Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MX Nations 2010 - 25-26 septembre - Thunder Valley-Colorado-USA

07/07/2010
A plus de deux mois de la 64e édition du Motocross des Nations, la Fédération Française de Motocyclisme dévoile le nom des sept pilotes présélectionnés pour cette épreuve par équipes. Sur le podium des trois dernières éditions, l’Equipe de France visera bien sûr la victoire dans cette épreuve qu’elle a remportée en 2001.
Actualité reprise de l'ancien site

La FFM dévoile sa présélection

Véritable Championnat du Monde par équipes nationales comptant dans ses rangs trois pilotes engagés chacun dans une cylindrée (MX1-MX2-Open), cette épreuve se disputera les 25 et 26 septembre aux Etats Unis sur le circuit de Thunder Valley (Colorado). Jouant à domicile les pilotes américains seront les favoris sur leurs terres, mais la France devrait aligner une équipe exceptionnelle en mesure de jouer la victoire.

Pour Olivier Robert, l’Entraîneur National de la Fédération Française depuis 2001 – date de l’historique succès au Motocross des Nations disputé cette année là à Namur, Belgique – cette présélection reflète la bonne vitalité du Motocross Français. « Compte tenu des excellents résultats enregistrés cette année encore dans les Championnats du Monde, cette présélection est riche de pilotes ayant tous signé des podiums ou des victoires en Grands Prix. Elle est composée de Marvin Musquin, Christophe Pourcel, Steven Frossard, Gautier Paulin, Xavier Boog, Anthony Boissière et Sébastien Pourcel qui ont tous donné leur accord pour participer à cette épreuve.

Je suis allé personnellement rencontrer Christophe Pourcel aux Etats Unis, et suite à nos échanges j’ai décidé qu’il roulera en 450 s’il est retenu dans la sélection finale; compte tenu de la limite d’âge instaurée cette année en MX2, le pilote dans cette catégorie sera Marvin Musquin, Steven Frossard ou Gautier Paulin. La sélection finale sera annoncée dans la première quinzaine d’août, et tiendra bien sûr compte de la forme et des résultats de chacun à cette période de l’année »
confie Olivier qui est allé sur place découvrir ce terrain de Thunder Valley à l’occasion d’une des manches du championnat des Etats Unis.

« Je pense que ce circuit sera plus favorable aux Européens que celui de Budds Creek, qui avait accueilli les Nations en 2007. La texture du sol est composée d’une terre sablonneuse comme on peut en trouver ici en Europe, et c’est un circuit plutôt ‘traditionnel’ qui manque un peu de largeur par endroits. Le site est magnifique puisque le tracé est situé sur un flanc de montagne, et la difficulté viendra sans doute du fait qu’il est situé à 1 600 m d’altitude. Cela aura une incidence sur le rendement des moteurs, et nous serons sur place dès le jeudi 23 pour effectuer une séance d’essais à proximité du circuit.

Le fait que l’épreuve se déroule sur un autre continent rend la logistique un peu plus compliquée, mais nous avons d’ores et déjà passé un accord avec la structure « Le Top Racing » présente sur place afin d’aborder l’épreuve dans les meilleures conditions. L’objectif est simple, faire au moins aussi bien que l’an passé »
conclut Olivier.

Six fois sur le podium des dix dernières éditions, et dauphins de l’équipe Américaine ces trois dernières années, les tricolores n’ont jamais été aussi bien armés qu’aujourd’hui.


Les pilotes pré sélectionnés (par ordre alphabétique)

Xavier Boog (450 Kawasaki KRT): 22 ans, actuellement sixième du championnat du Monde MX1 qu’il dispute pour la première fois. Vainqueur d’un Grand Prix MX3. N’a jamais participé au MX des Nations.

Anthony Boissière (450 TM Factory): 24 ans, actuellement treizième du championnat du Monde MX1 qu’il dispute pour la première fois. Vainqueur de trois manches du championnat du Monde MX2. Membre de l’Equipe de France 2008, seconde à Donnington Park (Grande Bretagne).

Steven Frossard (250 Kawasaki CLS Pro Circuit) : 22 ans, actuellement second du championnat du Monde MX2. Vainqueur d’un Grand Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie).

Marvin Musquin (250 KTM Red Bull Factory) : 20 ans, Champion du Monde MX2 en titre et actuel leader du championnat du Monde MX2. Vainqueur de treize Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie).

Gautier Paulin (250 Yamaha Monster Rinaldi) : 20 ans, troisième du championnat du Monde MX2 en 2009 et actuellement treizième de ce championnat (blessé en début d’année). Vainqueur de deux Grands Prix MX2.
Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie).

Christophe Pourcel (250 Kawasaki Pro Circuit) : 21 ans, Champion du Monde MX2 en 2006 et Champion des Etats Unis de Supercross en 2009 et 2010, actuel leader du championnat des Etats Unis de Motocross MX2. Vainqueur de quatre Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2006, cinquième à Matterley Basin (Grande Bretagne).

Sébastien Pourcel (450 Kawasaki KRT): 25 ans, actuellement blessé et seizième du championnat du Monde MX1. Vainqueur de quatre Grands Prix MX1 et d’une manche du Motocross des Nations 2008. Membre de l’Equipe de France 2004 (troisième à Lierop, Pays Bas), 2006 (cinquième à Matterley Basin, Grande Bretagne), 2007 (seconde à Budds Creek, Etats Unis) et 2008 (seconde à Donnington Park, Grande Bretagne).

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross)


Réunis lors du récent Grand Prix de Suède, Marvin Musquin, Anthony Boissière, Gautier Paulin, Xavier Boog et Steven Frossard (de gauche à droite) sont cinq des sept nominés pour la sélection française (Photo Pasacal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.