ceux qui nous soutiennent ! ».

 

L’an prochain, c’est à Assen aux Pays Bas que l’Équipe de France défendra ce Trophée Chamberlain qu’elle vient de conquérir pour la sixième fois depuis la création de l’épreuve.

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Jordi Tixier - KTM (photo FFM)

Sur la route des Bleus : Episode final

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…