Nos actualités
Voir toutes nos actualitésNEVERS MAGNY-COURS : FORAY IMPRESSIONNE UN PEU PLUS ENCORE

SUPERBIKE / COURSE 1 : FORAY TOUJOURS AU DESSUS DU LOT
Premier temps fort de la journée pour les pilotes de la catégorie Superbike. À l’extinction des feux, les concurrents s’élancent pour 13 tours. Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), auteur de la pole, boucle le premier tour en tête. Dans sa roue, Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), parti 4e, remonte rapidement pour s’installer en deuxième position, suivi par Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin), 3e, et Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli), 4e.
TECHER hausse alors le rythme et prend l’ascendant sur CLERE pour s’installer en 2e position, avant de se lancer à la poursuite de FORAY, leader solide. Mais à l’entame du 3e tour, un drapeau rouge vient brutalement interrompre la course, stoppant net la montée en puissance des prétendants. Tout est à refaire.
Deuxième départ, pour 9 tours cette fois. Une nouvelle fois, FORAY prend son envol, suivi de près par TECHER et CLERE. DE LA VEGA, pourtant parti 2e, rétrograde à la 4e place mais hausse immédiatement le rythme pour revenir.
Le groupe de tête se resserre rapidement : FORAY garde la main, mais TECHER colle à la roue du Champion de France en titre. Derrière eux, DE LA VEGA récupère la 3e position sur CLERE dans le 4e tour, au freinage du virage du Lycée. Mathieu GINES (Yamaha Team Relou – Michelin) et Isaac VINALES (Kawasaki BMRT 3D Maxxess – Pirelli) sont en embuscade aux 5e et 6e rangs.
Les deux leaders creusent un léger écart. DE LA VEGA tente de recoller mais reste à distance. GINES prend la 4e place à son tour, devant VINALES. CLERE recule en 6e position. À deux tours de l’arrivée, VINALES prend finalement le dessus sur GINES pour la 4e place.
Au damier, FORAY l’emporte, résistant à la pression constante de TECHER, 2e. DE LA VEGA, auteur d’une course solide, complète le podium et s’impose une nouvelle fois chez les Challengers. VINALES, en wild card, s’adjuge une belle 4e place devant GINES, 5e, et CLERE, 6e. Gregory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), en difficulté ce week-end, sauve les meubles avec une 7e place. Il devance Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Michelin), 8e, et Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 9e au scratch et 2e Challenger. Dylan MILLE (Yamaha Team PMR – Pirelli) complète le top 10.
Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA s’impose devant AEBI et Ludovic CAUCHI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 12e au général.
COURSE 2 : ET DE 8 POUR FORAY
Au départ, Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli) réalise le holeshot et vire en tête au premier virage. Il tente immédiatement de creuser l’écart. Derrière lui, Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) prend la 2e position, suivi par Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), pourtant parti en pole mais légèrement malmené dans les premiers virages. Dans le groupe de chasse, Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), Mathieu GINES (Yamaha Team Relou – Michelin) et Isaac VINALES (Kawasaki BMRT 3D Maxxess – Pirelli) tentent de se rapprocher.
DE LA VEGA imprime un rythme soutenu en tête, mais TECHER semble dans un bon tempo et reste au contact. FORAY, bien calé en 3e position, temporise et attend une ouverture.
À l’entame du 4e tour, TECHER commence à perdre du terrain et se retrouve sous la menace directe de FORAY. Ce dernier hausse le rythme mais TECHER parvient à défendre sa position. Le groupe de tête se resserre tandis que, derrière, VINALES dépasse GINES dans le 5e tour pour s’emparer de la 6e place.
Dans le 6e tour, FORAY porte son attaque et prend le dessus sur TECHER. Le Champion de France en titre est désormais lancé à la poursuite du leader, DE LA VEGA. TECHER peine à suivre, tandis que VINALES continue sa remontée et s’installe en 4e position devant CLERE. GINES est désormais 6e, CRESSON 7e.
Tour après tour, FORAY revient sur DE LA VEGA, grappillant dixième après dixième. Dans le 10e tour, il signe le meilleur chrono en course, plus rapide que sa propre pole position.
À trois tours de l’arrivée, FORAY trouve l’ouverture sur DE LA VEGA et prend les commandes de la course. Il ne sera plus rejoint et file vers une 8e victoire consécutive. DE LA VEGA réalise une magnifique 2e place, meilleur pilote Challenger, tandis que TECHER monte sur la 3e marche du podium. GINES décroche une belle 4e en prenant le dessus sur VINALES, 5e, dans le dernier tour. CLERE termine 6e, CRESSON 7e, suivi de Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), 8e. Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Michelin) est 9e, et Matthieu GREGORIO (Ducati Team TWR – Pirelli), 2e Challenger, complète le top 10.
Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA s’impose avec éclat grâce à sa 2e place au général, devant GREGORIO, 10e au scratch et Ludovic CAUCHI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 12e.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Kenny FORAY – 205 points
2 – Hugo CLERE – 112 points
3 – Enzo DE LA VEGA – 101 points
4 – Alan TECHER – 99 points
5 – Loris CRESSON – 71 points
SUPERSPORT / COURSE 1 : PREMIÈRE PARTICIPATION ET PREMIÈRE VICTOIRE POUR BIESIEKIRSKI
Très bon départ pour Corentin PEROLARI (Honda – Pirelli), engagé en wild card ce week-end, qui s’impose d’emblée dans le premier virage et boucle le tour initial avec plus de deux secondes d’avance sur ses poursuivants. Derrière lui, Ana CARRASCO (Honda – Pirelli) s’installe à la 2e place, suivie de Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli), Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), Piotr BIESIEKIRSKI (MV Agusta – Pirelli) et Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli). Mais un drapeau rouge dès le 2e tour interrompt prématurément la course.
Au second départ, PEROLARI reproduit un scénario identique en prenant un excellent envol et parvient à imposer son rythme, pour s’échapper de nouveau. CARRASCO conserve la 2e place, creusant à son tour l’écart sur BIESIEKIRSKI, solidement 3e. Derrière, la bataille pour les points du championnat se tend : PERRIN est 4e, talonné par NEGRIER 5e, tandis que CAZARD et PONCET restent en embuscade.
PONCET hausse le rythme au 4e tour et dépasse successivement NEGRIER et CAZARD pour s’installer 5e. Mais NEGRIER réagit et reprend sa position, puis remonte sur PERRIN, qu’il dépasse dans le 7e tour afin de s’emparer de la 4e place. PERRIN rétrograde 5e, sous la pression directe de PONCET. Mais à deux tours du damier, CAZARD part à la faute, il est contraint à l’abandon.
Alors que PEROLARI semblait filer vers un succès incontestable avec plus de 18 secondes d’avance, un coup de théâtre vient bouleverser le classement dans le dernier tour : une panne mécanique le contraint à l’abandon. BIESIEKIRSKI hérite ainsi de la victoire, devant CARRASCO, 2e, et NEGRIER, qui complète le podium après une course solide. PERRIN sauve une 4e place méritoire, devant PONCET 5e et Exupery BEAUMONT (Ducati Team ASPI – Michelin), 6e.
Dans la catégorie Challenger, Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), 10e au scratch, s’impose. Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli), 11e, et Robin SAUTEREAU (Yamaha Team CMS – Pirelli), 12e, complètent le podium de cette catégorie.

COURSE 2 : PEROLARI DE RETOUR AU SOMMET
À l’image de la course 1, Corentin PEROLARI (Honda – Pirelli) réalise un excellent départ et s’empare rapidement des commandes dans le premier virage. Ana CARRASCO (Honda – Pirelli) prend la 2e position, juste devant Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli), 3e. En embuscade, Piotr BIESIEKIRSKI (MV Agusta – Pirelli), Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli) et Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin) restent aux aguets.
PERRIN prend l’avantage sur CARRASCO pour s’installer en 2e position. Devant, PEROLARI aligne les meilleurs tours et creuse rapidement l’écart. Le pilote mondial, présent en wild card ce week-end, impose un rythme intouchable.
Au 3e tour, BIESIEKIRSKI chute, laissant le champ libre à PONCET et NEGRIER, désormais 4e et 5e. NEGRIER, bien plus rapide, dépasse rapidement PONCET pour s’emparer de la 4e place et part à la poursuite de CARRASCO, également engagée en mondial.
À mi-course, une erreur de CARRASCO la fait rétrograder à la 5e place. NEGRIER en profite pour grimper sur la 3e marche du podium provisoire, devant PONCET. Très en verve sur cette seconde moitié de course, NEGRIER revient sur PERRIN, laissant présager un duel pour la 2e position.
Au 11e tour, CARRASCO reprend l’avantage sur PONCET pour le gain de la 4e place.
PEROLARI franchit la ligne d’arrivée en solitaire avec plus de 32 secondes d’avance, démonstration de force à l’appui. PERRIN parvient à conserver sa 2e place de justesse face à NEGRIER, 3e après une belle remontée. PONCET termine finalement 4e, juste devant Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), 5e et Dorian LAVILLE (Yamaha – Pirelli), 6e.
Dans la catégorie Challenger, Quentin GODEFROY (Yamaha Storm Factory – Pirelli), 7e au scratch, s’impose. Il devance Killian ROSSIGNOL (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli), 9e, et Justine PEDEMONTE (Honda Team MDS – Dunlop), 10e.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Alexy NEGRIER – 153 points
2 – Bartholomé PERRIN – 153 points
3 – Diego PONCET – 118 points
4 – Gabin CAZARD – 86 points
5 – Exupéry BEAUMONT – 66 points

YAMAHA CHALLENGE SSP 700 / COURSE 1 : CAZARD TIENT BON
Le poleman Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin) réalise le holeshot et boucle le premier tour en tête, mais il est suivi de près par Noa SOURDON et Jules BERCOT (tous deux Yamaha FT Racing Academy – Michelin).
Derrière, Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), Evann PLAINDOUX (Yamaha De La Vega Motorsport – Michelin) et Arthur MASSY (Yamaha C2M – Michelin) sont rapidement distancés, incapables de se joindre à la lutte qui se tient en tête de course.
À l’entame du 5e tour, BERCOT, alors 3e, hausse le rythme et prend l’avantage sur SOURDON pour s’installer en 2e position. CAZARD reste leader, mais ses deux poursuivants restent dans sa roue.
À mi-course, CAZARD relance la machine. BERCOT s’accroche tandis que SOURDON commence à céder du terrain. La bagarre pour la victoire semble alors se resserrer entre les deux premiers.
Au passage du drapeau à damier, CAZARD conserve l’avantage et s’impose. BERCOT, malgré une belle résistance, doit se contenter de la 2e place. SOURDON complète le podium après une course solide.
Derrière, Benjamin CAILLET sécurise la 4e position devant Tony GUERRERO (Yamaha Team PMR – Michelin), 5e, et Arthur MASSY, 6e.
COURSE 2 : CAZARD PREND LE LARGE
Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) semble déterminé à réaliser le week-end parfait. Il boucle le premier tour en tête, mais la concurrence est bien présente : sept pilotes restent au contact. Malgré un rythme soutenu imposé par le leader, Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin) tient le rythme à la 2e place devant Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin). Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) suit de près en 4e position, tandis que Livio MIRABEL (Yamaha – Pirelli) monte en puissance, alignant les bons secteurs.
Juste derrière, Arthur MASSY (Yamaha C2M – Michelin), Evann PLAINDOUX (Yamaha De La Vega Motorsport – Michelin) et Tony GUERRERO (Yamaha Team PMR – Michelin) restent en embuscade. CAILLET se rapproche progressivement de CAZARD. Dans le même temps, BERCOT récupère la 3e place, reléguant SOURDON au 4e rang. MIRABEL, de plus en plus incisif, dépasse SOURDON au 5e tour et emmène ce dernier ainsi que MASSY dans sa remontée.
Mais coup de théâtre dans le 6e tour : CAILLET rétrograde à la 6e place, laissant BERCOT s’installer en 2e position, suivi de MIRABEL, SOURDON et MASSY. Ce regroupement fait les affaires de CAZARD qui creuse un écart de plus de deux secondes.
Un drapeau rouge dans le dernier tour met un terme prématuré à la course. CAZARD s’impose logiquement, devant BERCOT, solide 2e, et SOURDON qui complète le podium. MASSY termine 4e, devançant MIRABEL, 5e. GUERRERO signe une belle 6e place, tandis que PLAINDOUX boucle le top 7.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Gabin CAZARD – 168 points
2 – Benjamin CAILLET – 121 points
3 – Jules BERCOT – 117 points
4 – Tony GUERRERO – 96 points
5 – Noa SOURDON – 94 points
OBJECTIF GRAND-PRIX BY MOTUL / COURSE 1 : BOXBERGER VAINQUEUR
Très bon départ du poleman Antoine NATIVI (Honda – Pirelli), venu préparer la manche du FIM JuniorGP, qui boucle le premier tour en tête. Il est toutefois sous pression, avec dans sa roue Evan BOXBERGER (Honda – Pirelli), également engagé en JuniorGP, ainsi que Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli) et Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli).
Après quatre tours, NATIVI hausse le rythme et tente de creuser l’écart. Seul BOXBERGER parvient à rester au contact, tandis que derrière, PIO prend l’ascendant sur MACARY pour s’emparer de la 3e place.
Mais coup de théâtre au 7e tour : NATIVI part à la faute dans le virage d’Adélaïde. BOXBERGER hérite alors de la tête de la course, avec plus de 2,5 secondes d’avance sur PIO, 2e, suivi de MACARY, 3e. NATIVI, reparti après sa chute, se retrouve 4e à plus de 11 secondes.
Un drapeau rouge, provoqué par une chute dans le peloton, met un terme prématuré à la course. BOXBERGER est déclaré vainqueur devant PIO, 2e, et MACARY, 3e. Malgré sa chute, NATIVI sauve une belle 4e place.

COURSE 2 : ROSTAGNI S’OFFRE LA DEUXIÈME
Premier tour mené tambour battant dans cette deuxième course. Evan BOXBERGER (Honda – Pirelli), parti de la 2e position, prend les devants dès la fin du premier tour. Antoine NATIVI (Honda – Pirelli), le poleman, rétrograde en 2e position, juste devant Matthias ROSTAGNI (Honda – Pirelli), 3e. Mais dès le tour suivant, NATIVI reprend le commandement et tente de s’échapper. BOXBERGER ne lâche rien et reste dans la roue du #9.
Derrière, Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli), régulier animateur de la catégorie, remonte en 3e position au détriment de ROSTAGNI. Ce dernier se fait ensuite dépasser par Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli), en grande forme ce week-end. PIO ne s’arrête pas là et s’empare ensuite de la 3e place au détriment de MACARY, redescendu au 4e rang.
Mais c’est dans les quatre derniers tours que tout se joue. ROSTAGNI hausse fortement le rythme et, au terme d’une fin de course incisive, franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Il devance NATIVI, 2e, et PIO, 3e. BOXBERGER, longtemps en lice pour la victoire, doit se contenter de la 4e place, juste devant MACARY, 5e.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Nolann MACARY – 141 points
2 – Gabriel PIO – 126 points
3 – Esteban NEIL – 82 points
4 – Johann DUBOIS – 72 points
5 – Ilhan Oscar CHOUAT – 63 points

MOTO 4 – MOTO 5 / COURSE 2 : WEEK-END PARFAIT POUR MARTINEZ
Dès le premier tour, deux pilotes prennent immédiatement le large : le poleman Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) et Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli). MARTINEZ conserve l’avantage, mais ENJOLRAS reste dans sa roue, bien décidé à aller chercher la victoire dans cette seconde course du week-end.
À l’entame du 4e tour, ENJOLRAS trouve l’ouverture et passe en tête. MARTINEZ rétrograde en 2e position mais ne s’avoue pas vaincu. Derrière, Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) est relégué à plus de dix secondes, hors de portée du duo de tête.
À mi-course, MARTINEZ hausse le rythme et reprend les commandes. Il creuse un écart décisif pour s’imposer une seconde fois avec autorité. ENJOLRAS termine 2e, une nouvelle fois sur le podium, tandis que MARGRIN conserve la 3e place, juste devant Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli), 4e.
Dans la catégorie MOTO 5, Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli) s’impose au terme d’une course serrée, résistant à la pression constante de Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), 2e. Fabio CORREIA (TVX – Pirelli) complète ce podium, après une course solide.
SITUATION AU CHAMPIONNAT MOTO 4 :
1 – Leandre MARTINEZ – 200 points
2 – Milan ENJOLRAS – 168 points
3 – Jacques CARPENTIER – 116 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT MOTO 5 :
1 – Juliann DE GOL – 164 points
2 – Maho ROBIC – 97 points
3 – Dario BARALE – 95 points

SIDE CAR / COURSE 2 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR VITTOZ / DETURCHE
Parti depuis la pole, le side VITTOZ / DETURCHE (F600) conserve l’avantage au premier tour. Dans leur sillage immédiat, LUNEAU / ENJALBERT (F600) et PEUGEOT / PEUGEOT (F2) imposent un rythme soutenu. Très vite, ces trois équipages creusent l’écart sur le reste du peloton.
Dès le 3e tour, PEUGEOT / PEUGEOT (F2) prend l’ascendant sur LUNEAU / ENJALBERT (F600) et s’installe en 2e position. Le #74 maintient un rythme élevé et réduit l’écart avec les leaders. Dans le 10e tour, PEUGEOT / PEUGEOT (F2) parvient à prendre la tête de la course.
Mais coup de théâtre, dans l’avant dernier tour, le side VITTOZ / DETURCHE (F600) est contraint à l’abandon, de même que le duo en tête PEUGEOT / PEUGEOT (F2 dans le dernier tour, laissant ainsi échapper une victoire qui leur semblait promise.
LUNEAU / ENJALBERT (F600) en profite donc pour s’imposer. VINET / MARSAL (F600) termine à une belle 2e place, tandis que BRILLAULT / GASGAR (F600) monte sur la 3e marche du podium.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – PEUGEOT / PEUGEOT – 134 points
2 – LUNEAU / ENJALBERT – 99 points
3 – VINET / VINET – 94 points
4 – VINET / MARSAL – 93 points
5 – LEGLISE / CESCUTTI – 73 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT TEAMS :
1 – CMS – 262 points
2 – BRS – 245 points
3 – DMT Racing – 232 points
4 – MDS – 228 points
5 – Tati Team AVA6 Racing – 228 points
A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.
Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.
CALENDRIER
11-13 juillet : Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
13-14 septembre : Anneau du Rhin (68) – MC Biltzheim
27-28 septembre : Le Vigeant (86) – VVM