Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Valence-Espagne (18/18)

14/11/2021
Course : Fabio Quartararo arrache le dernier Top5 de l’année
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Le dernier GP de la saison 2021 s’est conclu en jaune sur le tracé de Valence. Valentino Rossi (Yamaha) a pris un 432ème départ en GP pour finir à la 10ème place de son dernier GP en carrière de pilote ponctuée par 9 titres de Champion du Monde, 115 victoires et 235 podiums !

 

Si le podium revient au trio Ducati : Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Jack Miller, Fabio Quartararo (Yamaha) signe un Top5 efficace et revêt officiellement le titre de Champion du Monde FIM MotoGP 2021 !

 

Ce Grand Prix de Valence s’annonçait riche en émotions avec ces adieux de Valentino Rossi à la compétition. Comme un passage de témoin, c’est son pilote à la VR46 qui décroche le dernier succès de l’année : Francesco Bagnaia (Ducati) remporte une 4e victoire cette année, devant Jorge Martín (Ducati-Pramac) et Jack Miller (Ducati).

 

Cela dit, le début de course avait davantage tourné en faveur du coéquipier de Johann Zarco (Ducati-Pramac). Parti de la pole, le Madrilène conservait en effet les commandes au premier virage devant Miller et Joan Mir (Suzuki) : deux hommes qui, à l’image de Brad Binder (KTM) allaient perdre un peu de terrain par la suite, successivement doublés par Francesco Bagnaia et Alex Rins (Suzuki). L’Australien ira même jusqu’à pointer très brièvement au sixième rang, après que Fabio Quartararo soit parvenu à trouver l’ouverture sur lui.

Devant, le trio Martín–Bagnaia-Rins mettait alors les voiles. Malheureusement Alex Rins se faisait piéger quelques instants plus tard dans la courbe 6 ; son sixième résultat blanc cette saison. Du coup, le n°89 et le n°63 se retrouvaient seuls en tête. Mais d’un coup, Jack Miller se ressaisissait, prenait l’ascendant sur Fabio Quartararo, puis sur Joan Mir. Au bout du compte, il ne lui aura pas manquer grand-chose pour déloger Jorge Martín de la deuxième position, plus exactement trois dixièmes. Francesco Bagnaia restera quant à lui hors de portée.

 

Le Turinois, qui arborait tout spécialement un casque Valentino Rossi, triomphait ainsi devant Jorge Martín, sacré meilleur rookie, et Jack Miller. Joan Mir devait de son côté se contenter d’une 4ème place, que Fabio Quartararo a bien failli lui dérober sur la fin. Johann Zarco terminait de son côté 6ème ; tandis que Brad Binder se classait 7ème. Enea Bastianini (Ducati-Avintia), Aleix Espargaró (Aprilia), plus en difficulté au fur et à mesure où se rapprochait l’arrivée et Valentino Rossi complétaient donc le Top 10.

 

Au classement final du Championnat du Monde MotoGP 2021, la palme revient sans contestation à Fabio Quartararo avec 26 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 70 sur Joan Mir, le Champion du Monde 2020.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) n’est pas passé loin de ‘scorer’ son premier GP. 6ème temps des qualifications, le Français a chuté sans gravité dans le premier tour. Sous contrat avec son team italien une année supplémentaire, l’Avignonnais sera donc en lice pour le Championnat du Monde Moto3 2022.

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !