Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Valence-Espagne (18/18)

14/11/2021
Course : Fabio Quartararo arrache le dernier Top5 de l’année
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Le dernier GP de la saison 2021 s’est conclu en jaune sur le tracé de Valence. Valentino Rossi (Yamaha) a pris un 432ème départ en GP pour finir à la 10ème place de son dernier GP en carrière de pilote ponctuée par 9 titres de Champion du Monde, 115 victoires et 235 podiums !

 

Si le podium revient au trio Ducati : Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Jack Miller, Fabio Quartararo (Yamaha) signe un Top5 efficace et revêt officiellement le titre de Champion du Monde FIM MotoGP 2021 !

 

Ce Grand Prix de Valence s’annonçait riche en émotions avec ces adieux de Valentino Rossi à la compétition. Comme un passage de témoin, c’est son pilote à la VR46 qui décroche le dernier succès de l’année : Francesco Bagnaia (Ducati) remporte une 4e victoire cette année, devant Jorge Martín (Ducati-Pramac) et Jack Miller (Ducati).

 

Cela dit, le début de course avait davantage tourné en faveur du coéquipier de Johann Zarco (Ducati-Pramac). Parti de la pole, le Madrilène conservait en effet les commandes au premier virage devant Miller et Joan Mir (Suzuki) : deux hommes qui, à l’image de Brad Binder (KTM) allaient perdre un peu de terrain par la suite, successivement doublés par Francesco Bagnaia et Alex Rins (Suzuki). L’Australien ira même jusqu’à pointer très brièvement au sixième rang, après que Fabio Quartararo soit parvenu à trouver l’ouverture sur lui.

Devant, le trio Martín–Bagnaia-Rins mettait alors les voiles. Malheureusement Alex Rins se faisait piéger quelques instants plus tard dans la courbe 6 ; son sixième résultat blanc cette saison. Du coup, le n°89 et le n°63 se retrouvaient seuls en tête. Mais d’un coup, Jack Miller se ressaisissait, prenait l’ascendant sur Fabio Quartararo, puis sur Joan Mir. Au bout du compte, il ne lui aura pas manquer grand-chose pour déloger Jorge Martín de la deuxième position, plus exactement trois dixièmes. Francesco Bagnaia restera quant à lui hors de portée.

 

Le Turinois, qui arborait tout spécialement un casque Valentino Rossi, triomphait ainsi devant Jorge Martín, sacré meilleur rookie, et Jack Miller. Joan Mir devait de son côté se contenter d’une 4ème place, que Fabio Quartararo a bien failli lui dérober sur la fin. Johann Zarco terminait de son côté 6ème ; tandis que Brad Binder se classait 7ème. Enea Bastianini (Ducati-Avintia), Aleix Espargaró (Aprilia), plus en difficulté au fur et à mesure où se rapprochait l’arrivée et Valentino Rossi complétaient donc le Top 10.

 

Au classement final du Championnat du Monde MotoGP 2021, la palme revient sans contestation à Fabio Quartararo avec 26 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 70 sur Joan Mir, le Champion du Monde 2020.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) n’est pas passé loin de ‘scorer’ son premier GP. 6ème temps des qualifications, le Français a chuté sans gravité dans le premier tour. Sous contrat avec son team italien une année supplémentaire, l’Avignonnais sera donc en lice pour le Championnat du Monde Moto3 2022.

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
actualité
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
actualité
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM