Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Pays-Bas-Assen (11/20)

25/06/2022
Essais-2 : Fabio Quartararo (Yamaha) à nouveau en première ligne !
Fabio Quartararo - Yamaha, Francesco Bagnaia - Ducati et Jorge Martin - Ducati (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo a signé le 2ème temps des qualifications du GP des Pays-Bas 2022 et partira pour la 3ème fois consécutivement de la première ligne de la grille de départ MotoGP.

 

MotoGP

Fabio Quartararo partira bien en première ligne de la grille de départ du dernier GP de la saison avant la trêve estivale. Le pilote tricolore s’était montré très rapide en FP3, ne concèdent que 41/1000ème à Aleix Espargaro (Aprilia). Le Français était ainsi le seul pilote Yamaha dans le Top10 pour un accès direct en Q2 et décrochait le meilleur chrono du jour de la FP4, 1/10ème de seconde plus vite que ‘Pecco’ Bagnaia (Ducati) et 333/1000ème plus vite de Jack Miller (Ducati).

 

La qualification (Q2) sera encore plus indécise et Brad Binder (KTM), tout comme Miguel Oliveira (KTM) rejoindront les 10 meilleurs pilotes. Dès le premier run, l’Italien ouvrait le score avec un chrono en 1’32.330 avant que Fabio Quartararo batte le record de Maverick Viñales de l’an passé sur Yamaha en signant un 1’31.718. Un chrono qui ne tiendra que quelques secondes puisque Jorge Martin (Ducati-Prima Pramac) faisait mieux en 1’31.708 et précédait le Niçois, Jack Miller, Marco Bezzecchi (Ducati-Gresini) et Alex Rins (Suzuki). Dans son dernier tour, le Champion du Monde Français partira tout droit, perturbé par l’écran géant.

Miller était le plus prompte à s’élancer dans le 2ème run, mais c’était sans compter sur son coéquipier Bagnaia qui lançait la première bombe en 1’31.504 et un nouveau record battu ! Fabio Quartararo repartait sur une dernière tentative. En vain ! Le Français risquait de peu la chute et en terminait là.

 

Au final, Fabio Quartararo arrache le 2ème temps et une nouvelle première ligne entre Bagnaia et Martin. Victime d’une chute un peu plus tôt, Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la pole. L’Avignonnais d’adoption décroche le 7ème temps à 671/1000ème et partira demain dimanche de la 3ème ligne aux côtés d’Oliveira et de Rins.

 

Moto3

10ème temps des essais libres et qualifié d’office en Q2, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a décroche un Top8 en qualification et partira de la 3ème ligne de la grille de départ à Assen dimanche à 11h00.

 

La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 9h40 (heure de Paris) avant le départ de la course à 14h00 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.

 

www.motogp.com

Johann Zarco - Ducati-Prima Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Encore plus d'actualités !

actualité
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) sauve une 8e place !
actualité
Essais-2 : Belle reprise après la trêve estivale pour Johann Zarco (Ducati) !
actualité
C’est en ce début de mois d’août que nos pilotes des Collectifs Espoir FFM Vitesse OGP et Mini OGP se sont retrouvés pour un 5ème et dernier stage sur le circuit Carole (93). Pour l’occasion, le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, avaient fait le déplacement aux…
actualité
RedBud-USA – 24-25 septembre 2022 : Quelle Équipe de France à RedBud ?
actualité
Rivesaltes-66 - 6-7 août (7/8) : Le championnat fait son retour en Occitanie
actualité
Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline.
actualité
Hasparren-64 – Samedi 6 août (3/5) : Direction le Sud-Ouest
actualité
Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a été reçu ce mardi 2 août par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En fonction depuis le 20 mai dernier, Madame Amélie Oudéa-Castera s’est montrée particulièrement attentive aux enjeux et projets portés par la Fédération…
actualité
Magny-Cours-58 - 6-7 août (6/8) : Sixième étape de gala dans la Nièvre !
actualité
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renforcent leur collaboration afin de construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
actualité
Mettet-Belgique : La France hégémonique au Supermoto des Nations
actualité
Hugo De Cancellis (Kawasaki), l’Équipe de France Supermoto Sénior, avec Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Honda) et Nicolas Cousin (Yamaha), l’Équipe de France Supermoto Junior, avec Axel Marie-Luce (TM), Youry Catherine (Honda) et Steve Bonnal (TM), Zachary Pichon (Sherco), Luc Fargier (Beta)…

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...